VISITE DU PRESIDENT CHINOIS ET COOPERATION BILATERALE: Cheikh Alassane Sène déplore «le manque de vision et d’audace» de Macky Sall devant les énormes opportunités qu’offre la Chine



 
 
 
Macky Sall est de cette race de dirigeants qui se contentent du strict minimum. C’est la conviction de Cheikh Alassane Sène, qui s’est fendu d’un communiqué pour fustiger l’attitude du chef de l’Etat, qui s’en tient à peu de choses, alors que la Chine peut nous apporter énormément.
 
 «Je déplore cependant le manque de talent, de vision claire et d’audace du Président Macky Sall face à cette grande opportunité, chinoise, qui n’est pas donnée tous les jours», a martelé d’emblée le leader du mouvement «Daj dëpp». Et d’en remettre une couche. «Je me désole en effet de constater que l’investissement chinois ces dernières années, ici, chez nous, soit estimé à un peu plus de 02 milliards de dollars, tandis que sur un tout autre registre, les États-Unis doivent à cette même Chine, 1270 milliards de dollars». Soulignant que «comparaison n’est certes pas raison», il est convaincu que «cette puissante machine économique dont dispose la Chine devrait ouvrir au Sénégal de nouvelles opportunités réelles». Mais, pour cela, Cheikh Alassane Sène est formel : il faut une autre forme de «coopération, intelligente». Ce qui permettra de capter les opportunités réelles qui relanceront de manière définitive notre économie. 
Très remonté contre le régime Sall et sa manière de faire, qui frise la tape-à-l’œil, le candidat déclaré à la présidentielle de 2019 dénonce : «notre pays ne doit plus se limiter à la signature d’accords, et à ces accueils en grande pompe de dirigeants du monde, des moments souvent bien choisis pour exhiber un peuple fatigué, qui manque de tout, et qui est contraint de meubler les allées de Dakar pour applaudir nos hôtes de marque par l’unique prétexte de la Teranga sénégalaise, arrosant de fait l’illusion de nos gouvernants, emportés par leurs excès et leur désir de vouloir s’éterniser au pouvoir. Pour lui, la venue au Sénégal du dirigeant chinois «devait être une belle occasion pour lui présenter de  grands projets à même de faire décoller le Sénégal». Mais, s’empresse-t-il d’ajouter : «à cause d’un manque d’audace et d’esprit inventif, nous sommes malheureusement restés admiratifs d’une Chine en pleine expansion. Rien qu’à écouter le discours du Président Macky Sall, nous sentons, encore une fois, cette fébrilité de certains de nos dirigeants, qui ne se satisfont que du strict minimum, tout le contraire du plaidoyer de Xi Jinping qui veut que l’Afrique se décomplexe».
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :