Suite aux différentes interventions des parlementaires, le ministre de la Sante a tenté de répondre aux inquiétudes des députés, notamment la question du cancer. Pour Abdoulaye Diouf Sarr, le Sénégal va lancer en 2020 la construction du plus grand centre d’oncologie en Afrique de l’Ouest, pour suivre et assurer le traitement des malades du début à la fin.
2020 sera sans doute l’année des innovations en matière de santé, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Et le cancer pourrait très bientôt être un mauvais souvenir pour les malades. En effet, un grand centre sera construit pour suivre tout le traitement des malades, du début à la fin. «En 2020, nous allons démarrer l’investissement le plus important en Afrique de l’Ouest sur le traitement du cancer, ce qu’on appelle le centre national d’oncologie. Ce sera un hôpital spécialisé qui va traiter le cancer de A à Z. On n’en a pas en Afrique de l’Ouest», indique le maire de Yoff.
Une solution définitive pourrait être trouvée quant aux problèmes de médicaments. En effet, d’après Abdoulaye Diouf Sarr, le Sénégal a déjà fait un grand pas en donnant son accord par rapport à la mise en place d’une institution africaine qui s’occupera de cette question. Nombreux ont été les députés qui ont soulevé la question du matériel médical qui fait souvent défaut, surtout dans les zones reculées du Sénégal. Mais pour Abdoulaye Diouf Sarr, un grand investissement est prévu pour équiper plusieurs hôpitaux et centres de santé. «En 2020, on aura 12 milliards investis dans du matériel médical pour résorber le gap de plateaux techniques dans 23 hôpitaux, des centres de santé et des postes de santé», promet-il.
Khadidjatou DIAKHATE