Présidant l’atelier organisé par l’Ofnac, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a exhorté les assujettis à se conformer aux règles. Ce, par souci de transparence dans la gestion des affaires publiques.
Venu procéder à l’ouverture de l’atelier au nom du président de l’Assemblée nationale, empêché, Abdou Mbow s’est fortement félicité de cette rencontre. Selon lui, «le souci de transparence dans la gestion des affaires publiques justifie l’obligation politique et juridique de la déclaration de patrimoine ; un exercice, il faut le dire, qui tarde à avoir les effets escomptés de part et d’autre», du côté du gouvernement comme du côté de ceux qui ont en charge d’y veiller. Mais Abdou Mbow salue «les efforts de l’Ofnac dans la promotion de la transparence et de l’intégrité afin de prévenir la corruption et les conflits d’intérêt qui affectent la confiance des citoyens mais également la croissance économique».
Selon lui, «le rôle du parlementaire dans la promotion de la bonne gouvernance est vital, car il constitue des piliers pour les structures politiques, sociales et économiques mais aussi essentiel pour les sociétés». Abdou Mbow de dire que l’effectivité et l’efficience de cette déclaration de patrimoine contribuerait à plus de transparence dans la gestion des ressources publiques pour plus de confiance envers les représentants politiques, tout en respectant aussi la vie privée des déclarants. «Cet exercice doit être un devoir politique, un acte citoyen pour tout responsable des deniers publics et encadré par un instrument juridique auquel ils doivent se soumettre. De plus, il serait nécessaire de renforcer le système à travers la création de règles supplémentaires, l’adoption de mesures de conformité et de sanctions plus strictes et renforcer la lutte contre la corruption», a-t-il plaidé et insisté auprès de la patronne de l’Ofnac. Il ajoute qu’il faut des lois efficaces. Mais aussi inciter les responsables à se conformer au texte, mais aussi et surtout travailler pour un changement de comportement des citoyens par rapport aux mauvaises pratiques, en parallèle à l’information et à la sensibilisation.
MM
DECLARATION DE PATRIMOINE
Les révélations de Seynabou Ndiaye Diakhaté
«A ce jour, nous avons 1247 assujettis, actifs comme inactifs. (Ndlr : les actifs sont ceux qui sont toujours aux postes où la déclaration est exigée ; les inactifs : ceux qui sont décédés ou qui ont changé de poste). A ce jour, nous avons reçu 788 déclarations d’entrée et 150 déclarations de sortie. Soit 59% en valeur relative», a révélé Mme Seynabou Ndiaye.