Van Djik élu au détriment de Sadio Mané: Les acteurs du sport sénégalais réagissent



Virgil Van Djik a été élu meilleur joueur de la saison 2018-2019 de la Premier League. Ce, au détriment du Sadio Mané. Un choix, sur lequel se prononcent des  acteurs du football sénégalais. Si certains n’ont pas caché leur surprise, d’autres, par contre, trouvent le choix justifié.

 

                                     Roger Mendy (ancien international) : «Nous sommes surpris»

«Nous sommes désolés et surpris de ne pas voir Sadio remporter ce titre. Peut-être qu’ils ont  nommé Van Djik en suivant d’autres critères. Mais quand même, tout le monde sait que Mané le méritait. Et le plus important n’est pas d’être nommé Meilleur joueur d’Angleterre, mais plutôt d’être le Ballon d’Or africain ou le Meilleur joueur européen», indique Roger Mendy, ancien internationale sénégalais.

Toutefois, il précise que l’attaquant des lions ne doit pas se décourager. «Il est arrivé deux fois consécutifs deuxième pour le titre de Ballon d’Or africain.  Et j’espère qu’il peut l’emporter cette année parce qu’il est dans une bonne dynamique», a-t-il souhaité.

 

                                                        Harouna Dème (Vox Populi): «Ca ne me surprend pas»

 

Harouna Dème, de son côté, déclare que cette décision ne le surprend pas. Car, le championnat d’Angleterre a, de l’avis du rédacteur en chef de ‘’Vox Populi’’, une particularité: «En  général, ils prennent en compte tous les critères sans favoriser les attaquants. Dans le passé, des gardiens de buts ont été élus meilleurs joueurs. De plus, Van Djik est un défenseur qui a apporté de la stabilité dans la défense des ‘’Reds’’. Il a permis à l’équipe de ne pas prendre trop de buts», explique Harouna. Qui précise que Sadio Mané, au vu de sa belle saison, n’a pas démérité.  

 

                                    Ablaye Thiam (Président Anps): «Je m’attendais à l’élection de Sadio»

Ablaye Thiam, le président de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), ne cache pas sa surprise. Pour lui, les choses étaient pourtant claires: «Franchement, cette année, je m’attendais à ce que Sadio Mané soit élu. Car il porte très haut son équipe. Il a été très décisif durant plusieurs matches. Il occupe presque la place que Salah occupait l’année dernière. Je suis plus ou moins déçu pour lui. Mais quand même on ne peut pas dire que le Hollandais Van Djik ne mérite pas ce titre», précise-t-il.

 

                                                   Aly Maal (Coach Port): «Je savais que Van Djik allait être élu»

Coach du Port, Aly Maal n’est pas offusqué par la distinction du défenseur hollandais en lieu et place de Mané. Car, pour lui, cela met davantage en valeur le poste de défenseur: «On ne peut pas dire qu’à chaque fois, ce sont les milieux ou les avant-centres, ou les joueurs qui marquent des buts, qui doivent remporter les distinctions. Parmi les meilleurs, il y a aussi les défenseurs et les gardiens de but», précise M. Maal. Il invite Sadio Mané à travailler davantage pour prétendre au Ballon d’Or et réussir sa coupe d’Afrique. «Il faut qu’il montre tout son talent et se dire que rien n’est encore fait».

 

admin

Dans la même rubrique :