Le Parti socialiste est en train de faire sa mue. Lors d’une rencontre du Secrétariat exécutif du parti socialiste, tenue le week-end dernier, d’importantes mesures ont été prises dans ce sens. Inquiet de la situation économique du pays, le Ps alerte. Abdoulaye Vilane, le porte-parole, qui a fait le point de la rencontre, a apporté la solidarité de sa formation politique à Farba Ngom.
Le Parti socialiste a tenu sa première séance depuis la survenue des élections législatives de novembre 2024. A la suite de la réunion du Secrétariat exécutif, le porte-parole du Ps, Abdoulaye Vilane, a donné la quintessence de la rencontre sanctionnée par des mesures majeures sur la vie du parti, le compte-rendu des joutes législatives de novembre 2024.
Reconstruction, refondation, rénovation, réforme du Ps
Le président du Conseil départemental de Kaffrine précise que le Parti socialiste compte désormais faire peau neuve dans tous les compartiments. «Nous avons discuté de la reconstruction, de la refondation, de la rénovation, de la réforme du parti. Peu importe l’appellation. C’est le fond qui est essentiel. Le pourquoi de ce que nous allons faire. Nous avons ouvert tous les débats. Les Sénégalais, dans les jours qui viennent, au fur et à mesure que nous évoluons dans les travaux des commissions dédiées à ces questions, se rendront compte qu’un nouveau Parti socialiste est en train de voir le jour. Les jeunes et les cadres, les femmes se rendront compte dans un délai proche que dans le cadre d’une solidarité intergénérationnelle, des réformes, des mesures opérationnelles vont être mises en œuvre pour mettre le parti en ordre de bataille», renseigne Vilane.
Vilane de renseigner qu’une commission est créée pour préparer le congrès qui devra leur permettre d’avoir de nouvelles instances dirigeantes. «Nous avons appelé à un sursaut militant pour la reprise des activités du parti, car sous peu, des élections peuvent survenir. Pour nous, 2029 c’est maintenant. 2025, c’est déjà présent pour les élections locales. Il faut chaque jour se préparer à se mettre à l’épreuve. C’est pourquoi des offres programmatiques sont sollicités à tous les compartiments du parti», informe M. Vilane.
Sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, le porte-parole du Ps est sans équivoque. «Nous respectons le parlement, nous en prenons acte et nous considérons que c’est sans préjuger des droits de Farba Ngom qui doivent être respectés. La levée de l’immunité parlementaire n’est pas en soi un scandale. Le parlement lui donne l’occasion de se défendre et pour les autres de prouver les soupçons. Nous pensons que force restera à l’Etat de droit. Ce qu’on voit dans les réseaux sociaux nous inquiète, c’est-à-dire jeter des lacrymogènes dans le domicile d’un citoyen, que nous allons vérifier. Si c’est le cas, nous disons qu’il faut savoir raison garder. En tant que parti, nous lui exprimons notre soutien», fait-il savoir.
Parlant de l’actualité concernant la situation économique du pays, le porte-parole du Parti socialiste exprime son inquiétude. «Notre pays est dans des difficultés qui inquiètent tout patriote sincère. La situation économique est délicate. Le coût de la vie, on n’en parle plus. Tout Sénégalais marque le pas. Nos partenaires financiers sont dans une position attentiste qui ne découle pas seulement d’une absence de visibilité causée par les actes et initiatives posés par l’actuel gouvernement. Nous alertons l’opinion sur les risques qu’encourt notre pays. Le président de la République et sa majorité doivent se préparer à un réveil brutal si rien n’est fait, car nous sommes très loin du compte promis». Et d’ajouter en peignant un tableau inquiétant de la gestion de l’actuel régime. «Les paysans rencontrent d’énormes difficultés sur la campagne agricole de cette année. La colère couve chez beaucoup de jeunes qui grondent, qui se révoltent contre les mesures qui leur sont imposées. Il y a aussi le patronat qui ne voit pas clair par rapport à l’horizon. Ainsi que le secteur de la presse, malgré le dynamisme des acteurs. Nous allons vers des moments difficiles. La situation est délicate. Toutes les niches de recettes sont au rouge», liste-t-il avec inquiétude et désolation.
Baye Modou SARR









