Willy Ndaw : «les 15 millions fixés pour la caution, ce n’est qu'un simple moyen d’écarter les jeunes candidats indépendants»



 
 
 
Pour Willy Ndaw qui convoite la mairie de Golf Sud, les 15 millions fixés pour la caution, ce n’est qu'un simple moyen d’écarter les jeunes candidats indépendants. «Cette prise de conscience de la jeunesse par rapport à la chose politique semble effrayer les tenants du pouvoir qui veulent faire main basse sur le plus grand nombre de communes possible. Ils se sont donc rabattus sur ce montant élevé de la caution pour nous écarter», estime M. Ndaw
Pour ce dernier, il est clair qu’un problème d’argent se pose, parce que la plupart de ces jeunes candidats indépendants sont issus de mouvement citoyen et ne comptent que sur leur salaire comme ressources. «Heureusement que nous en étions déjà conscients. Nous nous attendions un peu à ça parce qu’il était clair que la mouvance présidentielle allait tout faire pour non seulement diminuer les listes, mais aussi écarter tous ceux qui menaceraient leur victoire», renseigne M  Ndaw.
A la question de savoir s’il maintient sa candidature malgré la caution de 15 millions, Willy Ndaw persiste et signe. «Notre candidature à la mairie de Golf Sud est un choix mûrement réfléchi et nous n’allons pas flancher à la première occasion. Les populations ont besoin d’un maire qui soit proche d’eux, qui vit et s’implique dans le quotidien de ses concitoyens et nous pensons remplir ce profil», a fait savoir le challenger de Aida Sow Diawara.
 
Aguibou Djigo : «le ministre de l’intérieur a coupé la poire en deux. Le montant retenu est donc raisonnable…»
 
Aguibou Djigo est aussi jeune et candidat à la mairie de Vélingara, mais le montant de la caution ne lui pose aucun problème. Pour le secrétaire aux élections du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs), il n’y a rien à décrier, ni la démarche, ni le montant. «Il faut se féliciter de la démarche du ministre de l’Intérieur. Il a coupé la poire en deux après les conclusions de ses concertations avec les acteurs du dialogue politique. Le montant retenu est donc raisonnable», défend-il.
A en croire Djigo, les candidatures indépendantes sont à saluer, certes, mais une élection est une affaire sérieuse, donc il  revient aux autorités de la réguler. «Nous nous rappelons encore des législatives de 2017 avec une multitude de listes ; ce qui a généré beaucoup de problèmes. Nous ne pouvons plus nous permettre cela», prévient-il.
Pour ce denier, quand on aspire à diriger une commune, on doit être suffisamment outillé et prêt. «C’est là qu’on va reconnaître les candidats sérieux et ceux qui veulent amuser la galerie. La fonction de maire est très importante ; donc si on veut y accéder, il faudra se donner les moyens et je trouve que 15 millions, ce doit être gérable pour tout candidat indépendant sérieux», estime Aguibou Djigo.
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :