​L’ARMEE DE L’AIR A FOND DANS L’EQUIPEMENT ET LA MODERNISATION: des radars Ground Master 400 et un centre de commandement et de contrôle SkyView réceptionnés en 2019



 
 
 
Macky Sall prend de l’altitude dans l’équipement et la modernisation de nos forces armées. En ce sens, après la signature de contrat pour l’acquisition de 4 avions L-39NG, le Sénégal a conclu un accord avec la firme Thales pour l’acquisition de radars aériens de dernière génération. C’est dire que notre armée tient à combler le gap.
 
 
 
A l’issue du défilé du 4 avril dernier, le chef de l’Etat avait annoncé en grande pompe le renforcement de l’équipement de nos forces de défense et de sécurité. Et en ce moment, les choses s’emballent. En atteste cette nouvelle commande concernant des radars militaires. Dans un communiqué de Thales, paru jeudi dernier, la firme annonce que le Sénégal a conclu une commande ferme portant sur l’acquisition des radars à longue portée Ground Master 400 et un centre de commandement et de contrôle SkyView pour la surveillance et la sécurité de l’espace aérien national. Et Les forces armées sénégalaises recevront les nouveaux systèmes l’année prochaine (2019).
 
Deux prototypes sont à Dakar depuis plusieurs mois
 
Déjà, en novembre dernier, en attendant la confirmation d’un contrat d’achat, Thales avait placé deux prototypes du GM400 au Sénégal. Et l’essai a dû être concluant, d’où la décision finale d’achat. Thales coopère pour la première fois avec les forces armées sénégalaises et selon son vice-président chargé des opérations aériennes et systèmes d’armes, Thomas Got, elle mettra à la disposition de l’armée «les dernières capacités de détection, de surveillance et de contrôle pour améliorer la sécurité de l'espace aérien et aider à sécuriser les citoyens sénégalais».
Le Ground Master 400 est un radar de surveillance tridimensionnelle, conçu pour détecter tous types de menaces aériennes. Les systèmes Ground Master 400 du Sénégal seront connectés au centre de commandement et de contrôle SkyView, au niveau de la base aérienne de Ouakam. Le système entièrement automatisé permettra aux opérateurs d'établir la cartographie aérienne de manière autonome et de rendre compte en temps réel aux autorités nationales.
 
Avec l’arrivée des radars MG400 et des avions L-39NG, le Sénégal sécurise son espace aérien
 
L’arrivée de ces radars va renforcer les capacités techniques et tactiques de l’Armée de l’air qui est en profonde mutation, avec un véritable coup de neuf envisagé au niveau de la flotte. En effet, l’Armée de l’air devra recevoir sous peu quatre avions L-39NG du fabricant Tchèque Aero Vodochody. Le L-39NG est un avion à un large spectre de missions, capable de conduire aussi bien des missions de police du ciel, des missions d'appui aérien rapproché que des opérations de reconnaissance, d'observation et de surveillance.
 
L’opération en Gambie a mis au grand jour les faiblesses aériennes de l’armée sénégalaise
 
 
Avec tous ses équipements de dernière génération attendus, le Sénégal tient coûte que coûte à équiper, moderniser et capaciter ses forces aériennes. Surtout que la récente opération de la Cedeao en Gambie, qui a vu le Sénégal déployer l’essentiel des forces engagées, a révélé la faiblesse de notre arsenal aérien. En effet, les moyens aériens requis lors de «l’invasion» de la Gambie pour faire partir Yaya Jammeh, ont été fournis par le Nigéria.
 
 
Mbaye THIANDOUM                                                         
 

Dans la même rubrique :