Accueilli sobrement par les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Macky Sall a reçu une pluie de revendications. En effet, le représentant des étudiants a listé les manquements, allant de l’insuffisance des enseignants aux bavures policières, sans oublier le monopole d’Ecobank dans le paiement des bourses. Le chef de l’Etat a promis monts et merveilles aux universitaires.
Le président de la République s'est rendu, ce jeudi, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce, pour inaugurer 6 nouveaux pavillons d’une capacité de 4000 lits. Profitant de l’occasion, le représentant des étudiants, Doudou Diouf, a égrené un chapelet de revendications. Tout d’abord, Doudou Diouf a salué les mesures prises par le Chef de l’Etat, en réduisant le prix des tickets de restauration et en augmentant les bourses. Seulement, soutient Doudou Diouf, «nous voudrions attirer votre attention sur le déficit du personnel enseignant. Les étudiants souhaitent être encadrés et très bien encadrés. Le nombre d’étudiants dépasse largement le nombre d’enseignants. Nous souhaitons des ratios qui répondent aux normes internationales. Nous voulons une bibliothèque numérique qui nous permettra de faciliter nos recherches. Nous souhaitons aussi entrer en possession de nos diplômes. Le retard dans la délivrance des diplômes de l’Ucad nous crée d’énormes problèmes. Ceux qui ont eu le Bac depuis 2009 payent à chaque fois 1000 F Cfa pour faire des examens».
«Les forces de l'ordre nous ôtent la vie»
Doudou Diouf de poursuivre : «il y a aussi l’insuffisance d’infrastructures pédagogiques, parce que dans certains amphithéâtres, les étudiants s’entassent et nous voulons que vous y remédiez». Il s’y ajoute le monopole de la banque Ecobank qui a en charge le paiement des bourses. «Nous passons des jours pour percevoir nos bourses. Le monopole doit se terminer nous vous demandons de trouver d’autres banques partenaires, parce que l’étudiant est un client». En outre, Doudou Diouf est revenu sur les bavures policières. «Nos manifestations, dues à certaines conditions précaires d'études, notamment le retard dans le paiement des bourses, se passent dans la rue. Et pourtant, à chaque fois, nos camarades sont tués dans les campus sociaux», a dénoncé Doudou Diouf. Et de continuer : «les forces de l'ordre nous repoussent jusqu'à nos derniers retranchements pour nous ôter la vie. Il faut que le cancer se soigne maintenant. Mais, nous pensons pouvoir compter sur vous, Monsieur le Président, pour que ce phénomène cesse et que les responsables de ces massacres soient punis».
Budget insuffisant, endettement à n’en plus finir… le Coud endetté jusqu’au cou
Prenant la parole, le représentant de l’intersyndicale du personnel administratif et technique de service, Saliou Fall, a listé les maux qui gangrènent le Centre des œuvres universitaires. «Le Coud a un budget largement insuffisant… il n’arrive pas à couvrir les nombreuses charges et cette situation engendre des conséquences dommageables dans la gestion de l’institution. La restauration et les charges du personnel absorbent la subvention annuelle. Ainsi, le Coud est très endetté vis-à-vis de l’Ipres, les hôpitaux et les Pme, avec qui nous collaborons. Nous voulons une augmentation substantielle du budget et l’apurement des dettes de l’université. Pour finir, nous souhaiterons voir l’inauguration d’une cité des travailleurs», dit-il.
Cas d’Ecobank : Macky révèle des discussions avec d’autres banques
Répondant aux différentes revendications, le chef de l’Etat Macky Sall a soutenu qu’avec les 5.800 nouveaux lits installés entre 2012 et 2018, «nous venons de doubler la capacité d’accueil du campus social de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar». Tout en promettant «la réhabilitation de 7.000 lits et la fabrication en cours de 3.000 autres destinés au campus social de l’Ucad». Il a aussi promis aux étudiants de toutes les universités publiques sénégalaises «un vaste programme de fabrication de 30.000 lits qui seront répartis entre les universités Gaston-Berger (Saint-Louis), Assane-Seck (Ziguinchor), Alioune-Diop (Bambey) etc.»
Concernant l’insuffisance des enseignants, Macky Sall soutient que 200 ont été formés récemment. Pour le cas d’Ecobank, «nous sommes en train de discuter avec d’autres banques et la situation va bientôt s’améliorer».
Samba THIAM