À chaque fois qu'il cambriolait des maisons des quartiers résidentiels de Dakar et emportait les bijoux en or des maîtresses des lieux, Moda Seck allait les écouler au Mali. Et avec cet argent issu de ses activités criminelles, il s'est construit une belle villa dans sa localité de Ngaye Mékhé. Finalement arrêté, il a été renvoyé et jugé hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar avec son acolyte receleur, Mbaye Ngom, pour des faits de vol avec effraction et usage de véhicule, blanchiment de capitaux et recel.
Moda Seck alias Karim Diakité est un vrai professionnel en matière de cambriolage. Menuisier métallique de son état, cet homme, pour se faire de l'argent, a monté un modus operandi digne des grands bandits. Pour arriver à ses fins, Moda Seck ne jetait son dévolu que sur les maisons des quartiers huppés de Dakar, à savoir Ngor-Almadies, cité Biagui, Mermoz etc. Ainsi, après avoir repéréune cible, il patiente que les maîtresses de maison se rendent au boulot. Et là, il gare son véhicule de marque Hyundai, puis se présente aux domestiques des lieux en qualité de maintenancier commissionné par les maîtresses de lieux pour réparer la climatisation.
27 maisons cambriolées
Et pour réussir à définitivement convaincre les domestiques, Moda Seck simulait un appel téléphonique avec la soi-disant patronne de maison. Après avoir réussi à les duper, il utilise d'autres subterfuges pour les éloigner du domicile. Pour certaines, il leur faisait nettoyer des filtres et pour d'autres, il les envoyait acheter du crédit. Ces domestiques éloignées de la maison, il fracassait les armoires de ses victimes et emportait les coffrets contenant des bijoux en or, des numéraires ainsi que d'autres matériels électroménagers. Dans cette série de cambriolagesopérés en 2019, il avait réussi à visiter 27 maisons dans Dakar.
C'est suite à cela que la pléthore de victimes a saisi la Division des investigations criminelles (Dic) et déposé une plainte. Mais, parmi le lot de plaignants, seul Seydou Boubacar Badiane était détenteur d'une vidéosurveillance qu'il avait remis entre les mains des agents interpellateurs. Dans sa déposition, il avait fait état de la voiture de marque Hyundai du cambrioleur. Une déclaration corroborée par les autres domestiques qui ont été entendues à la police. Avec tous ses éléments, la Dic a saisi la douane pour connaître le propriétaire dudit véhicule qui était dépourvu de plaque d'immatriculation. C'est ainsi que Moda Seck a été interpellé par les éléments de la douane à bord de ce véhicule incriminé au moment où il se rendait tranquillement dans son Ngaye Mékhé natal. Cuisiné, il avait une première fois fait de la dénégation son système de défense. Hélas, il a été confondu par la vidéo que Badiane avait produite. Et face à cette évidence, il est revenu sur ses propos et a tout avoué.
Des bijoux, des IPad, des montres et parfums de luxe et beaucoup d'autres biens trouvés chez lui à Ngaye Mékhé
Au cours des investigations, il a conduit les agents dans les 27 maisons qu’il avait cambriolées. L'enquête a aussi révélé que Moda Seck s'était fait construire une très belle maison à Ngaye Mékhé, sa ville natale. Interrogé, il a avoué aux enquêteurs avoir bâti cette maison avec l'argent qui provenait de l'or volé qu'il revendait à des tiers. Une perquisitioneffectuée dans ladite demeure a permis aux agents de découvrir de l'or appartenant aux victimes, un stylo en or gravé au nom de Binta Madior Fall et qui lui a été offert par les Nations-Unies, des IPad, des montres et parfums de luxe et beaucoup d'autres biens.
Des bijoux et de l’argent trouvés dans son appartement à Dakar
Aussi, la fouille qui a été faite dans son appartement à la rue 10 a été fructueuse, car une autre quantité de bijoux en or et des numéraires a été trouvée. Acculé de questions, il a cité Mbaye Ngom,comme étant son receleur attitré. C'est à lui, dit-il, qu'il vendait tout ce qui était matériel électroménager issu de ses cambriolages excepté l'or qu'il revendait au Mali pour ne pas se faire prendre. Pour mettre la main sur celui-ci, les flics ont proposé à Moda Seck de l'appeler au téléphone et de lui fixer un rendez-vous pour lui vendre un ordinateur. Ce que Mbaye Ngom avait accepté avant d’être alpagué avec une somme d’un million F Cfa lorsqu'il s'est présenté sur le lieu du rendez-vous.
Moda Seck et Mbaye Ngom nient sans convaincre
L'enquête bouclée, Moda Seck a été inculpé pour vol avec effraction et usage de véhicule et blanchiment de capitaux tandis que Mbaye Ngom est arrêté pour recel. Placés sous mandat de dépôt depuis plus de 3 ans, ils ont comparu hier devant le juge correctionnel de Dakar où ils ont en partie nié ces infractions. Moda Seck n'a reconnu que le vol commis au domicile de Serigne Boubacar Badiane. Le tribunal lui rappelant que toutes les domestiques l'avaient identifié, le mis en cause sentant l'étau se resserrer autour de son cou, a dit qu'il ne les connaissait pas. «C'est moi qui ai volé ces bijoux en or dans son domicile à Mermoz. J'ai volé le coffre après avoir fait croire aux bonnes que je devais réparer la climatisation. J'ai vendu son or à 6 millions et non 15 millions comme s'est mentionné sur procès-verbal», lance-t-il à l'endroit de Badiane.
Et pourtant, lors de son audition devant le juge d'instruction, il avait expliqué le bradage de cet or avec des détails clairs. «L'or que je volais au Sénégal, je le revendais au Mali auprès d'un certain Moussa Konaté pour une somme de 15 millions F Cfa. Si cet or atteint les 100g, je me rends au Mali pour le revendre. Aussi j'ai volé et vendu en tout 300g d'or», avait-il servi.
Mbaye Ngom a lui aussi contesté les faits. Et pourtant, il avait, au cours de son audition préliminaire, déclaré que Moda Seck ne lui vendait rien que du matériel issu de ses forfaits et non de l'or.
Les 4 victimes qui ont comparu estiment leurs préjudices à 91 millions
Parmi ses 27 victimes, seules 4 ont comparu face au juge pour éclairer la lanterne du tribunal.Il s'agit de Seydou Boubacar Badiane, du Dr Issa Diop Touré, de la pharmacienne Fatoumata Gaye et d'Oumar Gaye. Ainsi le préjudice total qu'il ont réclamé aux prévenus à titre de dédommagement s'élève à 91 millions F Cfa sans compter les autres victimes absentes à la barre. La représentante du procureur, convaincue de la constance des faits contre Moda Seck, a requis 7 ans de prison ferme en sus d'une amende de 500.000 F Cfa, la confiscation de sa villa de Ngaye Mékhé et de son véhicule. «Il n'exerce aucune activité comme travail. Car, il avait dit avoir construit sa villa de Ngaye avec les recettes obtenues de ses vols. Le juge avait pris une mesure conservatoire à propos de cette maison. C'est un individu froid, qui agit sans état d'âme vu le nombre de victimes qu'il a fait. Il a largement mûri son acte. La qualité des victimes laisse croire que le prévenu a fait des enquêtes pour savoir leur fortune, leur identité et heures de sortie de leur maison. S'il bénéficiait aujourd'hui d'une peine clémente, il n'hésiterait pas à reprendre», a-t-elle indiqué tout en sollicitant la relaxe pure de Mbaye Ngom par défaut de preuves contre lui. Les avocats de celui-ci, Mes Abdy Nar Ndiaye et Oumar Sène ont respectivement sollicité la relaxe pure et une application de la loi pénale contre eux. Délibéré le 24 mars prochain.
Fatou D. DIONE