jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ABDOULAYE SAYDOU SOW, VICE PRÉSIDENT DE LA FSF : « L’échec à la Can n’est pas de la seule responsabilité d’Aliou Cissé »




 
Le Sénégal a été éliminé de la Can 2023 en huitièmes de finale. Un échec cuisant que beaucoup ont imputé au sélectionneur des Lions de la Téranga. Interviewé, Abdoulaye Sow, vice-président de la Fédération sénégalaise de football, déresponsabilise Aliou Cissé et évoque son avenir à la tête de l’équipe.
 
L’équipe nationale du Sénégal a quitté très tôt la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Partis à la conquête d’une 2e étoile consécutive, les Sénégalais ont effectué un sans-faute lors de la phase de poules : 3 matchs, 3 victoires. Malheureusement, Sadio Mané et ses coéquipiers ont échoué face au pays hôte, la Côte d’Ivoire en 8es de finale (1-1, tab 4-5). Alors que cette défaite des champions en titre a suscité des polémiques autour l’avenir de Aliou Cissé chez les Lions de la Téranga, Abdoulaye Sow vient mettre fin aux rumeurs.
Le vice-président de la Fédération sénégalaise de football s’est prononcé sur l’élimination du Sénégal à la Can 2023. « Il y a un échec. On aurait souhaité que le Sénégal aille au moins en demi-finale. Nous ne nous sommes pas arrêtés en quart de finale. Il faut une évaluation exhaustive de notre participation organisationnelle et technique. Il faut tirer les leçons et continuer la marche de notre football vers d’autres victoires », a déclaré Abdoulaye Sow. Suite à cet échec des Sénégalais, le coach Aliou Cissé a été indexé et accusé comme tous les autres entraineurs des équipes éliminés très tôt de la Can 2023. Mais pour la Fsf, l’homme de 47 ans n’est pas responsable de cette défaite et n’est pas sur le départ.
 
Abdoulaye Sow évoque l’avenir de Aliou Cissé
 
Pour le vice-président de la Fsf, les accusations envers Aliou Cissé n’ont pas lieu d’être. L’adjoint de Augustin Senghor a d’abord félicité l’entraineur des Lions de la Téranga nommé le 4 mars 2015. « Il faut se souvenir de ce qu’il a trouvé quand il est arrivé à la tête de la sélection. Quel était l’esprit qu’il avait trouvé, l’organisation qu’il a trouvée. Aliou Cissé a transformé complètement l’état d’esprit de nos joueurs. Il a transformé notre organisation. C’est vrai avec l’appui de la Fédération et le soutien de l’État. Je considère qu’Aliou Cissé a rempli sa mission », a-t-il rappelé.
« L’échec à la Can n’est pas de la seule responsabilité d’Aliou Cissé. On n’a pas transcendé l’obstacle ivoirien, mais ce serait très facile de dire que c’est Aliou Cissé. Il faut évaluer et lui rendre l’hommage qu’il mérite. Il a fait un travail remarquable à la tête de cette équipe nationale », a ensuite félicité Abdoulaye Sow.
Désormais, il est bien clair que Aliou Cissé reste l’entraineur des Lions de la Téranga jusqu’à nouvel ordre.
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*
 
PAPISS DEMBA CISSÉ POUSSE UN ÉNORME CRI DU CŒUR 
« J’ai vraiment honte, j’ai mal »
  
Le vote historique de l’Assemblée nationale sénégalaise le lundi 5 février 2024, pour reporter au 15 décembre 2024 l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février 2024, ainsi que la prolongation inconstitutionnelle du mandat du Président Macky Sall, ont suscité une réaction passionnée de la part de Papiss Demba Cissé, l’international sénégalais de renom.
 
Dans une déclaration poignante sur son compte Instagram, Papiss Demba Cissé a exprimé sa profonde préoccupation face à ces développements politiques. « J’ai vraiment honte, j’ai mal. La population ne mérite pas ça. Free Sénégal », a-t-il posté, soulignant ainsi son soutien au mouvement pour la liberté et la démocratie dans son pays natal.
Ce vote à l’Assemblée nationale, qui prolonge de facto le mandat du président en exercice et retarde l’élection présidentielle, a soulevé des préoccupations à la fois nationales et internationales quant au respect des principes démocratiques fondamentaux. De nombreux observateurs ont critiqué cette décision, la qualifiant d’antidémocratique et de violation flagrante de la Constitution.
Cette réaction de Papiss Demba Cissé reflète l’importance du rôle des personnalités publiques dans la défense des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux. Son engagement témoigne de sa volonté de voir son pays progresser vers un avenir où la démocratie et la liberté sont garanties pour tous les citoyens.
 
