Les populations de la banlieue dakaroise, notamment celles du département de Pikine, ont vécu, hier, un long vendredi noir. Un violent incendie s’est déclaré, vers les coups de 6h du matin, au Parc Lambaye de la localité, occasionnant des dégâts matériels importants, mais il n’y pas eu de blessés ni de pertes en vies humaines. Du matériel d’une valeur de plusieurs milliards de francs Cfa sont partis en fumée. Le célèbre Parc Lambaye de Pikine a pris feu, pour la énième fois de son histoire. Ainsi, ce fut un long vendredi de feu et flammes pour les habitants du département. Ces derniers ont été tirés du sommeil, aux premières lueurs de la matinée d’hier, par la nouvelle du sinistre, qui s’est répandue comme une traînée de poudre aux quatre coins du pays, par la magie des directs des radios et autres supports médiatiques. 123 soldats du feu dont 20 officiers, 23 engins dont 8 Fpt et 3 citernes de 30.000 L d’eau à l’assaut du feu Il a fallu toute une débauche d’énergie et surtout une armada de moyens logistiques des casernes des sapeurs-pompiers de Guédiawaye, Malick Sy, Sicap et Parcelles Assainies, pour aller à l’assaut des flammes ravageuses du sinistre. Alertés à 5h44mn de l’existence du foyer de feu au Parc Lambaye avec risque d’explosion, les soldats du feu se sont aussitôt déportés sur les lieux pour tenter d’éteindre l’incendie. Mais, face à la résistance des flammes, renseigne le commandant Oumar Kane, porte-parole des sapeurs-pompiers, ils ont fait recours à la grosse artillerie constituée de 23 engins dont 8 fourgons pompe-tonne (Fpt) et 3 citernes de 30.000 litres d’eau ainsi que d’autres moyens subsidiaires aux fins de faire face à Vulcain. Dix tours d’horloge pour éteindre 4000 mètres carrés en feu, les misères des sapeurs-pompiers Il y a eu également la présence de 123 sapeurs-pompiers dont 20 officiers. Sans oublier le concours du Groupement mobile d’intervention (Gmi) et des éléments des commissariats de police du Plateau, de Rebeuss, de Sicap Mbao, venus en renfort à leurs collègues de Pikine. Il s’y ajoute l’apport des gendarmes de la Légion de gendarmerie d’intervention de Mbao, qui veillaient sur le trafic routier et étaient chargés de canaliser la foule. Des éléments des forces françaises étaient aussi de la partie pour apporter aide et assistance aux sapeurs-pompiers du pays. Ainsi, il a fallu dix tours d’horloge aux soldats du feu (de 5h44 à 15h) pour parvenir à bout de la furie des flammes, qui ont ravagé une superficie s’étendait sur 4000 mètres carrés.
La furie des flammes ravageuses a vraiment donné l’urticaire aux sapeurs-pompiers. Ces derniers ont eu toutes les peines du monde pour contenir le feu et circonscrire l’incendie. Tellement les foyers se multipliaient en effet à une vitesse «V» dans le Parc. Les flammes ainsi que la grosse fumée noire en suspension et l’odeur acre des matériels consumés constituaient une véritable menace. Des camions de ramassage d’ordures d’Ameth Fall «Braya», l’Université virtuelle en chantier et des stocks de bois brûlés Le bilan de l’incendie est lourd. Selon le commandant Oumar Kane, porte-parole des soldats du feu, 20 camions de ramassage d’ordures (dont certains appartiennent à Ameth Fall «Braya»), des entrepôts de stockage de bois et de divers matériels de valeur ont été littéralement carbonisés. L’Université virtuelle dénommée «Espace numérique ouvert» en construction, une scierie et d’autres ateliers sont passés à la trappe. D’autant que le Parc Lambaye est une zone non lotie et difficile d’accès, a déploré le porte-parole des sapeurs-pompiers. Qui affirme qu’une équipe de surveillance sera mise en place pour s’occuper des braises.
Même si une évaluation précise n’a pas encore été faite, les propriétaires des cantines disent avoir perdu des milliards de francs Cfa.
Vieux Père NDIAYE