Djibril Guèye, chef d'entreprise, sous prétexte d’un marché gagné auprès du Centre régional des œuvres universitaires de Thiès (Croust), aurait détourné un prêt de 20 millions de F Cfa qu'il avait contracté auprès de Coris Banque. Inculpé pour abus de confiance et détournement de prêt bancaire, il sera fixé sur son sort le 6 mars prochain.
Djibril Guèye, chef d'entreprise, est sous le coup d'une plainte depuis 2020 de la part de Coris Banque. Il est visé pour détournement de prêt bancaire et abus de confiance. Faits pour lesquels il a été jugé hier, jeudi, 6 février 2025 devant le tribunal correctionnel de Dakar. Djibril Guèye, 50 ans, est d'après l'accusation allé auprès de ladite banque en prétendant avoir gagné un marché auprès du Centre des œuvres universitaires de Thiès, (Croust), en présentant attestation d'engagement de domiciliation irrévocable. Ainsi, il a demandé un prêt bancaire de 20 millions de F Cfa. C'est sur cette base que l'institution financière lui a remis cet argent tout en attendant d'être soldée après l'exécution du marché.
Coris banque a été surprise de constater que ledit marché dont Djibril Guèye s’est prévalu n'existait pas. En faisant des investigations plus poussées, Coris Banque a saisi le Croust pour connaître les raisons pour lesquelles elle n'a toujours pas reçu paiement. C'est ainsi que l'institution financière a appris qu'au moment du dépôt de la lettre de domiciliation par le prévenu Djibril Guèye, le marché état déjà exécuté.
D'où la plainte pour les délits sus-indiqués. À la barre du tribunal, Djibril Guèye a contesté: "tout ce qu’on me reproche n'est pas avéré. Je n'ai pas fraudé, ni falsifié de documents pour pouvoir recevoir de l'argent auprès de leur institution bancaire. Je n'ai pas soldé mon prêt auprès de Coris Banque parce que le Croust qui me devait de l'argent ne m'a pas encore payé. Quand j'allais auprès de la banque pour le prêt, j'avais commencé à exécuter le marché mais je ne l'avais pas encore terminé".
Ce que Hamidou Guèye, représentant de Coris Banque, a démenti. À l'en croire, lorsqu'ils ont fait une domiciliation à Djibril Guèye concernant son marché, il n'a pas payé quand l'échéance est arrivée. "Le Croust ne nous doit rien. C'est lui qui nous doit de l'argent", a confié Hamidou Guèye. Aussi, Coris, par l’intermédiaire de son avocat, Me Amadou Yéri Ba, a réclamé 30 millions de F Cfa en guise de réparation. Le représentant du parquet a requis l'application de la loi pénale contre Djibril Guèye. Pour sa part, Me Abdou Dialy Kane de la défense a révélé que dans cette affaire, il ne s'agit pas d'un marché fictif puisque tous les documents existent. Délibéré le 6 mars prochain.
Fatou D. DIONE
.