jotaay

3 points d’accord sont trouvés sur 12, deux revendications abandonnées, d’autres reportées : Le Sytjust a-t-il capitulé après les suspensions de salaires ?



3 points d’accord sont trouvés sur 12, deux revendications abandonnées, d’autres reportées :  Le Sytjust a-t-il capitulé après les suspensions de salaires ?

 
 
Après près de 40 jours de grève, paralysant presque totalement le système judiciaire, l’entente Sytjust-Untj a signé, le 7 août dernier, un protocole d’accord avec le gouvernement. Une paix retrouvée que beaucoup de greffiers dénoncent dans les coulisses. Selon nos interlocuteurs, un consensus a été trouvé sur trois points de revendications sur 12, et sept autres points feront l’objet d'une discussion ultérieure entre les parties. Pire, révèlent nos sources, deux points de revendications ont été abandonnés par l'entente syndicale. Pour eux, c’est une capitulation puisqu’aucune avancée majeure n’a été trouvée. Certains reprochent même leurs responsables syndicaux d’avoir capitulé face à la toute puissance de l’Etat.
 
 
 
 
Au sein du monde des greffiers, tout le monde n’est pas content. Nos interlocuteurs pensent qu’ils ont fait plus de 40 jours de grève pour rien, d’autant que le protocole d’accord signé le 7 août dernier n’est pas en leur faveur. Nos sources rappellent que le procotole a été signé entre le gouvernement, représenté par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, le ministre de la Fonction publique et la Réforme du service public, Olivier Boucal et les organisations syndicales représentées par le secrétaire général du Sytjust (Syndicat des travailleurs de la justice), Ayé Boun Malick Diop et le secrétaire général de l’Untj (l’Union nationale des travailleurs de la justice), Abdoulaye Mboup ; et en présence du président du Haut conseil du Dialogue social (Hcds), Mamadou Lamine Dianté.
Nos sources, dans tous leurs états, révèlent que sur les 12 revendications, seuls trois points d’accord ont fait l’objet d’entente. Deux revendications ont été abandonnées et sept autres points de revendications ont été reportés.
 
Une formation sur demande pour le reclassement des greffiers…
 
Selon nos interlocuteurs, les points d’accord ont porté sur la formation et le reclassement. «C’est certes important puisque c’était nos principales revendications, mais c’est largement insuffisant», crient de colère nos interlocuteurs. Ces derniers de révéler que la formation et le reclassement aux différents corps se feront sur demande. Toujours selon eux,, les services du ministère de la Justice ont pris les dispositions utiles pour l'équipement des services des greffes, des parquets et des secrétariats de juridictions.
 
 
Deux revendications aux oubliettes
 
Mais ce qui les révulse le plus c’est l’abandon de deux points ‘’importants’’ de revendications. Il s’agit de l'application de l'échelle indiciaire de la hiérarchie A2 à tous les greffiers sans distinction ; et la constitution initiale du corps des assistants des greffes et parquets par le reclassement des fonctionnaires et agents non-fonctionnaires des hiérarchies B et C ayant totalisé une ancienneté de cinq ans au ministère de la Justice.
 
Sept points repoussés à plus tard
 
Les autres motifs de révolte de nos sources, c’est aussi les points importants dont les discussions ont été renvoyées aux calendes grecques. Il s’agit, selon elles, de l’augmentation de l'indemnité de participation à la judicature et l'octroi de l'indemnité de logement ; l'élargissement de l'assiette du fonds commun des greffes ; le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les administrateurs des greffes et les greffiers ; l’augmentation de la prime de participation à la judicature ; l’octroi d'une assiette foncière à la Coopérative nationale du Syndicat des travailleurs de la justice (ConaSytjust) ; le rappel de 19 mois de la prime de participation à la judicature dû aux travailleurs de la Justice ; et les modalités de reclassement des greffiers et agents des hiérarchies B et C en service au ministère de la Justice.
 
 
 
 
Une capitulation ?
Nos interlocuteurs, très abattus, pensent qu’ils ont été sacrifiés par leurs responsables syndicaux. Selon eux en effet, ils n’ont rien gagné de concret après autant de jours de combat. Pour nos sources, les suspensions des salaires du mois de juillet ont poussé certains responsables à capituler devant l’Etat. Ce qui les met hors d’eux.
 
 
Retour sur les principaux points de revendications
 
Au départ, 12 points de revendications ont fait l’objet de discussions entre le gouvernement et l’entente Sytjust-Untj. Ces points sont relatifs à l’application de l'échelle indiciaire de la hiérarchie A2 à tous les greffiers sans distinction, conformément aux engagements du Gouvernement pris depuis 2018 ; la constitution initiale du corps des assistants des greffes et parquets (Agp) par le reclassement des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C ayant totalisé une ancienneté de cinq ans au Ministère de la Justice conformément aux engagements du Gouvernement ; l'augmentation de l'indemnité de participation à la judicature et l'octroi de l'indemnité de logement, conformément aux engagements du Gouvernement ; l’élargissement de l'assiette du fonds commun des greffes, conformément aux engagements du gouvernement ; la matérialisation de la recommandation des assises de la Justice relative à l'âge de la retraite à 65 ans pour les administrateurs des greffes et les greffiers ; l'augmentation de la prime de participation à la judicature ; l'octroi d'une assiette foncière à la Coopérative nationale du Syndicat des travailleurs de la justice ; l'équipement des services des greffes, des parquets et des secrétariats de juridictions ; le rappel de dix-neuf (19) mois de la prime de participation à la judicature dû aux travailleurs de la Justice ; l'ouverture sans délai du concours professionnel des administrateurs des greffes ; l’effectivité de l'indemnité de logement pour les travailleurs de la justice en raison de l'obligation de résidence ; etc.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1


Les plus récentes
1 sur 392

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS