Encore un accident grave sur la RN2. Le choc violent a lieu à hauteur du village de Palmeo Fall, causant 12 morts, 07 blessés graves et 01 léger. C’est un camion et un minibus qui sont entrés en collision.
11 morts sur le coup, 8 blessés graves et 01 léger. Finalement, un blessé a rendu l’âme, faisant le nombre de morts à 12. C’est le bilan de l’accident survenu hier dans la matinée sur la route de Louga, la RN2. Les blessés sont internés à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. L’alerte donnée, les donneurs de sang ont été appelés pour secourir les blessés. L’accident à lieu à hauteur du village de Palmeo Fall. Le choc mortel s'est produit vers 10h à la sortie de la commune de Ndande Fall située dans le département de Kébémer. C’est un minicar de dix-huit places, venant de Dakar, et un camion en provenance de Kébémer qui sont entrés en collision.
Un dépassement défectueux à l'origine de cette collision
En mission à l’intérieur du pays, Makhtar Faye, Directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière du Sénégal, est tombé sur le drame. Il indexe le comportement des chauffeurs qui ne respectent presque plus le code de conduite et les règlements du transport. «Je partais sur Saint-Louis pour une mission et je suis tombé sur cet accident d'une rare violence. Les pompiers sont venus en renfort avec le médecin-chef. La tragédie a été provoquée par un excès de vitesse, parce que d'après les premières informations que nous avons reçues, il s'agissait d'un dépassement défectueux qui est à l'origine de cette collision entre le camion et le minicar», révèle-t-il.
Le maire de Ngaye Mékhé : «ces accidents sont dus à l'imprudence, l'intolérance surtout des chauffeurs»
Outré par les cas d’accident enregistrés sur la RN2, le maire de Ngaye Mékhé, Maguette Wade, enfonce les conducteurs qu’il pointe du doigt. «Il y a beaucoup d'accidents dans cette zone, en particulier sur l'axe Mékhé-Ndande, et la plupart de ces accidents sont dus à l'imprudence, l'intolérance surtout des chauffeurs», remarque le premier magistrat de cette commune rurale de la région de Louga. A l’en croire, «dans cette zone, il y a des courbes assez dangereuses. Ce qui fait qu'il y a beaucoup d'accidents. C'est la même chose entre Mékhé et Pire Goureye, où il y a des courbes également, et les gens doublent en deuxième position, et dès qu'ils sortent, ils sont en face d'une voiture». Et pour se dédouaner, les chauffeurs, fatigués, imprudents ou intolérants, désignent des forces surnaturelles, alors que, tout simplement, ils auraient pu réduire les accidents dans ces zones-là en roulant doucement, en étant beaucoup plus prudents, beaucoup plus tolérants».
El Malick Ndiaye, ministre des Transports : «nous allons être beaucoup plus durs dans les sanctions»
Sur les lieux, le ministre des Transports tire la sonnette d’alarme. Après avoir présenté les condoléances de la République aux familles des défunts, El Malick Ndiaye a déploré cette recrudescence des accidents. «On a des rues qui tuent, mais surtout, c’est le facteur humain. Il y a certes une vétusté du parc, mais dans la plupart des accidents, c’est le facteur humain. Soit, ils ne maîtrisent pas le code de la route, soit ils sont dans une indiscipline notoire, soit, ils ne gèrent pas leur fatigue. Ce qui fait qu’on a très souvent des accidents mortels. Nous allons être beaucoup plus durs dans les sanctions. Et nous sommes en train d’accélérer l’adoption du nouveau code de la route avec le permis à points et je vous jure, nous allons réinventer le transport, l’octroi des permis, l’octroi des titres de transport, le renouvellement du parc, les sanctions, la vidéo-verbalisation… Nous ne laisserons rien, car il faut que nos rues arrêtent de tuer comme des mouches. Dans les jours à venir, vous allez voir des mesures fortes contre tous ceux qui sont en train de se comporter comme ils veulent sur les routes. Nous avons commencé à retenir les permis de conduire et les cartes grises. C’est à ce niveau que nous sommes. Nous allons continuer ce procédé», promet El Malick Ndiaye, qui révèle qu’en cours de route pour Louga "avoir assisté à ce même genre de comportement sur le même axe. Aussitôt, nous avons ordonné aux agents de la circulation de récupérer son permis de conduire et le sanctionner ".
Baye Modou SARR