​DGPU : De graves manquements malgré une situation globalement conforme chez Seydou Sy Sall



 
 
 
 
Macky Sall ne doit pas être content. Pour sa «ville nouvelle», même si globalement conforme, les auditeurs ont signalé certains manquements dans les passations des marchés. Selon les auditeurs de Grant Thornton, la Délégation générale à la Promotion des Pôles Urbains (DGPU) n’a pas établi les rapports trimestriels sur la passation et l’exécution des marchés et n’a pas publié les avis d’attribution définitive sur le portail des marchés publics. Ce, en violation totale du Code des marchés publics. Les auditeurs ont aussi décelé chez le Délégué Général Seydou Sy Sall, le non-respect du délai de 15 jours entre la date de l’avis d’appel à la concurrence et la date de dépôt des offres pour les Demandes de renseignements et de prix à compétition ouverte. Sans compter le défaut de publication des avis d’attribution sur le portail des marchés. Mais il y a pire. Pour le marché d’acquisition de matériels informatiques et techniques, le délai observé entre l’ouverture des offres et l’approbation du rapport d’évaluation (20 jours) est largement supérieur au délai de 7 jours légalement énoncé par l’arrêté n°00107 du 7 janvier 2015, l’exécution financière a connu un retard de paiement très significatif (plus de 9 mois) en violation des clauses contractuelles.
Pour le marché relatif à l’acquisition de logiciels pour la Dgpu en deux lots, hormis les constats d’ordre général, les auditeurs n’ont pas relevé de constats spécifiques sur la procédure de passation, mais s’agissant de l’exécution financière, le délai ouvrant droit au paiement d'intérêts moratoire (60 jours après le dépôt de la facture) est long pour une Drp.
C’est la même chose en ce qui concerne le marché de l’Assurance maladie, globales dommages et responsabilité civile. Selon les auditeurs, la revue de ce marché a permis de relever qu’entre l’ouverture et l’attribution provisoire, il s’est écoulé 65 jours, et entre l’attribution provisoire et la notification, 76 jours. Des délais très longs pour une procédure de Drp et qui ne militent pas en faveur du principe d’efficacité et d’efficience de la procédure de passation.
Les marchés relatifs aux demandes de renseignement et de prix à compétition ouverte ne sont pas en reste. Sur le marché d’acquisition de split et pose, les auditeurs ont remarqué que l’exécution financière a connu un retard de paiement très significatif de 312 jours, en violation des clauses contractuelles. Pour le marché relatif au Service gardiennage et celui sur la Fournitures et consommables informatiques, hormis les constats d’ordre général, la procédure de passation n’appelle pas de remarques de la part des auditeurs.
Pour les constats spécifiques à l’exécution physique, tout est clean selon les auditeurs.  
 
 
 
 

Dans la même rubrique :