VIOLATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS, MANQUE DE SINCERITE ENVERS LES TRAVAILLEURS, CONFLITS D’INTERETS, SUSPENSION DES CDD DE 700 TRAVAILLEURS : La gestion catastrophique de Waly Diouf Bodian mise à nu




 
 
 
Le dialogue ne passe pas entre Waly Diouf Bodian, Dg du Port autonome de Dakar, et l’intersyndicale des portuaires. En effet le cadre des syndicats dénonce des manquements et bizarreries dans la procédure d’attribution du marché de l’audit des ressources humaines ou du fichier du personnel, un conflit d’intérêt, la mise au chômage de plus de 700 travailleurs…
 
 
 
Voilà un communiqué de l’intersyndicale du Port autonome de Dakar qui démontre les tâtonnements inquiétants de Waly Diouf Bodian. Dans un document de 6 pages, l’intersyndicale du Pad qui regroupe Sntps, Snmpad et Satpad, intitulé le Deung-Deungal-Weng-Wengal du Dg du Pad, met à nu des bizarreries dans les premières décisions de Waly Diouf Bodian. D’abord, ils rappellent que par note d'information N°01042 Pad/Dgdch du 25 juin 2024, le nouveau Directeur général avait commandité un "Mission d'audit des Ressources humaines du Port autonome de Dakar et des Services rattachés".
Ce, alors qu’il a été nommé le 24 avril 2024 et a pris service le 13 mai 2024. Entre sa prise de service et le 25 juin, il affirme avoir respecté tous les délais et toute la procédure d'appel d'offres. «C'est faux. C'est archi-faux», rétorquent les syndicalistes. Qui ajoutent que sur cette base, il a mis au chômage plus de 700 jeunes Sénégalais, pères et mères de famille.
 
Contrevérités sur les termes de référence du marché
 
Les syndicalistes demandent alors à la Direction générale de mettre à leur disposition le Dossier d'Appel d'Offres (Dao) et le Procès-verbal d'attribution du marché. «Après plusieurs interpellations, le Dg a finalement donné aux syndicats "les Termes de Référence (Tdr) du marché" le 19 juillet 2024. À la surprise générale, nous avons constaté que sur les Tdr, il s'agit d'un audit du fichier du personnel. Après investigation, nous avons découvert également que le Dg a déclaré, par modification, sur le portail des marchés de la Dcmp, du 24 juillet 2024, qu'il procède à un audit du fichier du personnel et non à une évaluation globale des ressources humaines, comme indiqué sur la note adressée aux travailleurs».
De plus, le Dg a déclaré, sur le portail, avoir lancé le marché de l'audit du fichier du personnel du Pad le 19 juin 2024 et l'avoir attribué le 03 juillet 2024 par une Demande de Renseignements et de Prix (Drp) à compétition restreinte. Alors que le rapport d'évaluation technique relatif à cet audit précise que le marché fut lancé le 14 juin 2024, clôturé le 28 juin et attribué le 02 juillet 2024. Les syndicalistes soupçonnent que le Dg ne leur a pas dit la vérité ou a fait une fausse déclaration sur le portail des marchés publics.
 
 
 
Conflit d’intérêts dans l’attribution du marché
 
 
 
Autre chose notée par l’intersyndicale, c’est que le marché de l’audit du fichier du personnel attribué au cabinet Managers et consultants associés (MCA), dont le directeur est un employé du Pad, un des conseillers techniques du Dg et ancien Directeur des Ressources humaines du Pad. «Le conflit d’intérêts est manifeste», pestent les syndicalistes. Qui ajoutent : «plus grave encore, le Dg du Pad a désigné ce même conseiller technique comme point focal de cette mission d’audit, alors que le marché est attribué à son cabinet dénommé MCA». En clair, ce conseiller technique est à la fois un employé du Pad, le titulaire dudit marché et le point focal pour le compte du Dg.
 
 
 
Violation de l’article 80 du Code des marchés publics
 
 
 
Pire, les syndicalistes l’accusent aussi d’avoir violé l’article 80 du Code des marchés publics. En effet, ils expliquent que dans le rapport d’évaluation des offres techniques, le Dg affirme, par lettre du 14 juin 2024, avoir transmis des invitations pour des dépôts d’offres à neuf cabinets et qu’avant l’expiration des dates et heures de dépôt, la commission des marchés a reçu une seule soumission : celle de MCA. Seulement, cette manière de faire est une violation flagrante de l’article 80 du Code des marchés publics, qui stipule : «lorsqu’un nombre minimum de 3 candidats n’est pas réuni à la date de réception des offres ou après évaluations, l’autorité contractante ouvre un nouveau délai qui ne peut être inférieur à 10 jours et invite de nouveaux candidats».
Les syndicalistes s’en sont pris aussi aux membres de l’équipe d’audit du cabinet MCA, qui est composé de 5 membres dont le frère du conseiller technique, présenté comme le Directeur associé de MCA. L’intersyndicale affirme que le chef de mission, durant toute sa carrière, 31 ans de service, n’a participé qu’une seule fois à une mission et que c’était un audit organisationnel et social effectué à la Sones, il y a plus de dix ans. «Il n’a jamais été chef de mission d’audit et n’a aucune connaissance du milieu portuaire ; de même que le reste de l’équipe», soulignent les syndicalistes. 
Sur ce, le cadre des syndicats du Pad dénonce la mise à l'écart du président de la commission des marchés et son adjoint, l’absence de sincérité et l’illégalité de la note du Dg en date du 25 juin, la violation des procédures de passation du marché, la violation des délais de passation du marché, la violation de la charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics et la violation du Code des marchés publics. Ils exigent la levée de la suspension des contrats à durée déterminée et le rétablissement dans leurs droits de tous les travailleurs impactés par cette décision injuste, l’arrêt de cet audit en cours et la relance du marché sur l’audit général des ressources humaines, dans le respect des lois et règlements.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :