jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ABO MBACKE THIAM, DEPUTE, PORTE-PAROLE ADJOINT DU PDS : «L’élection, c’était un référendum. Il fallait choisir entre la rupture et la continuité et les gens ont préféré choisir la rupture»



ABO MBACKE THIAM, DEPUTE, PORTE-PAROLE ADJOINT DU PDS : «L’élection, c’était un référendum. Il fallait choisir entre la rupture et la continuité et les gens ont préféré choisir la rupture»

 
 
 
Il avait juré de ne pas soutenir Amadou Ba, encore moins de voter pour lui, quitte à recevoir des sanctions. A la suite de l’élection qui a consacré la victoire du candidat choisi finalement par le Pds et qui a gagné, l’honorable député Abo Mbacké Thiam, bombardé porte-parole adjoint hier, revient en long et en large dans cette interview sur cette élection qu’il qualifie de référendum.
 
Les Echos : votre candidat a gagné haut la main dès le 1er tour ? Les résultats vous ont-ils surpris ?
 
Abo Mbacké Thiam : Non, je pense l’avoir même dit le jour du scrutin, lorsque la question m’a été posée. J’ai dit qu’aucun parti, aucune coalition ne peut résister à une coalition Pds/Pastef. Et les résultats obtenus ont reflété cela. Dès que le Pds a décidé de soutenir la coalition Diomaye Président, pour nous, c’était plié, on allait passer dès le premier tour. C’est pour cela que le soutien du Pds à Bassirou Diomaye Faye a fait mal. Surtout au candidat Amadou Ba et à ses souteneurs qui ont eu à manipuler, à porter de fausses déclarations. Ils ont parlé du Comité directeur alors que le Comité directeur ne s’est jamais réuni récemment. En plus, l’élection, c’était un référendum. Il fallait choisir entre la rupture et la continuité et les gens ont préféré choisir la rupture. Notre participation à ce tournant historique exprime clairement notre désir commun d’un renouveau et d’un avenir meilleur pour le Sénégal, comme l’a dit notre frère et candidat Karim Meissa Wade.
 
Certains pensent également que c’est Macky Sall qui a sabordé la campagne d’Amadou Ba. D’autres parlent de l’Apr…
 
Même s’il n’y avait pas ces difficultés là, l’Apr et la coalition Benno Bokk Yakaar ne pouvaient pas résister à cette coalition Diomaye Président et le Parti démocratique sénégalais. En plus, la jeunesse s’est levée pour un changement. Le peuple voulait un changement et quelle que soit la situation, quel que soit le soutien d’Amadou Ba, il y aurait eu cette débâcle.
 
 
Vous avez gagné avec le Pastef, c’est quoi la suite : gouverner avec le Pastef ?
 
Non, on n’attend rien du tout. Notre objectif, comme l’a dit notre candidat Karim Meissa Wade, c’est le changement pour régler certaines questions. Mais nous ne l’avons pas fait pour avoir un poste ou autre chose. Ce n’est pas non plus pour prendre notre revanche sur le Président Macky Sall ou sur l’Apr ou Benno Bokk Yakaar. Il y avait un tournant décisif pour notre pays et pour l’histoire, nous avons pris nos responsabilités et nous avons soutenu la coalition Diomaye Président.
 
Pour parler du Pds, vous venez d’être nommé porte-parole adjoint. Qu’est-ce que cela vous fait ?
 
Je rends grâce à Allah le Tout Puissant, je remercie le frère Secrétaire général national Me Abdoulaye Wade, pour la confiance qu’il m’a accordée, parce que c’est lui qui est chargé de nommer à certains postes. Il m’a nommé Secretaire national porte-parole adjoint du frère secrétaire général national du parti. Je remercie aussi le frère secrétaire général adjoint Karim Meissa Wade et l’ensemble des militants et militantes du Pds.
 
Qu’en est-il de Tafsir Thioye ? Il a quitté le parti ?
 
Non Tafsir n’est pas parti. Il est appelé à d’autres fonctions. Comme vous savez, Tafsir, c’est un grand Monsieur. C’est un grand responsable du Parti démocratique sénégalais pour qui nous avons beaucoup de respect. Maintenant, le Président a nommé Bachir Diawara qui était chef de cabinet de Karim Meissa Wade et il y a eu aussi deux adjoints comme moi et Gallo Tall. Pour nous, ce n’est pas un privilège. Nous avons un devoir de défendre le parti et son secrétaire général, de porter la voix du Pds et de son secrétaire général Me Abdoulaye Wade. Porter la voix de Wade n’est pas chose facile, mais nous ferons tout pour ne pas décevoir.
 
Ce sera quoi la configuration de l’Assemblée ?. Comment cela va se passer avec la majorité du pouvoir sortant ?
 
(Rires à gorge déployée) mais on va continuer la cohabitation comme avant. Comme d’habitude. Ils étaient du pouvoir ; nous de l’opposition. Mais on s’entendait bien aussi, même si, parfois, il y a eu certains dérapages et tout. Mais c’est le Sénégal.
 
 
 
 
BMS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS