A l’image de Ziguinchor qui a vécu une longue journée de heurts entre forces de l’ordre et jeunes du parti Pastef, des manifestations ont été également notées dans plusieurs quartiers de la capitale et à l’intérieur du pays. Pikine a été l’épicentre de ces manifestations avec le magasin Auchan Icotaf vandalisé.
L’exécution de l’ordonnance de prise de corps du président de Pastef Ousmane Sonko - qui s’est terré à Ziguinchor depuis quelques jours - par la Gendarmerie nationale appuyée par la Police, en vue de son procès contre Adji Sarr a été à l’origine de violents affrontements dans les rues de Ziguinchor entre les forces de l’ordre et les partisans de Sonko. Cependant, comme un effet de contagion, des manifestations ont également éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale. C’est le cas à Castors ou des jeunes ont brûlé des pneus, paralysé la circulation, avant de vouloir défoncer la porte du magasin Auchan. Une tentative qui n’a pas prospéré puisqu’ils ont été repoussés par les forces de l’ordre qui étaient dans les parages.
Dans leur repli, ils ont réussi à incendier un véhicule à l’intérieur de la Senelec de Castors ; mais le feu a été vite maitrisé. Sur ce tronçon qui mène au marché Hlm, des pneus ont été brûlés obligeant les véhicules à rebrousser chemin. Les commerçants ont aussi fermé boutique. Cependant, l’opposition entre forces de l’ordre et manifestants, dans cette localité, n’a duré que le temps d’une rose. Tous les manifestants ont été repoussés à coup de grenades lacrymogènes. C’est le même décor dans plusieurs autres quartiers de Dakar où des manifestations sporadiques ont éclaté. A Yarakh, Grand-Yoff, Patte-Oie, Parcelles-Assainies, Guédiawaye, entre autres localités, l’apparition de manifestants a momentanément paralysé la circulation.
Auchan Pikine Icotaf vandalisé
Cependant, la banlieue de Pikine a été l’épicentre de ces manifestations. En effet, de violents affrontements ont opposé les éléments du commissariat de Pikine et les jeunes. Le magasin Auchan a été la cible des manifestants, mais la police est venue à temps pour les chasser des lieux. Les manifestants sont revenus à la charge, plus nombreux et ont pris le dessus sur les Fds qui ont déserté les lieux à bord de trois véhicules pick-up. Les manifestants ont tenté d’accéder à cette grande surface en vain, car la sécurité des portes a été renforcée. Pour autant, ils ont réussi à défoncer la porte du magasin pour s’emparer des marchandises. Ils ont aussi mis le feu sur le groupe électrogène qui a été calciné. Les jeunes ont en outre ouvert d’autres foyers notamment à Bountou Pikine où ils ont barré la circulation avant d’affronter les forces de l’ordre.
Rupture de munitions
Entre Bountou Pikine et Poste Thiaroye, des pneus ont été brûlés, la circulation paralysée, les commerçants ont fermé boutique. Pendant ce temps, au niveau de Auchan Pikine, les Fds qui s’étaient repliées sont revenues à la charge, renforcées par des éléments de la police de Thiaroye pour repousser les jeunes qui ont riposté par des jets de pierres et des cocktails Molotov. Plusieurs foyers de tension ont été allumés par les jeunes et les policiers ont eu toutes les peines du monde pour les repousser. Les manifestants devenus plus nombreux ont encore une fois pris le dessus sur les forces de l’ordre en rupture de munitions et ont fini par quitter les lieux. Les manifestants ont également attaqué les rails du Ter. Jusque tard dans la soirée, les manifestations se sont poursuivies dans cette partie de la banlieue. Le même décor a été noté à Keur Massar, Mbour et dans certaines régions comme Kaolack et Diourbel.
M. CISS