VIOLENT INCENDIE A PIKINE ICOTAF : La boutique Multiservices «Electronique» réduite en cendres, 5 millions partis en fumée



 
 
Ce fut un réveil brutal et douloureux, samedi dernier, pour les habitants de la Cité 1 de Pikine Icotaf en banlieue dakaroise. Un violent incendie s’est déclaré dans une boutique de Multiservices baptisée «Electronique», située près de la Brioche dorée de la localité. Le feu a ravagé tous les matériels de la boutique. Les dégâts sont chiffrés à 5 millions de francs Cfa.
 
 
 
Il y a eu un incendie dans la boutique  Multiservices «Electronique», sise à la Cité 1 de Pikine Icotaf. C’est aux environs de 6h du matin que le sinistre est survenu dans ladite boutique.
Alertés, les agents du commissariat d’arrondissement de Pikine débarquent sur les lieux et effectuent les constatations d’usage du feu. Qui a fini de réduire en cendres tous les matériels électroniques de la boutique. Le bilan financier est estimé à 5 millions de francs Cfa. Les sapeurs-pompiers arrivent et engagent une lutte farouche contre les flammes dévastatrices de l’incendie. Qui poursuit sa sinistre progression. Mais, munis de matériels adéquats, les sapeurs parviennent à circonscrire le feu puis à l’éteindre.
 
Le défaut d’aération et le court-circuit électrique indexés par les sapeurs 
 
L’incendie n’a toutefois occasionné aucune perte en vie humaine. Même si le sinistre a tout détruit sur son passage dans la boutique de Multiservices. D’après le sergent-chef de la caserne des sapeurs-pompiers de Pikine, un court-circuit électrique serait à l’origine du feu. Le soldat du feu fonde son argumentaire sur le défaut d’aération de la boutique.
 
Une dame soupçonne un malfrat d’avoir provoqué l’incendie et détaille
 
Interrogée, une dame, restauratrice de son état, prend le contre-pied du sergent-chef des sapeurs-pompiers et soupçonne un individu, dont elle ignore l’identité, d’avoir provoqué l’incendie dans l’agence de Multiservices. Car, selon toujours la restauratrice, peu avant le feu, elle déclare avoir vu le quidam rôdant dans les parages de la boutique. Celui-ci avait d’ailleurs une mine patibulaire et détenait une bouteille de diluant ainsi qu’un sachet en plastique contenant une barre de fer. Il se retranche alors dans l’obscurité et s’active aux alentours de la boutique. «J’ai été ahurie de remarquer que la boutique de multiservices était entrouverte lorsque l’incendie s’est déclaré. Et que les cadenas de sécurité aussi avaient sauté», témoigne la restauratrice. Qui remet à la police la barre de fer et l’alliage, qui ont découverts sur le lieu du sinistre.
 
Le propriétaire confirme que la boutique – entrouverte – était bien fermée
 
 Quant au propriétaire de la boutique, M. S. Diallo, informé du feu par son bailleur, il a confirmé avoir perdu 5 millions dans l’incendie. Il déclare que la porte de la boutique était bel et bien fermée avec des cadenas, au moment de la descente. Une enquête a été ouverte par la police de Pikine.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :