Deux mois de prison ferme, c’est ce que risquent Moussa Guèye et Mamadou Seydou Ba, deux employés d’une société de la place, pour avoir volé un total de 48 boites de Pinton. C’est pour des faits de vol au préjudice de l’employeur qu’ils ont été jugés, hier, devant le tribunal d’instance de Dakar.
Moussa Guèye et Mamadou Seydou Ba, employés dans une société de la place, sont en prison depuis le 5 novembre dernier pour avoir volé chacun 24 boites de Pinton, une marque de pâte de sardinelles.Le jour où ils ont été pris en flagrant délit, ils avaient caché le butin dans leur sac à l’heure de la descente. Malheureusement pour eux, le gardien les a pris. C’est ainsi qu’ils ont été interpellés et inculpés pour des faits de vol au préjudice de l’employeur. Placés sous mandat de dépôt, ils ont été jugés hier devant le tribunal d’instance de Dakar.Moussa Guèye et Mamadou Seydou Baont reconnu les faits qui leur sont reprochés, malgré l’absence de leur patron à l’audience.
Si Moussa Guèye a justifié son acte en soulignant que c’était pour sa consommation personnelle, Mamadou Seydou Ba a,pour sa part,dit avoir été confronté àdes problèmes financiers. Ce dernier, qui a fustigé le traitement dégradant dont il fait l’objet dans son travail, a déclaré que lui et son acolyte ne gagnent que 1500 F Cfa par jour. Il est allé jusqu’à dire que leur employeur leur avait promis de revoir leur paiement, mais en vain.Cela n’a pas ému pour autant le procureur de la République. «Même si vous jugez que vous subissez une exploitation, cela vaut mieux que de commettre un vol. Depuis le 5 novembre, vous êtes en prison ce qui fait que vous avez perdu 15 jours de travail», leur a lancé la représentante de la société avant de requérir 2 ans de prison dont 2 mois ferme. Leur avocat ayant argué qu’ils sont délinquants primaires qui ont trébuché, le tribunal a décidé de délibérer à la date du 25 novembre prochain.
Fatou D. DIONE