Dr Babacar Diop est élu nouveau maire de la ville. C’est aussi le cas àThiès Nord, Est et Ouest oùYewwi askan wi a tout raflé.Pour le Département, Siré Dia sera le président du Conseil grâce à l’apport des communes rurales. En effet, il a été battu à plate couture aussi bien dans son bureau de vote que dans son centre.
C’est enfin clair. Après plusieurs heures d’attente, les résultatsprovisoires ont été livrés par le Tribunal. Et comme beaucoup s’en doutaient, Yewwi askan wirafle toutes les communes et la ville.
A Thiès-Est, Me Ousmane Diagne de Yaw est en tête avec 7468 voix. Il est suivi de Saer Mnagane, candidat de Idrissa Seck, qui a totalisé 6692. Abdoulaye Dièye de And Siggil Thiès, pourtant bien parti,arrive en troisième position avec 6547 voix.
Thiès Ouest : Idrissa Seck battu dans son fief où son candidat se retrouve… 3e
Pour ce qui est du scrutin municipal à Thiès-Ouest, c’est à peu près le même schéma. La coalition Yewwi Askan Wi caracole en tête du classement avec 3998 voix, suivie par la République des valeurs qui totalise 3652 voix. Bby a enregistré 3526 voix. Pour rappel, Idrissa Seck, Yankhoba Diattara, Ciré Dia… votent tous à l’Ouest. Ils ont été laminés par Yewwi askan wi conduite par Mamadou Djité qui devient ainsi le maire de la localité.Idrissa Seck, qui a été hué et humilié quand il votait en compagnie de son épouse Ndèye Penda Tall,n’a même pas pu décrocher la 2e place. Il a été battu aussi par le candidat de Thierno Alassane Sall arrivé 2e.
Administrateur de Pastef, Birame Soulèye Diop devient l’édile de Thiès Nord. En effet, la coalition Yewwi Askan Wi a également gagné la commune de Thiès-Nord avec 5730. Benno Bokk Yakaar arrive deuxième sur la liste avec 5099 voix. Réwum Ngor de Thierno Alassane Sall arrive 3e avec 2794 voix.
Siré Dia battu dans son bureau et son centre de vote, élu président du Conseil départemental grâce aux communes rurales
Siré Dia, l'ancien Directeur de La Poste et actuel Pca de la Lonase, a eu de la chance.Il a récolté le fruit du travail effectué par les autres. En effet, Benno a remporté le scrutin dans le département grâce à l’apport des communes rurales comme Fandène, Ngoundiane, Pout, Tassete, Noto…. Preuve qu’il n’a aucun mérité pour cette élection, il a été battu à plate couture aussi bien dans le centre de vote que dans le bureau où il a voté.