VERDICTI DE L’AFFAIREDE COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES: Kaliphone Sall édifié sur son sort aujourd'hui, Adjia Thiaré Diaw toujours internée au service psychiatrie de l'hôpital Principal



 
 
Alors qu'elle est toujours internée au service psychiatrie de l'hôpital Principal de Dakar, Adjia Thiaré Diaw ne sera non plus présente aujourd'hui, jeudi 13 octobre 2022, lorsque le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar statuera sur l'affaire de coups et blessures volontaires qui l'oppose à l'activiste Kaliphone Sall. pour rappel, la procureure avait requis 1 an de prison assorti du sursis en sus d'une amende de 100.000 F Cfa pour ces faits qui lui sont imputés. Les avocats de la victime, eux, Mes Abdy Nar Ndiaye et Amadou Diallo, ont réclamé 100 millions F Cfa en guise de réparation. Il reste à voir si le juge va suivre le parquet dans ses réquisitions ainsi que les avocats de la défense. Ces robes noires, au cours du procès le 6 octobre dernier,avaient soulevé une exception d'incompétence puisqu'elles ont demandé au tribunal de se déclarer incompétent pour statuer sur cette affaire.
Selon les avocats de Adjia Thiaré Diaw, ils avaient aussi fait état de viol dans leur plainte. Toutefois, le juge avait joint cette exception au fond pour pouvoir statuer là-dessus aujourd'hui. Aussi, le juge les édifiera sur leur demande de faire comparaître le médecin traitant de leur cliente afin qu'il explique au tribunal l’état de santé de la présumée victime.
Même s'ils ont évoqué des faits de viol, la représentante du parquet avait estimé au même titre que les conseils de la défense que le tribunal est en face d'une affaire de coups et blessures volontaires. Infraction que Kaliphone Sall avait reconnue avant de présenter ses excuses au tribunal. «Je regrette ce qui s'est passé. C'est une erreur. J'ai répliqué aux coups qu'Adjia Thiaré m'a infligés parce que je voulais qu'elle arrête de me mordre», avait-il confié devant le juge. Ses avocats ont dans leurs plaidoiries sollicité la clémence du tribunal et que ce dossier soit ramené à de simples faits de coups et blessures volontaires. Pour rappel, Adjia Thiaré poursuit Kaliphone Sall de viol et de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 8 jours. Mais, le parquet a écarté le viol avant de renvoyer l'activiste devant cette juridiction pour les Cbv.
FDD
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :