VENT D’APAISEMENT AU PALAIS DE JUSTICE : Ibrahima Ndoye classe les dossiers sans suite ; Bougane Guèye, Cheikh Yérim Seck et Kader Dia libérés




 
 
 
Un vent d’apaisement a soufflé du côté du palais de justice Lat-Dior. Déférés hier au parquet de Dakar, Bougane Guèye, Cheikh Yérim Seck et Kader Dia ont tous été libérés. Le procureur de la République n’a pas estimé de donner une suite judiciaire à ces affaires. Ibrahima Ndoye, à la suite des échanges avec les avocats et les concernés, a classé les dossiers sans suite.
 
 
 
Ouf de soulagement pour Bougane Guèye et ses proches, Cheikh Yérim Seck et Kader Dia. Ils ont été relâchés hier, par le procureur de la République, un peu après 13 heures, à la suite d’une longue discussion au bureau du chef du Parquet avec les avocats et les concernés. Ibrahima Ndoye a-t-il agi en âme et conscience avec l’indépendance qu’on lui connait ou s’agit-il d’instructions reçues de la hiérarchie ? Peu importe, le ministère public n’a pas voulu donner une suite judiciaire à ces affaires. Auditions devant les enquêteurs de la Division spéciale de cybersécurité, garde-à-vue et déferrement, il n’y aura que cela dans ces dossiers qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Un vent d’apaisement a manifestement soufflé du côté du palais de justice et peut-être même qu’il provient de la chancellerie. Les autorités étatiques, nous souffle-t-on, ont compris que ces dossiers ne feront que les desservir. Envoyer tout ce beau monde en prison ne leur profitera pas.
 
Les vérités de Ibrahima Ndoye
 
 
 
Tout de même, Ibrahima Ndoye ne s’est pas empêché de rappeler à tout le monde le retour à l’orthodoxie, le respect des principes élémentaires du droit de chacun et le respect de l’autre ; chacun dans son champ d’évolution. Tout ça dans la plus grande courtoisie.
Rappelons que Bougane Guèye était poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. A la suite de la conférence de presse du Premier ministre, il a fait une sortie pour le démentir, soutenant que les chiffres ne sont pas exacts. C’est les mêmes faits qui sont reprochés à Cheikh Yérim Seck. Le journaliste qui était l’invité de la 7Tv a commenté les chiffres du Pm en affirmant qu’ils sont faux. A l’enquête de police, il était poursuivi pour la même infraction que le patron de D-Media. Le chroniqueur de la Sen Tv, quant à lui, avait soutenu qu’il détenait une audio dans lequel un candidat dit que lorsqu’ils quittaient Dakar des agents de la police les avaient arrêtés avant de leur demander de l’argent et que s’ils ne le faisaient pas, ils n’allaient pas partir. Il n’a pas remis cette audio aux limiers lors de son arrestation. Aujourd’hui, tout est bien, qui finit bien.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :