usage des consommables informatiques et des appareils électroniques dans les bâtiments administratifs : Les mesures draconiennes de Sonko pour réduire la facture d’énergie de l’administration




 
 
Dans le but de la rationalisation des dépenses publiques, le premier ministre Ousmane Sonko a pris il y a quelques jours une lettre circulaire portant sur la règlementation de l’usage des consommables informatiques et des appareils électroniques dans les bâtiments administratifs. La note préconise un certains nombre de comportements dans la consommation d’énergie dans l’administration publique sénégalaise. Par exemple, il est demandé l'aménagement d'espaces dédiés pour l'installation d'imprimantes réseaux au lieu d'une imprimante pour chaque bureau, à mettre en place notamment au niveau des pools de secrétariat ou encore l'aménagement de parties communes pouvant héberger, sous réserve des considérations de sécurité et de préservation des réseaux électriques, des commodités telles que des réfrigérateurs, des machines à café, des micro-ondes, en lieu et place de dotations individuelles.
 
Le communiqué du conseil des ministres informait mercredi dernier que «le Premier Ministre a informé le Conseil de la poursuite de la matérialisation de la directive présidentielle sur la rationalisation des dépenses publiques, ‘‘par une lettre circulaire portant sur la règlementation de l’usage des consommables informatiques et des appareils électroniques dans les bâtiments administratifs’’». Nous en savons plus sur cette lettre circulaire signée par le chef du gouvernement. Ousmane Sonko, qui dit attaché du prix à l’exécution correcte des recommandations contenues dans sa note, invite l’administration publique dont il est patron à travailler à réduire la consommation d’énergie dans l’administration publique. 
Ainsi, le Premier ministre demande «l'aménagement d'espaces dédiés pour l'installation d'imprimantes réseaux au lieu d'une imprimante pour chaque bureau, à mettre en place notamment au niveau des pools de secrétariat». Mais également «l'aménagement de parties communes pouvant héberger, sous réserve des considérations de sécurité et de préservation des réseaux électriques, des commodités telles que des réfrigérateurs, des machines à café, des micro-ondes, en lieu et place de dotations individuelles».
Le chef du gouvernement commande «l'interdiction d'appareils de télévision à l'exception des bureaux des Directeurs généraux et des directeurs ainsi que des espaces communs (salles de réunion ou de restauration)».
 
Dans la même veine, Ousmane Sonko d’enchainer pour demander encore «la dotation parcimonieuse d'appareils de télévision et d'abonnements à des chaînes payantes». Le chef de l’administration a aussi invité à «l'harmonisation et le respect des normes d'ameublement des bureaux suivant le niveau de responsabilité des agents et en privilégiant le mobilier national». Il a aussi invité tout le monde au respect des dispositions du décret n°2018-842 du 09 mai 2018 portant comptabilité des matières et enfin l'organisation, autant que possible, de réunions à distance (visioconférence) avec les autres administrations et les services déconcentrés, pour les dossiers ne revétant pas un caractère sensible».
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :