VIOLENCE TOUT COURT OU VIOLENCES ELECTORALES: Amnesty International veut éviter que les albinos soient victimes de sacrifices humains



 
Un plaidoyer pour les personnes atteintes d’albinisme, c’est ce qu’est en train de faire Amnesty International. A l’approche des élections locales,la communauté d’albinos se voit obligée de se cacher pour ne pas faire l’objet de sacrifices humains. Mais, il y a autre chose, pour l’organisation non gouvernementale, le coût de la crème utilisée par les albinos est trop excessif pour leur bourse. Du coup, elle sollicite l’appui de l’Etat avec le concours des pharmaciens pour aider cette communauté.
 
Les violencesélectorales, c’est le souci des citoyens sénégalais au point que des religieux se sont levés et ont pris le bâton de pèlerinafind’éviter des situations dangereuses pour le pays. Amnesty International se dit également contre ces violences électorales, mais l’organisme s’inquiète surtout pour les personnes atteintes d’albinisme. Aussi, Amnesty International a prisson bâton de pèlerin en vued’un plaidoyer pour la communauté d’albinos. Après avoir saisi l’archevêque, Monseigneur Ndiaye, Amnesty a fait le déplacement jusqu’à Touba pour en parler avec le Khalife. Serigne Mountakha Mbacké étant empêché, les membres d’Amnesty y ont déposé un document pour expliquer leur combat. L’organisme non gouvernemental ne veut pas que les albinos soient des proies pour des prédateurs politiques avides de pouvoir ou de prédateurs tout court qui cherche la richesse. Ils sont environ 10.000 albinos au Sénégal, et souvent certains prédateurs sont prêts à profaner leurs tombes pour arriver à leurs fins. D’ailleurs, nous informe-t-on, une famille malienne au Sénégal qui vient de perdre un de ses enfants albinos a refusé d’enterrer le corps au Sénégal, craignant que la tombe ne soit visitée la nuit. En cette période préélectorale, quasiment tous les albinos préfèrent se cacher pour échapper à un sacrifice humain.
 
 
La subvention de l’Etat pour une crème qui coûte 50.000 francs
 
 
Amnesty international ne cherche pas seulement à protéger les personnes atteintes d’albinisme contre les prédateurs en quête de pouvoir ou de richesse.Il se bat aussi afin qu’elles se sentent bien dans leur peau. Pour ce faire, une crème adaptée est vendue dans les pharmacies mais à un coût un peu trop élevé pour ces personnes dont la plupart ne possèdent pas de revenus ou ont des revenus très faibles et qui sont souvent ostracisées. Cette crème qu’ils s’appliquent sur la peau coûte environ 50.000 francs. Du coup, l’organisme a travaillé avec les pharmaciens et ils ont réussi à avoir l’accord de ces derniers pour la réduction du coût de la crème. Mais, l’idéal aussi pour Amnesty est que l’Etat joue sa partition et subventionne ces produits. Avec la réduction des prix et la subvention de l’Etat, les albinos seraient beaucoup mieux à même d’acheter le produit qui protège leur peau.
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :