Kalidou Koulibaly fait partie des plus anciens joueurs présents dans l’effectif du Napoli. Au club depuis l’été 2014, le champion d’Afrique, victime d’injures racistes dimanche chez l’Atalanta (1-3), devrait peut-être songer à quitter la Serie A. Le roc des Vosges pourrait s’offrir un dernier gros challenge lors du mercato estival, pour garnir un peu plus son armoire à trophées.
Pas un mercato estival ne se passe sans qu’on ne se demande si Kalidou Koulibaly va quitter Naples. Ce vœu de nombreux Sénégalais, qui souhaitent voir leur ministre de la défense rejoindre les plus grands clubs d’Europe, tarde à se réaliser. Le capitaine des Lions de la Téranga est très attaché à la ville. Sa famille s’y plaît beaucoup. Les fans napolitains le respectent et l’adulent. Mais certains spectateurs lui manquent de respect. L’ancien Messin a été la cible de quelques supporters italiens. Pour la troisième fois de la saison, après les épisodes malheureux à Florence et à Vérone, le Napolitain a été victime d’injures racistes. Une situation qui vient écorner un peu plus l’image de la Serie A. Le club bergamesque a promis de sévir. Mais les acteurs italiens ont très souvent la main qui tremble quand il s’agit de lutter efficacement contre ce fléau endémique. Il y a plus d’indignation que d’actes concrets. Peu de personnes veulent mettre leur nez dans ces affaires qui semblent être banalisées.
Meilleur central d’Europe
Kalidou Koulibaly a tout donné au Napoli, actuelle meilleure défense du championnat italien (seulement 23 buts encaissés). Il n’a jamais cherché à forcer son départ, comme le font la plupart des joueurs courtisés par les grosses écuries. Les prétendants de celui qui a été désigné meilleur défenseur de la Serie A en 2019 devant les expérimentés Giorgio Chiellini et Leonardo Bonnuci ne manquaient pas. Ses prestations sur le plan national ainsi que lors des soirées européennes avaient séduit plusieurs directeurs sportifs. De grands clubs comme le FC Barcelone, Manchester City, Paris Saint-Germain, Manchester United, etc. ont été associés à son nom sans qu’il ne puisse changer d’air. Aurelio De Laurentis, réputé dur en négociations, avait fait monter les enchères. Une décision qu’il regrettera plus tard. Son appellation de «meilleur central d’Europe» risque d’attirer un peu plus les formations huppées. D’autant que le contrat du champion d’Afrique finit en 2023.
A bientôt 31 ans, Kalidou Koulibaly n’a gagné que deux trophées (Super Coupe d’Italie et la Coupe d’Italie) avec le Napoli après sept saisons.












