Violences politiques à Ziguinchor: des pro Doudou Ka attaquent et blessent des militants de Sonko



 
Les militants d’OusmaneSonko et ceux de Doudou Ka en sont venus aux mains, hier, alors que la campagne pour les élections municipales et départementales n’a même pas encore démarré. Le bilan fait état de trois blessés du côté des militants de Pastef. La gendarmerie a pris le dossier en main et a ouvert une enquête.
 
Il s’est passé un fait rare à Ziguinchor : une bagarre a éclaté entre militants de deux responsables politiques. Ce sont les éléments du président du Pastef Ousmane Sonko et ceux de Doudou Ka qui en sont venus aux mains. Le premier bilan est catastrophique : trois militants de Pastef sont grièvement blessés et admis aux urgences de l’hôpital régional de Ziguinchor.Selon nos sources qui ont assisté à cette bataille rangée, Ousmane Sonko avait une réunion avec des opérateurs économiques au quartier Boucotte de Ziguinchor qui regorge du potentiel économique de la ville. En fait, c’est l’UnacoisJappo qui a invité le président Sonko pour lui soumettre ses doléances. Une fois à l’intérieur du siège, Sonko et ses hôtes ont vu leur rencontre perturbée par une bagarre rangée qui a éclaté dehors entre les militants pro-Sonko et pro-Doudou Ka. Selon certaines sources, les éléments de Doudou Ka se sont sentis provoqués et ont réagi. Il s'en est suivi une bagarre rangée et trois jeunes pro-Sonko se ont été blessés avec des armes blanches : poignardé à la poitrine pour l’un, blessé au front pour le second et le troisième a été blessé aux lèvres. Ils ont été tous admis à l’hôpital régional de Ziguinchor.
Pour sortir de cet étau, les éléments de Sonko ont fait des tirs de sommation en l’air pour se frayer un chemin afin de permettre au leader de Pastef de rentrer chez lui.
Du côté de Doudou Ka qui a partagé un communiqué, on accuse Ousmane Sonko de s’adonner à la provocation. «La Coalition Doggu pour le Grand Sénégal porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que Monsieur Ousmane Sonko et ses affidés ont envoyé comme à leur habitude leurs nervis lourdement armés venus attaquer le domicile de Doudou Kâ à Boucotte à Ziguinchor en prétendant organiser une rencontre politique en face de la maison du président Doudou Ka. Les leaders de la Coalition Doggu pour le Grand Sénégal tiennent pour responsable de cet acte odieux, acte de banditisme, M. Ousmane Sonko et ses partisans qui, à travers ces pratiques rétrogrades obéissent à une logique de victimisation, de provocation et de mensonges», pulvérise la cellule de communication de Doudou Ka qui avait déjà quitté la ville de Ziguinchor pour Dakar. Mais, à son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne, Doudou Ka est retourné immédiatement à Ziguinchor. Il a appelé à une réunion d’urgence son staff pour apprécier la situation.
On apprend que le président de Pastef, Ousmane Sonko, va faire une communication. Il s’était rendu à l’hôpital pour rendre visite à ces trois blessés. La gendarmerie était aussi à l’hôpital pour entamer une enquête qui est en cours. 
 
Baye Modou SARR
 
Abdoul Mbaye : «Les responsables de l’agression doivent être identifiés et traduits devant les tribunaux »
 
Suite à l’attaque violente et sanglante de responsables et partisans de Pastef à Ziguinchor, l’ancien premier ministre et président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye a réagi sur sa page Facebook pour dénoncer cette agression. Dans son post, il n’a pas mis de gant pour qualifier ce comportement des auteurs de cette attaque. «Un acte imbécile et totalement inadmissible ! Les responsables et auteurs de l’agression qui vient d’avoir lieu à Ziguinchor doivent être identifiés dans les meilleurs délais, traduits devant les tribunaux et la vérité établie. Le Sénégal n’a pas besoin de ça», fulmine le responsable politique.  
 
MalickGackou condamne uneagression sauvage et insipide
 
Le Président du Grand Parti a lui aussi dénoncé cet acte de barbarie qui s’est passé à Ziguinchor. «Je condamne avec la dernière énergie l'agression sauvage et insipide dont ont été victimes les membres du pastef de ziguinchor. La barbarie du pouvoir a fini par atteindre son paroxysme et nous met devant nos responsabilités pour la sauvegarde de la nation et de la protection de la stabilité de notre pays», dit MalickGackou.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :