ZIARA CHEZ LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES : Diomaye sollicite des prières, le Khalife lui assure de son soutien




 
 
 
Au lendemain de son déplacement à la plage de Mbour pour exprimer son désarroi face au chavirement de la pirogue au large de la Petite-Côte, le Président a sollicité les prières du Khalife général des Tidianes. Bassirou Diomaye Faye demande aux Khalifes de raisonner les jeunes. Et annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses qui sera le cordon ombilical entre l’exécutif et les pouvoirs religieux.
 
Le président de la République s’est rendu hier à Tivaouane pour la ziara en prélude à la célébration dimanche du Gamou édition 2024. Devant le Khalife Serigne Ababacar Sy Mansour, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur la lancinante question de l’émigration irrégulière. Encore une fois, Diomaye a dénoncé cette vague de départs qu’il considère comme des tentatives de suicide. «Je souhaiterais que vous priiez pour le pays. Les accidents et les drames se multiplient, donc nous avons besoin de prières. Je vous demande de parler aux jeunes, puisqu'ils vous écoutent. Il faut que les jeunes reviennent à la raison. La religion n’admet pas le suicide et cela ressemble à du suicide, si l’on voit le nombre de victimes et la persistance avec laquelle ils continuent de s’y rendre», demande le Président qui ajoute : «rien n’est tombé du ciel, l’avenir est prometteur. Nous avons besoin de vous parce que vous êtes des porteurs de voix sur qui nous pouvons compter pour que nos messages soient entendus, compris et appliqués. C’est pourquoi, nous nous investissons pour vous accompagner et tout ce qui va pour vous renforcer, nous y sommes à fond», dit le Président.
Dans la politique de renforcement des guides religieux du Sénégal, le président de la République a annoncé la nomination très prochainement d’un directeur des Affaires religieuses. Celui-ci sera le cordon ombilical entre l’exécutif et les pouvoirs religieux. Bassirou Diomaye Faye dit avoir trouvé le profil idéal qui fait l’unanimité à ce poste. «Nous sommes, au sortir d’une très large concertation, en train de mettre la dernière touche pour, sous peu, officialiser ce choix unanime qui fera le tour des foyers religieux pour susciter une démarche commune susceptible de conduire à une vision qui rassemble en rassurant», a précisé le Président Faye.
 
 
Le khalife promet d’accompagner Diomaye
 
 
Prenant la parole, le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour a effleuré la question polémique de Cheikh Oumar Diagne, sans le nommer. «Dans votre entourage, certains ont demandé une intervention pour vous parler du cas de celui qui suscite le débat ces derniers jours (Cheikh Oumar Diagne, directeur des Moyens généraux, Ndlr). Mais nous ne vous imposons rien qui puisse vous gêner ou qui soit déraisonnable. Sachez qu'aussi, nous ne pouvons que vous accompagner pour la réussite de votre mission à la tête de la Nation», rassure le Khalife.
 
 
«48 heures de prières»
 
 
Prenant la parole, Serigne Maodo Sy Dabakh a abondé dans le même sens le Khalife. «Président, le Khalife est fier de vous. Nous avons une bonne impression de vous. Cheikh Babacar Sy Mansour promet de faire de son mieux pour vous aider à réussir vos projets, à la satisfaction du peuple sénégalais. Le Khalife compte vous saisir sous peu de son intention de recommander 48 heures de prières aux Sénégalais. Une occasion pour Bassirou Diomaye Faye de solliciter davantage les prières des hommes de Dieu pour la conscientisation des jeunes candidats à l’émigration irrégulière, afin qu’ils sachent qu’ils sont partie prenante dans la construction de leur pays», fait-il savoir.
Après l’audience, le président de la République s’est recueilli au mausolée de Cheikh Al Seydi Hadj Malick Sy (Rta), avant d’aller prier dans la mosquée de Cheikh Al Seydi Khalifa Aboubacar Sy la prière de la mi-journée.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :