Les cartes «barkélou», à l’effigie d’érudits religieux ou de minarets de mosquée, vendues comme de petits pains aux quatre coins du pays, risquent de disparaître pour laisser la place à des livres de prières et recommandations. C’est du moins le souhait de la confédération des Daara/Dahira mourides dénommée «Jokko Kanzul Muhtadine».
Haro sur la vente à la sauvette des cartes «Barkélou» à travers le pays. L’information a été donnée, hier, par le coordonnateur de ladite structure mouride «Jokko Kanzul Muhtadine», Baye Yérim Aw. C’était à l’occasion d’un point de presse tenu en prélude à la 13ème édition de la journée de Khassaïdes de Dakar. Une cérémonie religieuse grandiose prévue le samedi 6 octobre 2018 à Keur Serigne Touba de Pikine, derrière l’hôpital Dominique.
D’après le coordonnateur Aw, «personne n’aimerait voir la photo de ses parents ou celle de la mosquée de sa confrérie religieuse laissée à la merci des gens ou plutôt traînée comme ça dans la rue et échangée contre une pièce de 100 F ou 200 F. Et même si quelqu’un achète la photo en question, il ne va point la déchirer ou la jeter. Au contraire, il va garder la photo par déférence aux dignitaires». Et partant de ce constat, fait il y a de cela de 8 ans, renchérit-il, «nous avons poussé la réflexion dans le but de produire des ouvrages inspirés des œuvres de nos illustres guides religieux, pour que les gens puissent bénéficier de leurs enseignements, prières et autres recommandations ; ces ouvrages-prières vont les protéger ainsi que leurs familles respectives, mais aussi leur assurer une vie stable et florissante. Ainsi, les ouvrages seront vendus aux talibés mourides et les recettes de la vente des livres leur seront ensuite retournées sous forme de xéweul (actes de bienfaisance) pendant les cérémonies du genre», a soutenu hier le responsable de Jokko Kanzul Muhtadine.
7816 récitals du Saint Coran effectués pour la préservation de la paix dans le pays
Les membres de la confédération ont exhorté les acteurs de la scène politique à cultiver la paix et le développement dans le pays. «Nous lançons un appel à tout le monde pour la préservation de la stabilité et de la paix. D’autant plus que l’on s’achemine vers des échéances électorales aux enjeux majeurs. Ainsi, nous avons initié 7816 séances de récital du Saint Coran, il y a quatre mois, avant la cérémonie prévue le samedi 6 octobre, dans le but de formuler des prières à l’endroit de toute la population sénégalaise, en particulier à notre Khalife général Serigne Mountakha Mbacké. Mais aussi prier pour la pérennité de la paix dans le pays», ont-ils laissé entendre.
Vieux Père NDIAYE