La brigade de recherche de la gendarmerie de Faidherbe a déféré, hier, au parquet du palais de justice de Dakar, deux employés de l’hôpital Fann ainsi qu’un vendeur de produits consommables médicaux, pour des pratiques délictuelles. Il s’agit du docteur en pharmacie répondant au nom d’A.S, chef magasinier de la pharmacie centrale du centre hospitalier, d’un aide-magasinier du nom d’A.A. Samb et du nommé H. Diatta.
L’hôpital Fann de Dakar a été éclaboussé par une rocambolesque affaire de vols multiples présumés de produits consommables médicaux appelés fichiers films ou clichés de radiographie. La valeur marchande d’un carton des produits est évaluée à plus d’un million de francs Cfa.
Tout commence par une dénonciation anonyme relative à l’existence d’un intense trafic de chanvre indien entretenu par un certain H. Diatta. Qui vit au centre-ville de Dakar, précisément à la rue Paul Hole. Ainsi, les gendarmes de la brigade de recherche de Faidherbe montent au front et recoupent le renseignement. Dimanche 5 février dernier, ils montent vite un commando, localisent la maison du présumé dealer et y font irruption. Ils trouvent cependant que le suspect est absent de la maison. Ils procèdent néanmoins à une perquisition des lieux et découvrent des cornets de l’herbe illicite à l’endroit indiqué par leur informateur anonyme.
Les gendarmes traquent un dealer et démantèlent un réseau de trafic de consommables
Au cours de la perquisition des lieux, les gendarmes tombent des nues lorsqu’ils découvrent une importante quantité de matériels médicaux stockés dans un endroit de la maison. Notamment, des cartons contenant des fichiers films appelés aussi clichés de radiographie. Voyant que le suspect n’a pas la qualité requise, ils soupçonnent un vaste réseau de trafic de matériels médicaux hospitaliers. Ils lui téléphonent séance tenante et l’informent de leur présence dans la maison. Et lui intiment ensuite l’ordre de les rejoindre dare-dare sur les lieux.
Ils trouvent du chanvre indien chez l’aide-magasinier, Dr Sèye, chef magasinier, tombe aussi
Le suspect identifié plus tard comme A. A. Samb débarque chez lui et y trouve les gendarmes. Interpellé, il tergiverse et se livre à des explications tirées par les cheveux. Il est vite embaqué dans le véhicule avec toute la marchandise illicite et conduit à la brigade de recherche pour une enquête préliminaire. Interrogé, il revendique la paternité de la drogue et tente de noyer le poisson sur la découverte de la grande quantité de matériels médicaux hospitaliers. Mais, en fins enquêteurs, les gendarmes fouillent le téléphone du nommé Samb (aide magasinier à l’hôpital Fann) et constatent plusieurs transactions financières entre celui-ci et un certain A. Sèye. Qui se trouve être un docteur en pharmacie et chef magasinier de la pharmacie centrale de l’hôpital en question.
Les nombreux transferts d’argent qui ont perdu Dr Sèye et l’aide magasinier
Interrogé à son tour, le docteur en pharmacie et chef magasinier tente lui aussi de berner les enquêteurs. Qui l’accablent de questions et parviennent à lui tirer les vers du nez. Ils découvrent alors les nombreux transferts d’argent sur son téléphone portable venant de celui de l’aide magasinier nommé Samb ; des montants variant entre 300.000 F et 800.000 F. Ils constatent ensuite que Dr Sèye a reçu beaucoup d’argent le jour du baptême d’un de ses fils de la part de son collègue aide-magasinier du nom de Samb ; des montants tirés de la vente de beaucoup de cartons de fichiers films ou clichés de radiographie, qui ont été volés au magasin de la pharmacie centrale de l’hôpital Fann.
Un vendeur de produits consommables pharmaceutiques faisait office de receleur
Au cours de l’enquête, les gendarmes découvrent aussi d’autres transferts d’agent sur le téléphone de l’aide-magasinier Samb et venant du cellulaire d’un certain H. Diatta. Interpellé aussi, celui-ci cafouille et passe aux aveux. Il se dit vendeur de produits consommables pharmaceutiques et déclare avoir plusieurs fois acquis lesdits produits auprès de l’aide-magasinier. Qui est accusé d’avoir soustrait plusieurs fois, de manière frauduleuse, des matériels de la pharmacie centrale du centre hospitalier, avant de les revendre au nommé Diatta. Tout comme le chef magasinier.
Au terme de leur garde à vue, A. Sèye, docteur en pharmacie et chef magasinier de l’hôpital Fann, A. A. Samb, aide-magasinier, et le nommé H. Diatta, ont été présentés, hier, devant le parquet de Dakar. Les deux premiers nommés sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol au préjudice de l’Etat et détention de chanvre indien. Tandis que le dernier mis en cause est accusé de recel.
Vieux Père NDIAYE