Y EN A MARRE DÉCLENCHE LE "YËNGËL NATIONAL’’ ET HAUSSE LE TON :«Le 30 mars, Sonko va circuler librement comme Mame Mbaye Niang»




 
 
Le mouvement Y’en a marre a élevé le ton ce vendredi en conférence de presse, pour parler de la situation politique du pays, notamment de la probable 3e candidature de Macky Sall et des persécutions subies par Ousmane Sonko. Il a mis en garde le Président sénégalais et alerté sur un soulèvement national.
 
 
Le mouvement Y'en a marre a fait face à la presse hier pour dénoncer la situation tendue dans le pays. Aliou Sané, le coordonnateur dudit mouvement, trouve que cette «situation de chaos provient de l’utilisation inouïe des Forces de défense et de sécurité» contre un opposant. «Les Fds ont été mobilisées pour empêcher Ousmane Sonko d’aller librement au tribunal suivant l’itinéraire qu’il voulait emprunter, alors que d’un autre côté, Mame Mbaye Niang demande même à ne pas être escorté», déclare Aliou Sané. Sur ce, il juge que ces «actes posés sont inacceptables et plongent le pays dans le chaos».
 Pour le coordonnateur du mouvement, il est temps de dire stop au Président Sall. «Trop c’est trop, il faut que Macky Sall s’arrête». Justifiant leur conférence de presse, Aliou Sané indique qu’il n'y a «aucun démocrate capable de se taire face à cette situation». Ainsi, Y en a marre met en garde le régime contre la restriction des libertés des citoyens sénégalais. Car, selon eux, tout ceci n’est motivé que par une volonté de Macky Sall de se présenter à l’élection de 2024. «Macky Sall a pour volonté de briguer un troisième mandat et choisir lui-même ses concurrents», a affirmé, pour sa part, le rappeur Thiat.
D'ailleurs, ils comptent se mettre aux côtés de Ousmane Sonko qui, selon eux, est victime de son statut d’opposant. «Même pour se soigner, il a fallu qu’il fasse un post pour qu’on le laisse sortir de sa maison», fulmine Aliou Sané. «Nous n’allons plus accepter que Ousmane Sonko subisse le même sort le 30 mars prochain. Il devrait pouvoir circuler comme le fait Mame Mbaye Niang», déclare Thiat. Qui embraye :  «l'injustice règne dans ce pays. La dernière en date, c'est le député Guy Marius Sagna qui a été gazé et violenté, malgré son écharpe de député», fait savoir Thiat. Avant de poursuivre : «si c'est juste accompagner un citoyen au palais de justice, cela peut se faire sans problème, mais si à la veille d'un procès, vous êtes encerclés et placé sous résidence surveillés, vous ne pouvez pas vous déplacer ne serait-ce que pour aller à la boutique, cela démontre que la violence, c'est celui qui dirige la police et la gendarmerie qui l'exerce sur la population. Ainsi, Thiat souligne que le nouveau mot d'ordre au sein de Y en a marre, c'est «Yëngël National». Et d’assurer : «on dit souvent que force restera à la loi, mais force restera au peuple le 30 mars».
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :