ZIGUINCHOR ZAPPÉ DU PROGRAMME DECENNAL DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS: Toussaint Manga et Abdoulaye Baldé dénoncent cette discrimination et appellent à rectifier le tir



 
Abdoulaye Baldé et son collègue Toussaint Manga ont dénoncé le fait que la région de Ziguinchor n’ait pas bénéficié du Programme décennal de lutte contre les inondations, alors que cette partie du Sud est la plus pluvieuse du pays.
 
L’Assemblée nationale a procédé, hier, à la restitution des conclusions de la Mission d’information parlementaire sur les inondations en présence des différents ministres concernés par le programme. Lors des débats, Toussaint Manga a accusé le régime socialiste. «Si on en est là, aujourd’hui, avec les inondations, c’est à cause du Ps qui n’a pas fait le travail qu’il devait faire. La déstructuration de la Ville de Dakar et des autres villes du pays incombe au régime socialiste», fait remarquer le député libéral, qui n’a pas manqué de tresser des lauriers à son mentor d’ancien président qui, explique-t-il, a beaucoup fait dans la lutte contre les inondations et le relogement des sinistrés. A l’endroit de l’actuel locataire du Palais, il estime qu’il n’a pas respecté ses promesses de 2007. S’agissant des ouvrages réalisés dans le cadre du Pdli d’un montant de 511 milliards francs Cfa, il n’a pas manqué de s’interroger sur l’existence de ces ouvrages. «Je n’ai pas vu les ouvrages à hauteur de 511 milliards. La mission devait faire le listing de tous ces ouvrages ainsi que les montants dépensés pour chaque ouvrage», avise le parlementaire.
 
Toussaint Manga : «Les problèmes d’inondations sont encore réels dans la banlieue et dans les régions»
 
Poursuivant, il se désole de constater que les rares ouvrages réalisés se trouvent à Dakar. «Aucun ouvrage n’a été réalisé à Ziguinchor dans le cadre du Programme décennal de lutte contre les inondations. Pourtant, le Sud est la zone la plus pluvieuse du pays», fustige le jeune député, dépité de remarquer que les inondations vont encore hanter le sommeil des populations du Sud, mais aussi de Dakar, notamment celle de la banlieue. «Les problèmes d’inondations sont encore réels dans la banlieue et dans les régions. Soit, ce plan n’a pas été exécuté avec les montants signalés, soit ce plan a été mal exécuté et si c’est le cas, il faudrait situer les responsabilités», tranche le parlementaire libéral qui invite le gouvernement à faire de l’assainissement dans les nouvelles villes une priorité pour éviter d’avoir des villes comme celles léguées par le Ps.
 
Abdoulaye Baldé : «nous qui sommes dans les régions sommes restés sur notre faim»
 
Le maire de Ziguinchor et non moins membre de la mouvance présidentielle, Abdoulaye Baldé, d’emboucher la même trompette pour rappeler que le Sénégal ne s'arrête pas à Dakar. «Ce plan quinquennal 2012 - 2022 a connu trois phases et nous sommes à la dernière phase 2017 – 2022. Or, jusqu’à présent, nous qui sommes dans les régions, sommes restés sur notre faim. Il n’y a pas de réalisation concrète de ce plan décennal qui est pourtant doté d’un budget de plus de 700 milliards», martèle le député, avant d’inviter à rectifier le tir. «Il est important et urgent que les régions qui connaissent une pluviométrie importante, sinon la plus importante, puissent bénéficier de ce programme décennal qui concerne tout le pays», fait remarquer le maire de Ziguinchor qui annonce déjà des quartiers inondés dans sa localité. La faute à l’existence de bidonvilles dans les villes. Malheureusement, dit-il, ce sont les maires qui sont interpellés quand il y a des inondations. «Il faut que les maires soient imprégnés et impliqués au plus haut point parce que c’est eux qui connaissent les problèmes et quand il y a des difficultés, c’est eux qui sont interpellés», indique M. Baldé.
 
Juliette Zinga : «les Sicap bénéficient d’un bon réseau d’assainissement et c’est l’œuvre du Ps»
 
De son côté, Juliette Zinga n’a pas manqué de s’en prendre à Toussaint Manga. «Quand on parle de politique sociale de logement, c’est grâce au Parti socialiste. Lui qui parle habite les Sicap qui bénéficient d’un bon réseau d’assainissement. C’est l’œuvre du Ps. C’est sous votre magistère que les inondations ont commencé», charge le député. A l’endroit de ceux qui estiment que les ouvrages s’arrêtent à Dakar, elle fait remarquer que Dakar est la capitale, la vitrine du pays, donc il faudrait qu’elle bénéficie d’investissements de grande envergure. Cependant, avec l’équité territoriale, elle est d’avis que le reste du pays sera doté d’ouvrages dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations.
A la remarque du député libéral Toussaint Manga qui demande où sont passés les ouvrages à hauteur de 511 milliards, le député Yoro Sow de rappeler que les ouvrages de drainage des eaux de pluie ne sont pas visibles. «Ce sont des infrastructures qui sont enfouies sous terre», dit-il.
 
Enquête parlementaire contre mission d’information
 
De son côté, Me Djibril War a appelé le gouvernement à aller en croisade contre les auteurs des vols des couvercles d’égouts. Pour sa part, le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Cheikh Abdou Mbacké, a fustigé la démarche adoptée par l’Assemblée nationale. En effet, il était question, dit-il, d’une enquête parlementaire pour appeler le gouvernement à justifier toutes les dépenses entreprises dans le cadre de ce Programme décennal de lutte contre les inondations, malheureusement, il relève que l’Assemblée a préféré une mission d’information parlementaire. En tout cas, de l’avis de Théodore Chérif Monteil, le gouvernement a été transparent au cours de cette mission menée par la représentation nationale.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :