Babacar Aba Mbaye, investi tête de liste Yewwi à Saint-Louis, va crânement jouer ses chances. Dans un entretien téléphonique avec «Les Echos», au détour d’une visite auprès de ses militants et autres sympathisant blessés dans un accident de la route, il se dit plus que confiant quant à la dynamique positive notée sur le terrain.
Même s’il admet que la date et la période retenues pour l’organisation de ces élections nesont pas bonnes, parce que coïncidant avec le début de l’hivernage, Babacar Aba Mbaye pense aussi que c’est jouable. Parce qu’ils «restent sur les acquis des élections municipales de janvier dernier, lui avec les autres membres de l’intercoalition Yewwi Wallu». Ce sont eux, dit-il, qui avaient fait les meilleurs résultats.
Selon la tête de liste de la coalition YewwiAskan Wi, ils avaient gagné les élections locales de janvier dernier, mais le pouvoir, à force de manœuvres, a trouvé les moyens de changer la donne. Mais, pour ces élections législatives, rien ne sera comme avant. «Jamais mobilisation n’a été aussi grande, surtout avec la venue de la conférence des leaders à Saint-Louis. Le pouvoir, en choisissant la date pour l’organisation des élections, pensait faire son affaire, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que c’est pendant la période de Tabaski que beaucoup de jeunes pêcheurs de Guet-Ndar et des autres quartiers signent leur retour auprès de leurs familles. Et ces jeunes, contrairement à la population locale, sont animés d’un désir de changement profond. Et beaucoup parmi ces derniers sont encore là. Nous avons vraiment espoir que cette fois,à Saint-Louis, les choses vont changer».
Autre chose, fait savoir Aba Mbaye au bout du fil, c’est le ‘’ralliement’’ du Pr Mary Teuw Nianequi a fait un post pour inviter ses militants et autres sympathisants à voter la liste de Yewwi Askan Wi à Saint-Louis. Et c’est très important, parce que, dit-il, il y a des zones qui leur étaient difficiles d’accès parce que considérées comme les bastions de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur. «Avec le soutien du Pr Mary Teuw Niane et son soutien à la coalition Yewwi Askan Wi, on ne peut qu’en sortir plus forts. L’intercoalition Wallu-Yewwi est dans une très bonne dynamique».
A la question de savoir, s’il ne redoutait pas que Benno puisse changer le cours des choses avec des moyens conséquents, il laisse entendre que c’est vrai que le camp d’en face est habitué à la roublardise, à tout faire pour changer les choses, mais lui et les membres de l’intercoalition Yewwi-Wallu restent très confiants pour le scrutin de dimanche prochain.
BMS