VIOLENCE CONTRE LA PARLEMENTAIRE AMY NDIAYE :Aminata Touré Bou,bacar Boris Diop, Birahim Seck, l’ancienne députée française Sira Sylla… prennent la défense de la députée de Kaffrine



 
 
La vague d’indignations suite à l’affaire Amy Ndiaye se densifie. De Aminata Touré à l’écrivain Boubacar Boris Diop, en passant par le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, l’ancienne députée française Sira Sylla et tant de «Sénégalais lambda», les condamnations fusent de partout.
 
 
 
Sur les réseaux sociaux, les indignations fusent de partout.Aminata Touré a condamné la violence qui a été exercée sur sa collègue députée. «Je condamne la violence exercée envers la députée Amy Ndiaye et appelle au sens de la responsabilité de tous au sein de l’hémicycle», a-t-elle posté.
Le Coordonnateur du Forum civil est allé plus loin en accusant tout le groupe Yewwi Askan Wi. Pour Birahim Seck, l'Assemblée nationale n'est pas le lieu pour se bagarrer. «Mon soutien résolu à la députée Bby, Aminata Ndiaye Gniby. J'espère que la Justice ira jusqu'au bout. L'Assemblée nationale n'est ni un ring ni un dojo. Ces pratiques que Yewwi Askan Wi nous montrent contrastent avec les promesses faites », regrette-t-il.
L’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop est également de ceux-là qui se sont offusqués de la violence qui a été exercée sur la députée de Kaffrine. Dans un tweet, l’auteur de «L'Afrique au-delà du miroir» prend la défense de la parlementaire et assure qu’elle n'a proféré aucun mot injurieux. «Solidarité totale avec l'honorable Aminata Ndiaye Gniby brutalisée à l'Assemblée nationale. Même si elle a exprimé son opinion avec véhémence, elle n'a proféré aucun mot injurieux. Et de toute façon, ce déchainement de violence est juste inadmissible, surtout en un tel lieu», a-t-il noté.
C’est également ce que pense l’ancienne députée française d’origine sénégalaise Sira Sylla. Dans un tweet, le membre de «La République En Marche» recadre tous ceux qui tentent de légitimer l’ignoble acte des deux députés de l’opposition par la gravité de la déclaration de la parlementaire Amy Ndiaye. «Quels que soient les propos de Mme la députée Amy Ndiaye, cette gifle est injustifiable et inacceptable. Soutien plein et entier à elle», a déclaré l’ancienne députée de la Seine-Maritime de 2017 à 2022.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :