Ceux qui espéraient voir le Sénégal accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2025suite au retrait de son organisation à la Guinée peuvent se raviser. Selon le ministre des Sports qui faisait face aux députés hier pour défendre son budget,nousallons devoir attendrejusqu’en 2027, construire d’autres stades aux normes adéquates pour accueillir la compétition. Yankhoba Diatara a aussi profité de l’occasion pour promettre à tous les départements du Sénégal un stade.
Malgré le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations à la Guinée pour l’année 2025, le Sénégal ne compte pas déposer sa candidature. Il va attendre l’édition de 2027, d’après le ministre des Sports, pour candidater. Ce, pour pouvoir avoir suffisamment de stades fonctionnels aux normes requises par la Caf. «Vous avez été nombreux à penser que le Sénégal doit déposer sa candidature pour organiser la Can de 2025, après qu’on l’a retiréeà la Guinée.Mais avec la nouvelle configuration de la Can qui est passée de 16 à 24 équipes, il faut avoir 6 à 8 stades fonctionnels qui sont aux normes», a fait savoir Yankhoba Diatara, avant de poursuivre : «il ya, à cet effet, un programme prévu pour la construction de stades qui sont aux normes pour nous permettre d’accueillir la Coupe d’Afrique».
Concernant les demandes d’infrastructures sportives, le ministre des Sports dira que le président de la République les a instruits de veiller à ce que tous les départements aient un stade. «Guy Marius a dit que l’Etat ne pourra pas satisfaire toutes les sollicitations. Mais, contrairement à ce qu’il pense, l’Etat ne manque pas de moyens en réalité et les ambitions du président de la République dépassent de loin ce que pensent certains», clarifie-t-il.
«Je ne suis pas de ces ministres qui tâtonnent ou qui font des promesses en l’air»
Rassurant les députés, le ministre des Sports dit être convaincu que 26 stadesà raison de 500 millions par stade, cela doit être faisable avec un fonds propre de 30 milliards.«LePremier ministre m’a demandé de présenter le projet à l’Agence française de développement (Afd) pour un financement de 29 milliards,mais nous savons tous comment ça se passe avec les financements des agences ; il ya beaucoup de procéduresqui prennent énormément de temps. Alors,compte tenu de l’importance du projet, je suis convaincu qu’avec le ministre des Finances,nous allons trouver une solution pour le gérer avec des fonds propres», dit-il.
Très sûr de lui M. Diatara affirme : «je vous donne rendez-vous dans un an pour évaluer ce programme. Je ne suis pas de cesministres qui tâtonnent ou qui font des promesses en l’air. Je fais focus sur les instructions du Président et je me donne les moyens de les réaliser», a assuré Diatara.Pour ce qui est de la Coupe du monde,souligne-t-il, les 14 milliards, c’était un budgetgéré par phases. «Je ne trahirai pas la confiance du Président Macky Sall, je justifierai toutes mes dépenses. Les autres campagnes ne m’engagent pas, mais pour celle-là,tout sera clair», a-t-il promis.
NdèyeKhadyDIOUF