Première réussie pour Pape Thiaw ou El Thiawito. Très à l'aise sur la zone technique, pas du tout timide avec les joueurs, le coach intérimaire a pris son courage a deux mains pour imposer son système et dynamité les Malawites, même si ces derniers étaient à 10 depuis la 15e minute. Le Sénégal s’impose en force contre le Malawi (4-0) dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2025.
Thiaw gomme les défauts de Cissé : la jeunesse mise en avant, changement de système, changements en temps opportun...Nouveau coach, nouveau système de jeu. Pour sa première messe, le Pape des Lions a opté pour la jeunesse. Seuls Kalidou Koulibaly et Sadio Mané sont des trentenaires dans le onze de départ. En temps normal, les Lions du Sénégal auraient écrasé cette équipe malawite dès les premières minutes, mais c'est timidement que les automatismes se mettent en place entre les trois milieux offensifs Sadio, Ismaïla Sarr et Iliman, qui doivent alimenter Nicolas Jackson. Pas de quoi se mettre sous la dent.
Les 10 premières minutes montrent clairement l'intention offensive des hommes de Pape Thiaw. Généreux sur le côté droit, Sadio Mané va provoquer l'expulsion du gardien malawite. Affaiblis par le carton rouge, les visiteurs se recroquevillent devant leur but. Pape Thiaw donne de la voix et demande à son capitaine de faire monter l'équipe et de rester à trois derrière. Il fallait compter sur un nouveau système de 4-2-3-1. Ismaïl Jacobs se mue en milieu offensif gauche. En véritable meneur de jeu, Iliman a finalement pris le jeu à son compte. Passement de jambes, petit pont, talonnade..., l'Iliman du terrain n'avait pas fini de diriger la messe du Pape. A la 30e, c'est lui qui délivre une passe décisive à Pape Guèye qui vise la lucarne et marque un but magnifique. A l'opposé de Aliou Cissé, Pape Thiaw n'hésite pas à opérer des changements pour insuffler du sang neuf et ça s'est fait au moment opportun.
Le retour décisif de Boulaye Dia
Un double changement dès l'heure de jeu. Iliman sort pour Boulaye Dia et Gana entre à la place de Lamine Camara. Mais auparavant, Formose avait cédé sa place à Habib Diarra. Le système se mue en 4-4-2. Les Lions mettent la pression et Sadio corse l'addition d’un joli tir avec le pied gauche. Quelques minutes plus tard, c’est Boulaye Dia, sur une louche de Pape Guèye, profite de la mésentente entre le gardien malawite et ses défenseurs pour signer son retour (3-0).
Nicolas, enfin un but
Enfin, le soulagement pour Nicolas Jackson. Longtemps maudit devant les buts, l'attaquant de Chelsea a enfin ouvert son compteur avec les Lions de la Teranga. Un but qu'attendaient aussi bien les joueurs que le public, tellement la célébration avait des allures d'un but de finale de Coupe d'Afrique ou sur le money time. Nicolas Jackson cède sa place à Habib Diallo, Pape Guèye a Nampalys Mendy. 4 buts à zéro. Pape Thiaw déroule en attendant le match retour.
Homme du match : Pape Guèye
Ce n'est plus un secret, la forme olympienne de Pape Guèye ne fait que du bien au milieu sénégalais. Tellement le joueur du sous-marin jaune dégage de la sérénité dans son rôle de récupérateur, mais aussi de la fluidité quand il s'agit de lancer les milieux offensifs. Aligné à côté de Lamine Camara, il a ouvert le bal avec un but magnifique... Ceux qui le suivent dans les entraînements des Lions ne sont pas surpris de sa forme du moment. En effet, depuis la Can, Pape Guèye ne cesse d'impressionner par sa prestance, son physique impressionnant...et ses buts. Une aisance et une confiance totales se dégagent de ses prises de décision. Ce n'est pas pour rien qu'il a été désigné homme du match.