Vol avec violences et usage de véhicule: Amadou Dieng assène des coups de machette à un gendarme et à une étudiante lors d’une agression et encourt 10 ans de réclusion criminelle



 
 
10 ans de réclusion criminelle, c'est ce que risque Amadou Dieng pour avoir, au cours d'une agression, asséné des coups de machette à un gendarme et à une étudiante de l'école de formation Esp. C'est pour des faits d’association de malfaiteurs, vol avec violences et usage de véhicule pour lesquels il a comparu hier, devant la chambre criminelle de Dakar.
 
 
 
Suite à de nombreuses agressions qui ont eu lieu à Jaxaay, Amadou Dieng a été interpellé par les éléments de ladite localité après une plainte de Fatou Bintou Ndiaye dans la nuit du 21 mars. Étudiante à l'école de formation Esp, Fatou Bintou Ndiaye a déclaré que ce jour-là, elle se rendait à pied à l'arrêt pour prendre un bus qui devait l’amener à l’école. En cours de route, elle a été interceptée par un individu à bord d'une charrette qui, sous la menace, lui a demandé de lui remettre son téléphone. Sous la panique, elle a cédé en lui remettent le portable. Mais, dès que son bourreau s'est retourné, elle a ameuté les riverains par des cris. Malheureusement,ce dernier lui a asséné des coups de machette. Heureusement, il ne s'en est pas tiré car il a été rattrapé par la foule qui a voulu le lyncher. Il a été sauvé par des policiers qui étaient dans les parages.
Après son arrestation, une autre de ses victimes en l'occurrence le gendarme Oumar Diédhiou s'est à son tour présenté au commissariat de Jaxaay pour déposer une plainte. Dans sa déposition, il révélait aux enquêteurs que la veille, aux environs de 4 heures du matin, des individus à bord d'une charrette se sont rués sur lui quand il se rendait à l’arrêt de la ligne de bus 234. L'homme en tenue ajoutait que ses assaillants, qui étaient au nombre de trois, étaient armés de machettes. D'après lui, c'est d’abord le moins grand qui l'a attaqué mais il a pris le dessus sur lui. Hélas, un autre plus costaud lui a asséné un coup de machette sur le flanc. C'est ainsi qu'ils sont partis avec son sac. C’est en portant plainte qu'il a aperçu Amadou Dieng qui a été arrêté. L'ayant formellement reconnu, le gendarme lui a imputé les faits d'agression qu'il a subis.
 
 
Le procureur requiert 10 ans de réclusion criminelle
 
 
Inculpé pour association de malfaiteurs, vol avec violences et usage de véhicule, Amadou Dieng a comparu hier, devant la chambre criminelle de Dakar après 4 ans en détention préventive. Il a tout niéen l'absence de l'une des parties civiles, Fatou Bintou Ndiaye. Mais le gendarme, Oumar Diédhiou a devant la barre maintenu ses accusations contre le soudeur. Il a révélé quec’était lui qui a asséné les coups de machette. Dans ses réquisitions, le procureur a indiqué que les dénégations de Amadou Dieng ne pèsent pas lourd comparées aux déclarations de la partie civile. Soulignant que cet accusé a servi des prétextes fallacieux quand il parlait d'un supposé travail, a requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui. Mais pour la défense,ces accusations ne tiennent à rien du tout. «Comment peut-on requérir 10 ans de réclusion criminelle contre quelqu'un pour rien du tout ? Il faut lui rendre sa liberté et lui restituer sa dignité puisque depuis 2018, il est gardé en prison. Cela lui permettra de panser ses blessures», plaide son avocat. Délibéré au 1er juin prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :