association de malfaiteurs et vol Deux employés de l’entreprise Sitel group mêlés à un vol d’ordinateur estimés à 70 millions



 
 
75 ordinateurs estimés à 70 millions F Cfa, c'est ce qui a été volé au préjudice de la société Sitel Group. Le Directeur général qui accuse deux de ses employés d'avoir volé ce matériel les a traduits hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour association de malfaiteurs et vol. le procureur a requis contre l’un d’eux 2 ans et pour l’autre la relaxe pure et simple.
 
 
 
Après plus de deux années (juillet 2020-octobre 2022) en détention préventive, les deux employés de la société Sitel Group, Ndiaw Macodou Fall et Mame Thierno Sy, ainsi que leur complice, le receleur Ibrahima Diop, ont été finalement jugés hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour association de malfaiteurs et vol. Faits que le directeur de ladite entreprise, Vincent Couchard, leur reproche tout en alléguant un montant de 70 millions F Cfa comme préjudice. En effet, selon l'accusation, c'est le 21 juillet 2020 que le sieur Couchard avait saisi la Section de recherches pour des faits de vol commis dans son entreprise. Dans sa déposition, il confiait aux agents enquêteurs avoir été informé d'un manquant d'ordinateurs dans son stock. Après vérification, précise-t-il, son informaticien l’a informé qu’il manquait 75 unités. En visionnant l'enregistrement des caméras de vidéosurveillance du local abritant le stock de matériel, Ndiaw Macodou Fall a été aperçu en train de charger des ordinateurs à plusieurs reprises dans un véhicule en compagnie de l'agent de sécurité Mame Thierno Sy. Vincent Couchard a même confié aux agents que quand il mit Macodou Ndiaw Fall devant les faits, celui-ci les a reconnus. Malheureusement, lorsqu'il a appelé son receleur afin qu'on puisse récupérer le matériel, il était trop tard, puisqu'il l'avait déjà vendu.
L'agent de sécurité Mame Thierno Sy avait pour sa part reconnu avoir aidé Ndiaw Macodou Fall à voler les ordinateurs. Ils ont donc été placés sous mandat de dépôt le 29 juillet 2020 et inculpés pour ces incriminations.
A la barre du tribunal correctionnel où ils ont comparu hier, Ndiaw Macodou Fall a réitéré ses déclarations, tout en expliquant le mode opératoire qu'il utilisait pour soustraire le matériel de son patron. Ce prévenu a affirmé avoir vendu les ordinateurs à 100.000 F Cfa l'unité. Le receleur Ibrahima Diop a indiqué à la barre avoir été leurré par Ndiaw Fall qui ne l’a pas informé de l'origine frauduleuse du matériel. Le gardien Mame Thierno Sy a réfuté son implication dans cette affaire de vol. Ce qui fait que le procureur a requis sa relaxe. Mais pour ce qui est de Ndiaw Macodou Fall et Ibrahima Diop, il a respectivement sollicité 2 ans de prison ferme et 6 mois ferme. Délibéré le 10 novembre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :