YEUMBEUL: Un Mbacké-Mbacké arrêté hier pour recel de véhicule «Clio» et faux et usage de faux



 

Les hommes du commissaire Diouf Bauer Ibrahima de Yeumbeul ont démantelé le très recherché gang d’agresseurs et de voleurs de véhicules particuliers opérant très souvent en banlieue dakaroise. Ainsi, ils ont pris dans leur filet un marabout Mbacké-Mbacké du nom de S.M. Mb. Ce dernier a été convoqué, hier, au commissariat, auditionné puis placé en garde à vue pour recel de véhicule de marque «Clio» et faux et usage de faux.

 

Des agresseurs doublés de voleurs de véhicules particuliers ont fait coffrer, hier, un marabout Mbacké-Mbacké du nom S. M. Mb, qui a voyagé hier de Touba à Dakar pour déférer à la convocation des limiers de Yeumbeul dans une affaire de vol de véhicule de marque «Clio» appartenant un tiers.

 

Des gangsters braquent des véhicules, changent leurs carrosseries et les bradent, un taximan en a été victime

 

C’est une bande de redoutables malfaiteurs, qui complotent et braquent très souvent des véhicules avant de les brader au marché noir. Ils changent auparavant la carrosserie de la voiture par une couche de peinture et la placent à des individus, qui en font des taxis ou clandos. Ils ont fait beaucoup de victimes dans la banlieue dakaroise et ailleurs. Ainsi, juin dernier, tard la nuit, Nd. W, chef de gang, et ses «lieutenants» montent un coup, louent un taxi de marque Renault et prennent la direction de la région de Thiès. Mais, arrivés à l’entrée de la cité du Rail, ils braquent le chauffeur et le somment de s’arrêter en pleine nuit à hauteur du lieu nommé Allou Kagne. Ils  malmènent sauvagement le taximan, l’abandonnent sur la route et disparaissent avec le véhicule dans la nature.

 

Le chef de gang-électro-mécano répare la voiture «Clio» d’un client, duplique les clefs et la dérobent

 

Très mal en point, le taximan parvient tout de même à retourner en banlieue dakaroise et dépose une plainte au commissariat de police de Yeumbeul. Les flics ouvrent une enquête, lancent la chasse à l’homme. Mais, au lieu de se terrer pour se faire oublier, les brigands se sentent pousser des ailes après leur premier forfait contre le taximan et décident de repartir à la pêche. Ainsi, novembre dernier, le chef de la bande, qui est aussi électromécanicien, répare une voiture de marque «Clio» dans son garage, profite de l’occasion et se fait dupliquer les clefs de la bagnole dans un atelier de clé minute au Carrefour 52 de Yeumbeul Nord. Il planifie alors un coup durant la nuit avec son gang, repère l’endroit où le véhicule est garé et le vole.

 

 

Les malfaiteurs cèdent le véhicule sans papiers à 550.000 au lieu de 3 millions au Mbacké-Mbacké, qui change la plaque

 

Ils se rendent tous à bord du véhicule volé durant la même nuit à Touba et immobilisent la caisse au parking dénommé «Touba 28». Ils activent ensuite le marabout Mbacké-Mbacké et lui présentent la bagnole à vendre, sans les pièces administratives afférentes à la mise en circulation. Après marchandage, le guide religieux casque 550.000 francs pour le véhicule, qui coûte en principe 3 millions de francs Cfa. Il sollicite les services d’un individu et se fait changer la plaque d’immatriculation.

 

 

Le gérant de parking «Touba 28» et le chauffeur des voleurs coincés, ce dernier balance leur caïd déjà écroué pour vol de taxi

 

Après d’intenses investigations, le commissaire Diouf Bauer et ses hommes coincent d’abord le chef de gang d’électromécanicien pour le vol de taxi à l’entrée de Thiès et le déférent au parquet. Ils intensifient la traque au reste de la bande, localisent le véhicule «Clio» bradé au marabout «Mbacké-Mbacké» à Touba et recoupent leurs renseignements anonymes auprès de leurs collègues flics de la ville religieuse, qui leur filent aussi les filiations du taximan agressé et dépouillé de son véhicule par le gang. Sans tarder, les limiers de Yeumbeul débarquent en douce à Touba, interpellent le gérant de parking A. L. F et le conduisent au commissariat. Ils appréhendent dans la même foulée le chauffeur des gangsters P. Malick D, qui avoue avoir participé à l’agression du taximan suivie de vol de sa voiture Renault. Il indique également avoir bradé avec son gang le véhicule de marque «Clio» au dignitaire de la communauté mouride qui, selon lui, les avait sollicités.

 

 

 

Le marabout mouride avoue avoir acheté le véhicule sans pièces auprès des brigands et se fait coffrer

 

Convoqué, S. M. Mbacké a quitté, hier, Touba pour se rendre au commissariat de police de Yeumbeul. Auditionné sur procès-verbal, il aurait reconnu avoir acheté le véhicule sans papiers administratifs et dit avoir fait changer la plaque d’immatriculation par le gérant de parking. Il a été aussitôt mis aux arrêts puis placé en garde à vue. Lui et les deux autres devraient être déférés incessamment au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violences, recel et faux et usage de faux.

 

 

 

Le chef de gang extrait incessamment de sa cellule pour audition puis renvoyé en prison, un autre membre recherché  

 

Toutefois, le chef de gang, écroué, pourrait être aujourd’hui extrait de sa cellule de prison pour audition dans cette affaire de vol de véhicule «Clio». L’électromécanicien a été balancé par ses compères. Ce qui pourrait occasionner une prolongation de garde à vue pour complément d’enquête préliminaire. Un autre membre du gang nommé Ndongo, domicilié à Guédiawaye, a quitté le pays pour aller se terrer en Mauritanie lorsqu’il a appris l’arrestation de ses compagnons. Il est toutefois activement recherché.

 

Vieux Père NDIAYE


Dans la même rubrique :