Youssouph Dabo : "nous passons d’un pays exemplaire dans la démocratie à un pays de dictature"
 
De Tanzanie où il dirige l’équipe de football de l’Azam FC, Youssouph Dabo, fou de colère, n’est pas content de cette démocratie sénégalaise balafrée, ce lundi à l’Assemblée nationale. L’ex sélectionneur national U20 Sénégal, l’ex du Jaraaf, de TFC et GFC, est frustré face à « ce coup d’Etat antidémocratique » perpétré contre le peuple.
La loi prorogeant le mandat du Président Macky Sall a été adoptée et la présidentielle prévue pour le 15 décembre prochain. Voilà les décisions prises lundi par l’Assemblée nationale, offensant des Sénégalais dont le coach Youssouph Dabo.
« Triste pour mon pays le Sénégal. Jadis on se glorifiait de notre démocratie même si tout n’a jamais été rose, mais aujourd’hui, avec ce coup d’état antidémocratique imposé par le Président Macky Sall et ses alliés. Nous passons d’un pays exemplaire dans la démocratie à un pays de dictature. Nguuru Yalla kessé moo dul jeex, aduna du dëku waay nak et ëlëk jarna sooraalé ».
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2025
La Fédération marocaine annonce qu’elle va organiser la compétition en été
 
La Fédération marocaine de football a indiqué dans un communiqué qu’elle allait organiser la Can 2025 pendant l’été. Après l’édition 2019 en Égypte, ce serait seulement la deuxième fois de l’histoire de la compétition continentale.
 
La prochaine Coupe d’Afrique des nations pourrait réserver quelques surprises aux organismes des joueurs. Avec des maximales à 40 degrés au mois de juillet, le Maroc s’apprête à organiser la 35e édition en juin et juillet 2025. Au milieu d’un communiqué annonçant le maintien du sélectionneur Walid Regragui à la tête des Lions de l’Atlas, la fédération indique que la prochaine Can « sera disputée au Royaume durant l’été 2025 ».
Pourtant, ce n’est pas la première fois que la Can se tient en été, puisque l’Égypte en avait fait l’expérience en 2019. Une édition marquée par le couronnement de l’Algérie et l’épopée de Madagascar. Mais les conditions climatiques extrêmes, entre 35 et 40 degrés, avaient causé des problèmes sur les terrains : l’attaquant nigérian Samuel Kalu avait fait un malaise cardiaque après une déshydratation avant le début du tournoi. Des pauses fraîcheurs ont été rajoutées pour lutter contre le mercure depuis, comme lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022.
Cette décision pourrait convenir aux clubs européens, qui sont obligés de libérer leurs joueurs en plein milieu de la saison et redoutent leurs blessures. C’est ce qui est arrivé, en début de compétition, à la star de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah. Mais la Coupe du monde des clubs, dans un nouveau format à 32 équipes, doit aussi se tenir à l’été 2025. Un nouveau casse-tête en prévision pour les clubs. Alors que la Can 2024 n’a pas encore rendu son verdict, cette dernière aurait dû se disputer à l’été 2023. Mais la Confédération africaine de football (Caf) avait décalé le tournoi en raison des fortes pluies et des inondations en Côte d’Ivoire à cette période.
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
BREVES
 
Pharaons d’Égypte : L’emblématique Hossam
 
L’Égypte tient désormais son nouveau sélectionneur après le limogeage du Portugais Rui Vitoria. Il s’agit de l’emblématique ex-international Hossam Hassan. L’annonce officielle a été faite en début d’après-midi du mardi 6 février 2024 par la Fédération égyptienne de football (EPA). Éliminée en huitième de finale par les Léopards de la Républiques démocratique du Congo (Rdc), les Pharaons d’Egypte semblent désormais tenir le bon bout avec un sélectionneur local. L’ancien buteur emblématique des Pharaons (178 sélections, 69 buts) avait entamé sa carrière d’entraineur depuis 2008. Il avait dirigé le Zamalek, le Fc Pyramids et Al-Marsy. Depuis janvier 2024, il a repris du service dans le championnat égyptien avec le club de Future (11è du classement de la Premier League égyptienne) avec lequel il n’a disputé le moindre match après huit mois de chômage. Après une pige infructueuse en Jordanie entre 2013 et 2014 pour la qualification à la Coupe du monde 2014, il retrouve le banc des Pharaons pour une nouvelle aventure comme ce fut le cas avec Hassan Sheata. Il sera accompagné de son frère-jumeau Ibrahim Hassan qui a également eu une carrière accomplie avec les Pharaons. Né le 10 août 1966 (57 ans), Hossam Hassan est père de 4 enfants et enregistre une carrière bien accomplie de footballeur.
 
L’international sénégalais Pape Alioune Ndiaye rejoint Mame Baba Thiam à Pendikspor
 
Nouveau challenge pour Pape Alioune Ndiaye. L’international sénégalais s’est engagé avec le club turc Pendikspor. Badou Ndiaye ne sera pas dépaysé puisqu’il y retrouvera son compatriote Mame Baba Thiam. Le milieu de terrain a disputé 11 matchs cette saison avec Adana Demirspor, toutes compétitions confondues. Il connait bien le championnat turc, puisqu’il a joué dans pas mal de clubs, comme Ankaraspor, Galatasaray ou encore à Trabzonspor. Le Sénégalais a signé le contrat le liant aux couleurs du Siltaş Yapı Pendikspor jusqu’à la fin de la saison. Afin de retrouver un peu de temps de jeu ; et en ce qui concerne l’équipe nationale, une éventuelle convocation semble être impossible étant donné que la concurrence semble être rude et la jeunesse a pris les rênes de l’entrejeu de la tanière nationale.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030