VEILLE DE PRESIDENTIELLE AU SENEGAL: le Forum civil fait état d’une situation d’angoisse et de craintes sur l’avenir du Sénégal



 
 
Le Forum civil a fini de faire sa propre lecture de la situation qui prévaut, à quelques semaines de la présidentielle de février 2019, dans un contexte de précampagne et de veille d’élection. Et c’est pour tirer la sonnette d’alarme et déplorer avec force arguments les menaces qui planent sur le pays, avec les problèmes tous azimuts, dont tout indique que les tenants du pouvoir sont responsables.
 
 
 
Le Forum civil a peur et il ne se cache pas pour le faire savoir, eu égard aux manquements tous azimuts qu’il a fini de relever, s’agissant des conditions préalables pour aller à des élections. Dans un diagnostic sans complaisance de la situation, Birahim Seck et Cie disent en effet que la situation actuelle du pays est caractérisée par une certaine angoisse et des craintes de la population et des investisseurs sur l’avenir immédiat du Sénégal. Aussi, le Forum civil constate, pour le déplorer, que le processus de vérification des parrainages a été faussé dès le départ par un déficit de transparence et de fiabilité.
Les manquements constatés et tardivement présentés aux citoyens par les Observateurs de la société civile, relatifs à «l'absence de référentiel précis disponible pour tous les candidats pour éviter les erreurs matérielles, l'absence d'informations sur le logiciel de traitement des données utilisées constituent des vices substantiels au processus de vérification des parrainages et ont causé des rejets de listes de parrainage de candidats à la candidature. La paix sociale est menacée, la stabilité de la sous-région est très fragile et les vulnérabilités du pays avérées. Au vu de cette situation, le Forum civil réitère sa demande au président de la République de désigner une personnalité ou un organe consensuel et indépendant pour la poursuite de l’organisation de l’élection présidentielle.
 
 
Le Forum civil invite la Cour suprême et le Conseil constitutionnel à respecter les droits de Khalifa Sall
 
Le Forum civil s’est aussi prononcé sur l’affaire Khalifa Sall. «Relativement à l’affaire du maire de Dakar, le Forum civil constate que son mode de traitement semble sortir du principe de redevabilité pour emprunter les voies de l’élimination par voie judiciaire d’un candidat à la candidature à la présidentielle de 2019. Le Forum civil invite la Cour suprême et le Conseil constitutionnel à respecter les droits de Khalifa Sall sur le caractère suspensif en matière de rabat d’arrêt», écrivent-ils.
 
 
 
 
Les forces de sécurité et de défense invités à la retenue 
 
 
 
Au sujet du désordre du droit provoqué par ceux qui sont chargés de le protéger et de le mettre en œuvre, le Forum civil attire l’attention du Conseil constitutionnel sur les risques de basculement du pays dans une situation d’instabilité sans précèdent. Et pour ne pas que cela puisse arriver, il invite les forces de sécurité et de défense à la retenue en garantissant la sécurité aux citoyens afin de permettre à notre pays d’avoir un scrutin libre, apaisé et transparent. 
 
 
 
Madou MBODJ                                
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :