La question de l’évacuation des eaux stagnantes et envahissantes dans les maisons a provoqué de vives tensions entre des sapeurs-pompiers et des habitants du quartier Alassane Dia de la commune de Diamaguène Sicap Mbao. Un des soldats du feu a été sauvagement agressé et rudoyé dans les sales eaux stagnantes par un jeune sinistré.
La colère des sinistrés des inondations consécutives aux dernières fortes pluies a fait une victime collatérale, dimanche dernier, dans les rangs des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers à Diamaguène Sicap Mbao.
Au moment où des jeunes sinistrés déversaient leur bile dans la rue et croisaient le fer avec les forces de l’ordre, lors de la visite du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome, d’autres du quartier Alassane Dia s’activaient dans les coins et recoins pour faire évacuer le trop-plein d’eau de pluie, qui continuait à dicter sa loi aux habitants. Ils s’organisent dans les ruelles en groupuscules et utilisent des motopompes en vue de se débarrasser des flots. Mais, des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers interviennent, s’affairent autour des tuyaux anacondas et tentent de les orienter dans d’autres endroits aux fins de faciliter l’écoulement rapide des eaux.
L’orientation des tuyaux d’évacuation d’eaux stagnantes déclenche tout
Des jeunes de la localité ruent dans les brancards et s’opposent catégoriquement à la volonté des soldats du feu. Qui restent de marbre et rappellent aux récalcitrants leur mission dévolue par l’autorité étatique de s’occuper de l’évacuation des eaux. Mais, les habitants font la sourde oreille et refusent de lâcher du lest. Ils explosent de rage, débitent des énormités et menacent d’user de la méthode forte contre les sapeurs. N’empêche, ces derniers se montrent déterminés à faire entendre raison aux jeunes sinistrés du quartier et faire respecter les consignes de l’autorité. Des empoignades suivies d’une bataille rangée éclatent entre les deux camps. «C’est dans ces circonstances qu’un jeune aux muscles saillants de lutteur a engagé la bagarre avec un soldat du feu. Etant plus costaud que ce dernier, il l’a alors agressé et battu. Il l’a ensuite soulevé, envoyé avec violence au sol et malmené dans les sales eaux stagnantes de pluie», indiquent des habitants.
Le jeune sinistré devenu introuvable depuis son agression contre le sapeur
Face à la furie des jeunes inondés, les soldats du feu, en infériorité numérique, effectuent un repli stratégique avec leur collègue et reviennent à la charge avec du renfort pour solder leurs comptes avec le récalcitrant sinistré agresseur. Qui réalise la gravité de son geste à l’encontre du sapeur et redoute le pire pour sa personne. Il se fond dans la masse, se retire en douce et disparait dans la nature sans laisser de traces. «Quand il a su que les soldats du feu allaient revenir avec du renfort pour le neutraliser, il a aussitôt débarrassé le plancher. C’est un jeune aux muscles saillants qui pratique la lutte. Il s’est attaqué au sapeur avec une violence inouïe. Il est plus robuste et costaud que lui», déclarent nos interlocuteurs. Qui affirment que le jeune homme est devenu introuvable dans le quartier depuis son agression contre le sapeur-pompier.
Vieux Père NDIAYE