association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue trois pêcheurs risquent 10 ans de réclusion criminelle pour 500KG de yamba saisis à Diokoul



 
 
Ils sont trois pêcheurs qui ont comparu hier, mercredi devant la chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue. Ils risquent 10 ans de réclusion criminelle si le tribunal suit le procureur dans ses réquisitions.
 
 
 
Djibril Lo, Mbaye Peunde Ngom et Youssou Sylla ont été renvoyés en jugement hier mercredi, devant la chambre criminelle de Dakar, après avoir passé plus d'une année dans les liens de la détention. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue. C'est à la suite d'une dénonciation anonyme que les éléments enquêteurs ont mis la main sur 500kg de chanvre indien à la plage de Diockoul à Rufisque, dans la nuit du 23 au 24 avril 2021. Premier à tomber dans les mailles des flics, le pêcheur Djibril Lo a été interpellé avec 50kg de chanvre indien. Ainsi, cuisiné, il révélait aux policiers avoir volé ladite drogue dans la pirogue de Mbaye Peunde Ngom. Cet aveu de taille a été exploité par les pandores qui sont allés faire une perquisition dans la pirogue du sieur Ngom. Coup de chance pour eux, ils ont découvert 450kg de cette herbe qui tue. C'est au même moment que l'autre pêcheur Youssou Sylla a été arrêté sur les lieux pendant qu'il communiquait au téléphone avec son ami Mbaye Peunde Ngom. Il soutenait ainsi que c'est celui-ci qui lui a demandé d'étudier le terrain afin que les autres dealers de la bande puissent récupérer la marchandise restante.
À son tour, Mbaye Peunde a été alpagué grâce à son frère aîné Codé Mbow. Ce dernier a révélé aux agents qu'il savait que son frangin s'adonnait au trafic de drogue. Selon lui, il n'a pas réussi à le dissuader malgré les nombreuses corrections qu'il lui a infligées. Déclarations qu'il a niées hier, devant la chambre criminelle, où il a été appelé à témoigner. Il a soutenu n'avoir jamais dit que son frère est un trafiquant de drogue. Mais, il a précisé qu'il est un fumeur de chanvre. Interrogé à son tour, le frère Mbaye Peunde Ngom a déclaré qu'il se trouvait auprès de son guide religieux à Touba le jour des faits. Quant à Djibril Lo, il déclare avoir trouvé le yamba dans cette pirogue. Il ajoutait avoir été interpellé lorsqu'il tentait d'informer le responsable du quai. Ces dénégations n'ont pas empêché le procureur de requérir 10 ans de réclusion criminelle contre tous. La défense ayant plaidé l'acquittement, le tribunal a fixé la date du délibéré pour le 21 février prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :