VOL EN REUNION A ZAC MBAO :Deux bétonnières de 18 millions Cfa volées puis retrouvées, deux ferrailleurs et leur receleur arrêtés



 
 
La police de la Zone d’aménagement concertée (Zac) de Mbao, en banlieue dakaroise, a instruit une affaire de vol en réunion de deux bétonnières d’une valeur marchande de 18 millions de francs Cfa. Ainsi, les agents de terrain du commissariat d’arrondissement ont coincé deux ferrailleurs et leur présumé receleur.
 
 
 
Les présumés voleurs de deux bétonnières d’une valeur de 18 millions de francs Cfa sont tombés dans les filets des éléments de la brigade de recherche du commissariat d’arrondissement de la Zac de Mbao. Qui ont su neutraliser, un à un, les différents membres du gang.
 
Les deux bétonnières planquées dans un champ à Pout
 
C’est en plein jour que les malfrats ont commis leur forfait en embarquant en toute discrétion leur butin à bord d’un moyen de transport et en prenant aussitôt la direction de Pout, dans la région de Thiès. Sur place, ils débarquent les deux gros engins et les acheminent jusque dans un champ dans la localité, où ils les planquent. Alertés, les hommes de l’ombre du commissaire de Zac Mbao, Bintou Guissé, montent au front et lancent la chasse aux malfaiteurs. Ils interpellent deux ferrailleurs nommés A. Ndiaye et Ch. Thiam et un mécanicien du nom de Cheikh A. B. Ng. Ces derniers sont placés en garde à vue pour vol et complicité de vol en réunion commis avec utilisation de moyen de transport.
 
Un agent se dit acheteur et tente de coincer le cerveau
 
Informés sur le cerveau du gang, les agents de police investissent à nouveau le terrain, manœuvrent et se procurent son numéro de téléphone portable. L’un des policiers appelle alors le quidam et se présente à lui comme un client désirant acheter des bétonnières. Ne se doutant de rien, le malfrat accepte l’offre et fixe rendez-vous à l’agent infiltré dans un endroit discret. Ses collègues policiers devancent le malfaiteur sur le lieu de rendez-vous en question et installent un dispositif de planque dans les parages.
 
 Le malfrat utilise une fillette comme paravent  et disparaît
 
L’agent infiltré téléphone alors à son fournisseur et l’informe de son arrivée. Celui-ci, en malfrat aguerri, débarque sur la pointe des pieds et se garde de sortir du bois. Il se pointe dans un endroit, porte une fillette de moins de 5 ans dans les bras et continue de communiquer au téléphone avec le policier. Qui alerte aussitôt les flics et demande à son interlocuteur de se signaler. Mais, le gus, tout en se promenant avec la petite dans les bras, flaire le piège de la police, jette aussitôt la petite au sol et prend la fuite. Il est vite pris en chasse par les flics embusqués, qui perdent cependant les traces du délinquant.
 
La fillette confiée à l’Aemo à défaut de retrouver ses parents
 
Les deux voleurs et leur receleur présumés devraient être présentés aujourd’hui devant le procureur du tribunal de Pikine/Guédiawaye pour les incriminations pénales retenues contre eux. La fillette va être confiée à l’Aemo (Action éducative en milieu ouvert)si jamais ses parents biologiques ne se manifestent pas au commissariat.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :