VISITE DU PREMIER MINISTRE DANS LA VILLE SAINTE : Ousmane Sonko révèle son contrat moral avec Touba, Serigne Mountakha bénit le Projet et prie pour sa réussite




 
 
 
Le Premier ministre Ousmane Sonko a été reçu ce mercredi à Touba par le Khalife général des Mourides. Le chef du gouvernement lui a rendu une visite de courtoise en perspective du grand Magal. Il a saisi l’occasion pour rappeler le « rôle important » joué par Serigne Mountakha Mbacké pendant sa détention, il y a un an. Le Premier ministre qui a magnifié le rôle important que Touba a joué dans sa tumultueuse conquête du pouvoir, a déclaré qu’ils ont « un contrat moral avec Touba ». Après Serigne Mountakha Mbacké, le chef du gouvernement a rendu visite au porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Ce dernier a salué l’esprit de dépassement du patron de Pastef, l’exhortant à continuer sur cette voie. « Rares sont les élus de Dieu qui n’ont pas souffert, ne regardez surtout pas dans le rétroviseur », a-t-il lancé à Ousmane Sonko.
 
Quelques heures après le président de la République Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre est venu dans la cité religieuse pour rencontrer le Khalife général des Mourides. A la tête d’une délégation de cinq ministres, Ousmane Sonko a été accueilli et reçu par le patriarche à Darou Miname. Étaient présents, entre autres, le ministre des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, le ministre de la Communication, Alioune Sall, le ministre des Finances, Cheikh Diba, le secrétaire d’État à l’Urbanisme, Momath Talla Ndao, le secrétaire d’État à la Coopérative paysanne, Bacary Sarr…
Le Premier ministre justifiera son périple par l’importance que revêt le Magal de Touba. Une importance qui a justifié, dit-il, la tenue de trois conseils des ministres lors desquels l’événement a été évoqué. « Cette forte délégation témoigne de l’importance que l’Etat accorde au Magal, un évènement religieux à la dimension de la vie et de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul », a indiqué le Premier ministre, s’adressant au Khalife. Et d’ajouter : « il ne s’agit pas d’une visite privée, mais plutôt un ziar effectué au nom du gouvernement, pour recueillir vos prières et recommandations afin que la mission confiée à nous par les Sénégalais soit accomplie de la meilleure des manières », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre qui a magnifié le rôle important que Touba a joué dans sa tumultueuse conquête du pouvoir, a déclaré qu’ils ont « un contrat moral avec Touba ». « Nous avons un contrat moral avec Touba. Les prochains mois montreront notre détermination à faire en sorte que les inondations ne soient plus un problème », a-t-il affirmé.
Poursuivant, Ousmane Sonko de signaler que son gouvernement, pour éviter certains impairs, a mobilisé presque l’essentiel des ministres dont en priorité celui de l’Intérieur, celui en charge de l’Assainissement et celui à la tête du secteur de la Santé. Le chef du gouvernement a également réitéré au Khalife la promesse du chef de l’État de résoudre dans les cinq ans à venir, les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement à Touba. « Nous avons reçu des instructions fermes du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, allant dans ce sens. Et nous allons nous y atteler dans les meilleurs délais, pour soulager les populations de la ville sainte », a-t-il martelé.
Saisissant l’occasion pour magnifier le « rôle important » joué par Serigne Mountakha Mbacké pendant sa détention, il y a un an, Ousmane Sonko a dit toute sa gratitude au patriarche mouride qui, dit-il, ne l’a jamais abandonné. « L’année dernière, à pareil moment, nous avions suivi le Magal à travers la télévision et sur un lit d’hôpital. C’est d’ailleurs le ministre Habib Sy et Madame Aïda Mbodj qui étaient venus vous rencontrer. Et c’est alors que vous leur aviez donné un paquet de dattes pour moi. Vous leur aviez demandé de m’exhorter, en votre nom, d’interrompre la grève de la faim que j’avais entamée. Ce geste reste encore gravé dans ma mémoire. C’est à partir de ce fait que j’ai su que jamais vos pensées ne me quittaient ».
Prenant la parole à la suite du Premier ministre, le Khalife général des Mourides dit avoir un grand espoir dans ce projet majeur annoncé par le chef de l’État envers qui il dit avoir « un grand estime ». Serigne Mountakha Mbacké l’a aussi rassuré de son engagement à accompagner le gouvernement dans tous ses projets de société et de développement.
« Je vous remercie pour votre démarche et pour vos mots très éloquents. Votre propos est très bienveillant, juste et très sage. J'en suis très satisfait. Je vous ai bien écouté et vous dis que je suis très content, je suis également rassuré et encore plus optimiste. Je prie le Tout-Puissant de vous accompagner dans votre mission, de bénir vos actes et de vous aider à réussir dans vos ambitions. », a déclaré le Khalife général des Mourides.
Passé l’étape de la visite au Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, le chef du gouvernement s’est rendu au domicile du porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Sur place le petit-fils de Serigne Touba a magnifié l’esprit de dépassement du patron de Pastef, l’exhortant à continuer sur cette voie. « Rares sont les élus de Dieu qui n’ont pas souffert, ne regardez surtout pas dans le rétroviseur », a-t-il lancé à Ousmane Sonko lors d’un entretien public lors duquel le chef religieux a invité son hôte à faire abstraction des événements malheureux du passé.
 « Je vous incite à davantage rendre grâce à Dieu. Rares sont les élus de Dieu qui n’ont pas traversé des calvaires. Et vous avez vécu ces situations dans la dignité. Les Sénégalais ont placé un grand espoir sur vous et cela vaut son pesant d’or. Il faudra oublier le passé et ses travers et affronter l’avenir. Serigne Saliou avait dit que là vers où balancent les cœurs des condisciples mourides, c’est là-bas que se situe Serigne Touba. Je me rappelle qu’aussi l’avoir entendu demander à Wade, fraîchement élu, de ne pas regarder dans le rétroviseur et de s’occuper des autres concessions religieuses du Sénégal au même titre que Touba », a d’abord fait savoir le président du comité d’organisation du grand Magal.
Cheikh Bass Abdou Khadre de poursuivre pour rappeler à son hôte que l’an dernier, à pareil moment, il vivait une grève de la faim et dormait en prison. « Aujourd’hui, vous êtes dans une autre station. J’ai aussi fait une remarque. Jamais je ne vous ai vu utiliser la religion à des fins politiciennes. Je suis au courant des relations que vous entretenez avec Serigne Cheikh Saliou. Il vous voue une grande admiration. C’est un homme que l’argent n’appâte pas. Il a résisté à l’argent, 200 millions de francs Cfa, offerts par Wade en 2011 qui voulait l’aider à préparer une visite qu’il lui réservait. C’était à Boustane. Serigne Cheikh Saliou Mbacké avait confié à l’émissaire Me Madické Niang que c’était à lui de le soutenir », dit-il encore, révélant être au courant que Sonko a fait allégeance auprès de Serigne Cheikh Saliou.
Pour finir, Cheikh Bassirou Mbacké évoque les efforts fournis par le gouvernement pour rendre la tenue du Magal moins compliquée que d’habitude.  « Pour ce Magal, vous avez fait tout ce qui était dans vos capacités. Vous avez même dépassé vos limites. C’est pourquoi je me plais de rappeler que Serigne Mountakha, lorsque vous avez été choisi comme Premier ministre, avait tout de suite prié pour vous et pour que Dieu protège votre compagnonnage avec Diomaye », dit-il, ajoutant être satisfait de l’entame notée dans l’exercice du duo Diomaye-Sonko, non sans oublier de leur rappeler qu’« aucun pouvoir n’est éternel. L’on vient au pouvoir acclamé et l’on en repart, souvent, hué ».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :