jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ABO MBACKE THIAM, DEPUTE, PORTE-PAROLE ADJOINT DU PDS : «L’élection, c’était un référendum. Il fallait choisir entre la rupture et la continuité et les gens ont préféré choisir la rupture»



ABO MBACKE THIAM, DEPUTE, PORTE-PAROLE ADJOINT DU PDS : «L’élection, c’était un référendum. Il fallait choisir entre la rupture et la continuité et les gens ont préféré choisir la rupture»

 
 
 
Il avait juré de ne pas soutenir Amadou Ba, encore moins de voter pour lui, quitte à recevoir des sanctions. A la suite de l’élection qui a consacré la victoire du candidat choisi finalement par le Pds et qui a gagné, l’honorable député Abo Mbacké Thiam, bombardé porte-parole adjoint hier, revient en long et en large dans cette interview sur cette élection qu’il qualifie de référendum.
 
Les Echos : votre candidat a gagné haut la main dès le 1er tour ? Les résultats vous ont-ils surpris ?
 
Abo Mbacké Thiam : Non, je pense l’avoir même dit le jour du scrutin, lorsque la question m’a été posée. J’ai dit qu’aucun parti, aucune coalition ne peut résister à une coalition Pds/Pastef. Et les résultats obtenus ont reflété cela. Dès que le Pds a décidé de soutenir la coalition Diomaye Président, pour nous, c’était plié, on allait passer dès le premier tour. C’est pour cela que le soutien du Pds à Bassirou Diomaye Faye a fait mal. Surtout au candidat Amadou Ba et à ses souteneurs qui ont eu à manipuler, à porter de fausses déclarations. Ils ont parlé du Comité directeur alors que le Comité directeur ne s’est jamais réuni récemment. En plus, l’élection, c’était un référendum. Il fallait choisir entre la rupture et la continuité et les gens ont préféré choisir la rupture. Notre participation à ce tournant historique exprime clairement notre désir commun d’un renouveau et d’un avenir meilleur pour le Sénégal, comme l’a dit notre frère et candidat Karim Meissa Wade.
 
Certains pensent également que c’est Macky Sall qui a sabordé la campagne d’Amadou Ba. D’autres parlent de l’Apr…
 
Même s’il n’y avait pas ces difficultés là, l’Apr et la coalition Benno Bokk Yakaar ne pouvaient pas résister à cette coalition Diomaye Président et le Parti démocratique sénégalais. En plus, la jeunesse s’est levée pour un changement. Le peuple voulait un changement et quelle que soit la situation, quel que soit le soutien d’Amadou Ba, il y aurait eu cette débâcle.
 
 
Vous avez gagné avec le Pastef, c’est quoi la suite : gouverner avec le Pastef ?
 
Non, on n’attend rien du tout. Notre objectif, comme l’a dit notre candidat Karim Meissa Wade, c’est le changement pour régler certaines questions. Mais nous ne l’avons pas fait pour avoir un poste ou autre chose. Ce n’est pas non plus pour prendre notre revanche sur le Président Macky Sall ou sur l’Apr ou Benno Bokk Yakaar. Il y avait un tournant décisif pour notre pays et pour l’histoire, nous avons pris nos responsabilités et nous avons soutenu la coalition Diomaye Président.
 
Pour parler du Pds, vous venez d’être nommé porte-parole adjoint. Qu’est-ce que cela vous fait ?
 
Je rends grâce à Allah le Tout Puissant, je remercie le frère Secrétaire général national Me Abdoulaye Wade, pour la confiance qu’il m’a accordée, parce que c’est lui qui est chargé de nommer à certains postes. Il m’a nommé Secretaire national porte-parole adjoint du frère secrétaire général national du parti. Je remercie aussi le frère secrétaire général adjoint Karim Meissa Wade et l’ensemble des militants et militantes du Pds.
 
Qu’en est-il de Tafsir Thioye ? Il a quitté le parti ?
 
Non Tafsir n’est pas parti. Il est appelé à d’autres fonctions. Comme vous savez, Tafsir, c’est un grand Monsieur. C’est un grand responsable du Parti démocratique sénégalais pour qui nous avons beaucoup de respect. Maintenant, le Président a nommé Bachir Diawara qui était chef de cabinet de Karim Meissa Wade et il y a eu aussi deux adjoints comme moi et Gallo Tall. Pour nous, ce n’est pas un privilège. Nous avons un devoir de défendre le parti et son secrétaire général, de porter la voix du Pds et de son secrétaire général Me Abdoulaye Wade. Porter la voix de Wade n’est pas chose facile, mais nous ferons tout pour ne pas décevoir.
 
Ce sera quoi la configuration de l’Assemblée ?. Comment cela va se passer avec la majorité du pouvoir sortant ?
 
(Rires à gorge déployée) mais on va continuer la cohabitation comme avant. Comme d’habitude. Ils étaient du pouvoir ; nous de l’opposition. Mais on s’entendait bien aussi, même si, parfois, il y a eu certains dérapages et tout. Mais c’est le Sénégal.
 
 
 
 
BMS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030