VICTORIEUX FACE AU MALAWI PAR LA DÉLIVRANCE DE SADIO MANÉ (0-1): Le Sénégal qualifié à la Can Maroc 2025




 
Maroc nous voilà !  Les Lions de la Téranga sont qualifiés pour la prochaine Can au Maroc (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026). Sous la pluie battante de Lilongwe, il se sont imposés 0-1 face au Malawi ce mardi 15 octobre 2024. C’est la star du pays, Sadio Mané, qui a délivré les siens à la dernière minute sur un coup franc millimétré dans les arrêts de jeu (90e+6).
 
Pour la 18e fois, Le Sénégal décroche une qualification à la Coupe d’Afrique des nations.  Pour ce prestigieux rendez-vous continental qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, les Lions de la Téranga ont arraché leur ticket ce mardi 15 octobre 2024 après la victoire de justesse face au Malawi (1-0). C’est un coup franc millimétré de Sadio Mané en toute fin de match qui permet aux Lions de se qualifier pour la Can 2025 à deux journées de la fin des éliminatoires.
 
Possession et pression pas concluantes
 
Sous une pluie battante à Lilongwe, les champions d’Afrique 2022 ont rencontré des difficultés lors de cette 4e journée des qualifications. Toutefois, au fil du match, les hommes de Pape Thiaw ont progressivement intensifié leur pression, notamment avec une tête de Kalidou Koulibaly frôlant le cadre, puis trois opportunités successives autour de la 30e minute.
Jackson a d’abord tenté une tête sur corner, captée par le gardien adverse, suivi d’un tir de Sadio Mané relâché dangereusement par le portier. Mané s’est ensuite écroulé dans la surface après un tacle, restant au sol pendant de longues secondes sans que l’arbitre ne réagisse. Touché à la cheville, l’ancien joueur de Liverpool a tout de même poursuivi le match après quelques soins. Avant la pause, les Flames se sont montrés plus dangereux, mais la défense sénégalaise a tenu bon, avec notamment une intervention décisive de Pape Matar Sarr dans la surface. La possession était largement sénégalaise même si les Lions n'arrivaient pas à ouvrir le score. 
 
Le sauvetage de Seny Dieng
 
En seconde période, les Sénégalais ont intensifié leur domination, mais ont manqué de précision dans la dernière passe ou le geste décisif. Un exemple marquant est le tir lointain de Pape Guèye, auteur du but lors du match aller, qui cette fois-ci a échappé au cadre. Peu avant cela, El Hadji Malick Diouf, qui honorait sa première titularisation, a réclamé un penalty sans succès. Les Malawites ont essayé de tirer avantage de ces moments de flottement, mais Seny Dieng s’est illustré avec un arrêt décisif en détournant un tir soudain de Mwaungulu, qui semblait se diriger droit vers la lucarne.
 
Sadio Mané l'homme de la délivrance
 
Dans le dernier quart d’heure, les Lions ont accéléré le rythme et ont été finalement récompensés par un coup franc salvateur de Sadio Mané à la 96e minute, scellant leur victoire et leur qualification. Grâce à ce succès de dernière minute, le Sénégal rejoint le Burkina Faso parmi les équipes qualifiées du groupe L, tandis que le Burundi et le Malawi sont désormais hors course avant les deux dernières journées.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :