YEWWI ASKAN WI A KEDOUGOU : Moustapha Guirassy rejoint la caravane et adoube le candidat départemental



 
La caravane de Yewwi Askan Wi a fait hier l’axe sud-est du Sénégal. Et le département de Kédougou a lui aussi relevé le défi de la mobilisation. Moustapha Guirassy, qui avait conduit avec Cheikh Bamba Dièye et autres le «convoi des frustrés» après les investitures, a dû se ressaisir. Ce dernier, qui a participé à la caravane de Yewwi Askan Wi, a appelé tout  Kédougou à voter pour Mamba Diahaby,  tête de liste départementale de Yewwi Askan Wi.
Il a accueilli la délégation de Yewwi Askan Wi comme s’il n’y a jamais eu d’embrouille entre lui et la conférence des leaders. Moustapha Guirassy, qui s’est félicité du travail mené jusque-là, pense qu’il faut viser l’essentiel. «Nos petites personnes ne sont pas du tout importantes. Il faut déterminer ce qu’est l’essentiel et cet essentiel, c’est le changement avec le départ de Macky Sall. Cela se joue en 10 jours et ce qui est plus déterminant, c’est ce qui va se passer dans les urnes», a fait savoir le député sortant du département de Kédougou
Guirassy estime que c’est beau toute cette mobilisation mais la réalité, c’est de savoir prendre de la hauteur. «Kédougou n’a pas le droit de traîner les pieds dans ce processus de changement. Nous devons être les premiers artisans de ce changement. Si nous ne dirigeons pas la tête de peloton, c’est que nous manquons de dignité», lâche-t-il. Moustapha Mamba Guirassy fait remarquer que la population de Kédougou est toujours sous l’esclavage. «Nous savons tous ce qui se passe dans les mines ; nous sommes conscients  de notre condition de vie, alors nous ne devrions pas nous faire prier pour que ce changement dont nous rêvons puisse s’opérer», explique Guirassy, qui après avoir remercié tous les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi dont il a démissionné du poste de responsable de la communication, a appelé tout Kédougou à voter pour une victoire éclatante de Yewwi au soir du 31 juillet.
Déthié  Fall quant à lui met en garde contre d’éventuelles attaques contre leur convoi. «Nous recevons depuis ce matin beaucoup de provocations. Alors que nous étions à Tamba, ils se sont permis de venir identifier certains éléments de notre sécurité pour les filer», fait savoir le mandataire national de Yewwi Askan Wi qui poursuit : «il faut que cela cesse. Macky Sall doit nous laisser faire nos caravanes sans embrouille. Nous avons le droit de mener campagne comme tout le monde et paisiblement. Nous avons une sécurité professionnelle et toutes les mesures seront prises si cela devait être nécessaire», prévient-il.
 
Ousmane Sonko : «nos suppléants seront élus mais nous allons,  nous les leaders, faire les propositions de lois, les motions de censure et les commissions d’enquête»
 
Il a d’emblée manifesté son soutien aux familles inondées après la pluie d’hier matin à Dakar. Pour lui, cela traduit le manque de vision du régime. «Ils ont opté pour une gouvernance tape-à-l’œil. On inaugure des ponts et routes qui ne sont pas totalement prêts pour leurrer le peuple. Une seule pluie et la route se retrouve dans un piteux état», regrette-t-il.
Le leader de Pastef convoque ensuite le dossier d’Idrissa Goudiaby pour cogner fort sur le Président Macky Sall. «À mon avis, le nombre de ses crimes politiques pourrait tourner autour de 30. Rien qu’avec le Pastef, il en est à 19. Après l’avoir abattu d’une balle, ils ont activé le procureur de Ziguinchor qui, avec la complicité d’un médecin légiste, a vite conclu à un mort par arme blanche. Mais nous avons convaincu la famille de demander une contre expertise », renseigne t-il. Sonko de poursuivre «  Nous avons reçu le rapport des médecins qui se sont chargés de la contre-expertise et ils ont conclu qu’il est mort par balle».
Revenant sur l’incidence à Tamba, Ousmane Sonko assure que personne n’a été arrêté. «Le commissaire est venu nous apporter une convocation au nom de Amadou Kane et nous lui avons fait savoir qu’il n’y avait personne de ce nom dans notre équipe et il est reparti. C’est juste pour ralentir notre caravane», soutient le leader de Pastef, qui continue ses attaques de plus belle. «Macky Sall doit se résigner, on n’arrête pas la mer par ses bras. Yewwi Askan Wi est une déferlante qu’on ne peut stopper», renseigne Ousmane Sonko qui a tenu à  témoigner de la loyauté, l’engagement et la détermination de Moustapha Guirassy durant ces cinq dernières années où il a partagé avec lui l’hémicycle. «Macky Sall sait pourquoi il a bloqué sa candidature lors des locales Et notre liste nationale pour ces législatives. Macky Sall ne savait même pas en nous éliminant qu’il nous aurait toujours dans ses pattes. Nos suppléants seront élus et nous allons, nous les leaders, faire les propositions de lois, les motions de censure et les commissions d’enquête.
Ousmane Sonko affirme que la région de Kédougou est la plus riche du Sénégal. «Des milliers de tonnes d’or sont exportées sans aucun impôt pour le Sénégal. Il n’y a aucune entreprise minière qui rapatrie l’argent de la vente d’or au Sénégal. Nous allons donc rationaliser le code minier et justifier toutes ces exonération qui ne se justifient pas», poursuit-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :