VENDEUSE DE FRUITS ENLEVÉE PUIS VIOLÉE PAR 3 INDIVIDUS DANS LA FORÊT DE DIAMNIADIO : Aïssata Ba, 15 ans,accuse le chauffeur de taxi-clando Youssoupha Ndiaye de l’avoir pénétrée en premier avant ses deux acolytes en fuite



 
 
 
20 ans de réclusion criminelle, c’est la peine qu’a requise hier le procureur de la chambre criminelle de Dakar contre le chauffeur de taxi-clando, Moustapha Ndiaye. Cet accusé est poursuivi pour les faits d’association de malfaiteurs, d’enlèvement, de viol collectif sur mineure âgée de 15 ans et de pédophilie.
 
 
Chauffeur de taxi-clando, Youssoupha Ndiaye est un gars mauvais. Courant décembre 2018, lui et deux autres individus en fuite avaient été accusés d'avoir violé une mineure de 15 ans. Malheureusement pour lui, il était le seul à être interpellé et inculpé pour viol. Mais à l'époque des faits, le viol n’était qu’un délit. Partant de cette constatation, ses avocats ont soulevé hier, devant la chambre criminelle de Dakar où il a comparu, une exception d'incompétence du tribunal à juger cette affaire. «Au moment des faits, le viol était un délit et non un crime», a révélé Me Djiby Seydi. Mais le procureur va prendre son contre-pied. Selon le représentant de la société, au-delà des faits de viol et de pédophilie pour lesquels cet accusé est poursuivi, il y a les faits d'association de malfaiteurs. Aussi, a-t-il requis le rejet de l'exception soulevée par la défense. Il a été suivi par le tribunal.
Sur les faits objet de sa comparution devant la chambre criminelle, courant décembre 2018, à Diamniadio, aux environs de 3h du matin, à bord d'un véhicule,Youssoupha Ndiaye et deux autres individus non identifiés ont intercepté Aïssata Ba,marchande de fruits à la recherche d'éventuels clients. Dans la voiture, trois hommes, sous la menace d'une arme, l’enlèventet prennent la direction de la forêt de Déni Guedji de Diamniadio. Une fois à destination, ils se sont relayés sur elle avant de disparaître dans la nature. Heureusement, le nommé Mamadou Dame Diallo, qui avait tout vu, a pris la peine de noter le numéro de la plaque d'immatriculation. Muni de cette information, il s'est rendu à la gendarmerie de Diamniadio pour les informer. Ainsi, les agents enquêteurs ont trouvé la fille dans un piteux état abandonnée en pleine forêt.
Après investigation, il s’est trouvé que la voiture appartenait à une autre personne. Interpellé, le propriétaire a raconté aux gendarmes avoir prêté son véhicule à Youssoupha Ndiaye. C'est dans ces circonstances qu'il a été alpaguépour association de malfaiteurs, détournement de mineure âgée de 15, viol collectif et pédophilie et le propriétaire de la voiture relâché.
 
 
Youssoupha Ndiaye nie avoir participé au viol et charge d’autres personnes
 
 
Après plus de 3 années passées en détention préventive, il a comparu hier devant la chambre criminelle de Dakar contrairement à ses autres acolytes qui sont restés jusque-là introuvables. Interrogé, Youssoupha Ndiaye a réfuté ces faits. «Je ne l'ai jamais violée. Par contre, la nuit des faits, j'ai emprunté le véhicule d'un de mes amis pour emmener 3 individus qui avaient loué mes servicesà Toubab Dialao. Mais, en cours de route, ils m'ont demandé de leur laisser le temps d'aller boire un verre dans un bar. Ce que j'ai fait en restant dans ma voiture. En les attendant, j'ai aperçu la fille qui était assise devant un bâtiment en construction attaquée par les mêmes personnes que j'avais à bord de mon véhicule. Armés de machette,ces derniers m'ont menacé de me tuer si je refusais de les embarquer avec la gamine dans la voiture pour ensuite les transporter dans la forêt. Je ne pouvais rien faire puisque je n'étais pas armé. Nous avons quitté Diamniadio pour aller à Sebi Ponty. Ils m'ont éconduit du véhicule avant d'accomplir leur sale besogne», a narré le résident de Keur Moussa âgé de 25 ans. 
 
 
Aïssata Ba explique comment Youssoupha Ndiaye et Cie l’ont violée
 
 
Des allégations battues en brèche par Aïssata Ba. Celle-cia soutenu mordicus à la barre avoir été violée à tour de rôle par l'accusé et ses acolytes en fuite. «Après m'avoir kidnappée et conduite dans cette forêt, Youssoupha Ndiaye était le premier à me violer. Et quand ses autres acolytes se relayaient sur moi, il les avait traités d'incapables. Sur ce, il leur avait demandé de le laisser leur montrer comment s'y prendre avec moi. Ils avaient des couteaux, pistolets et de l'essence dans leur véhicule», a lâché la mineure qui est tombée en sanglots. Avant d’ajouter: «comme j'habite à Bargny, les agents m'ont appelée au téléphone pour une séance d'identification et je l'ai reconnu une fois que je suis allée à la police puisque Youssoupha était le premier à me pénétrer. Je suis une gamine, c'était la première fois que j'ai eu des rapports sexuels. Je saignais, j’avais tous mes habits tachetés de sang».
Son civilement responsable, Mamadou Ba, a réclamé 5 millions à titre de dédommagement.
Prenant la parole, le procureur a requis 20 ans de réclusion criminelle contre Youssoupha Ndiaye. Mais son avocat Me Abou Abdou Diallo n'étant pas convaincu de la culpabilité de son client, a dégagé en touche. Pour lui, la seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est la non-assistance à une personne en danger. Délibéré au 18 mai prochain. 
 
Fatou D. DIONE 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :