VENTE D’UN BIEN COMMUNAUTAIRE La Maison des Sénégalais de New York vendue à 478.000.000 F Cfa pour mauvaise gestion ; la communauté n’empoche que 37% de la somme



 
Le Comité directeur de l’Association des Sénégalais d’Amérique a communiqué dimanche passé sur la vente de la Maison des Sénégalais située dans le quartier de Bronx à New York. Un bien communautaire acquis en 2015 avec le soutien de l’Etat du Sénégal, mais finalement revendu pour cause de mauvaise gestion. D’ailleurs, ce sont ces mêmes négligences dans l’entretien du bâtiment et les retards de paiement qui ont valu de ne pouvoir empocher que 180.743.200 F Cfa sur les 478.000.000 F Cfa mentionnés dans l’acte de vente.
 
 
La Maison des Sénégalais «Kër ASA» est un bien communautaire acquis en 2015 à environ 290 millions F Cfa par l’Association des Sénégalais d’Amérique (Asa) sous forme de prêt immobilier, après que l’Etat du Sénégal et des personnes de bonne volonté ont pris en charge la garantie de 25% qui était requise. Aujourd’hui, la valeur marchande de la maison a presque doublé et au moment où le prêt devait être amorti après 6 ans, la communauté s’en est débarrassée comme une patate chaude, sans en prendre pleinement profit. En effet, Une gestion scandaleuse l’a privée de plus de la moitié des fonds produits de la vente. Car, la maison vendue à plus de 478 millions F Cfa (870.000 dollars), la communauté sénégalaise n’a pu empocher que 37% de la somme, soit environ 180 millions F Cfa.
 
Les détails d’une gestion calamiteuse
 
Les Sénégalais vivant aux Etats-Unis devaient être copropriétaires de la maison si la gestion de cette dernière avait été jusqu’ici bien menée. Mais l'Association des Sénégalais d'Amérique, qui est l'organe chargé de la gestion de ce bien,a négligé des facteurs importants comme l’entretien et les versements à temps des sommes dues à la banque. L’ASA avait même été traînée en justice par une des familles en location pour cause de manquements dans ses prérogatives. Il est arrivé un moment où les locataires sont restés sans chauffage dans les appartements avec une plomberie défaillante, des murs et plafonds délabrés. Ainsi, la question que l’on se pose est comment en est-on arrivé à une telle situation ? Pour son compte, le bureau actuel de l’ASA s’est lavé à grande eau, refoulant les responsabilités vers ses prédécesseurs.
 
Pourquoi l’Association des Sénégalais d’Amérique a perdu la moitié des fonds issus de la vente
 
L'Association des Sénégalais d'Amérique ne pouvait pas entrer en possession de tous les fonds suite à la vente de la maison. Selon Pape Sette Dramé, ancien président de l’ASA, «sur les 870.000 dollars, nous avons payé toutes les charges qui pesaient sur la maison, que ce soit l’avocat, les agents immobiliers mais aussi les reliquats qui restaient vis-à-vis de la banque». Poursuivant, M. Dramé a aussi signalé qu’il retenait deux chèques d’un montant de 9.300.000 F Cfa (17.833 dollars) comme gage au cas où il devrait payer des taxes concernant la vente de cette maison qui était à son nom pour le compte de la communauté. En attendant de voir plus clair dans ce dossier, l’Etat du Sénégal, qui avait débloqué plus de 30 millions F Cfa, observe de près la suite des événements.
 
Ahmadou Ben Cheikh Kane
(Correspondant permanent aux Usa)
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :