VASTE ET AMBITIEUX PROGRAMME NATIONAL: L’Onas change le visage de l’assainissement dans plusieurs villes



 
 
2019 sera une année phare pour l’Onas. Sous l’impulsion de son Directeur général, Lansana Gagny Sakho, l’Office national de l’assainissement du Sénégal va non seulement réceptionner plusieurs travaux, mais également poursuivre la réalisation de plusieurs projets et en démarrer beaucoup d’autres. Ce vaste programme et ces nombreux projets sont financés par l’Etat du Sénégal et ses partenaires comme la Banque ouest-africaine de développement (Boad), la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (Badea), la Banque mondiale, l’Agence française de développement. Ils vont, à terme, changer considérablement le visage de l’assainissement dans nos villes. Et c’est d’autant plus important que le chef de l’Etat lui-même, Son Excellence le Président Macky Sall, conscient de la place centrale de l’assainissement dans la vie des populations, a procédé, le samedi 22 décembre 2018, au lancement du gigantesque projet d’assainissement de l’île de Saint-Louis.
 
Onas : des missions nombreuses et variées
 
Ce vaste programme d’infrastructures et de projets traduit la volonté de l’Onas, sous la conduite éclairée de son Directeur général, de remplir pleinement ses missions. Des missions nombreuses et variées, allant de la Planification et la programmation des investissements, à l’Exploitation et la maintenance des installations d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, en passant par : la Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, la Conception et le contrôle des études et travaux d’infrastructures d’eaux usées et d’eaux pluviales, le Développement de l’assainissement autonome, la Valorisation des sous-produits des stations d’épuration, et toute opération se rattachant directement ou indirectement à son objet, dans la limite des zones urbaines et périurbaines.
 
Un travail de qualité attestée par la certification Afaq
 
Avec une longue expérience dans l’assainissement, l’Onas, attachée à ses valeurs et avec toujours la volonté de mieux faire, a fini de porter son travail dans les plus hautes normes de qualité. Un travail de qualité attesté par la certification Afaq. Suite à un audit de surveillance en août dernier, Afaq a renouvelé sa certification. 
 
 
PLUSIEURS PROJETS EN COURS DE FINALISATION ET DONT LES TRAVAUX SERONT LIVRES EN DEBUT 2019
 
Plusieurs projets du vaste programme de l’Onas sont en phase de finalisation et les travaux vont être livrés en début d’année. C’est le cas à Joal, à Fatick, à Ziguinchor et à Dakar, précisément à la Cité Soleil et environs. Ces projets ont pour objet de densifier le réseau et d’offrir aux populations la possibilité de se connecter à l’égout, à moindre coût.
 
 
FATICK : 9,4 milliards, 21 km de réseau, 2 stations de pompage… livrés en début d’année
 
Fatick va bénéficier d’un grand projet d’assainissement d’un montant de9,4 milliards. Le projet comporte deux volets : Assainissement des eauxusées et drainage des eaux de pluie. Dans le premier volet, il s’agira deréaliser21,44 km de réseau d’eaux usées, 670 branchements domiciliaires, 02 stations de pompage, une station d’épuration d’une capacité de 800m3/jour et une station de traitement de boues de vidange d’une capacité de 30 m3/jour.
Pour le volet Drainage des eaux pluviales, il sera réalisé 6,5 km de réseau de drainage, un bassin de rétention d’une superficie de 4,74 ha et d’une capacité de 112.000 m3, 04 zones tampon pour le stockage temporaire des eaux pendant les périodes pluvieuses uniquement dans quatre quartiers de la ville et une digue d’une largeur de 4m et 150m de long devant permettre l’accès des populations à la route nationale.
Le projet est presque à son terme et les travaux seront livrés en début 2019.
 
 
CITE SOLEIL ET ENVIRONS : 9,5 milliards, 31 km de réseau, 2 stations de pompage, 2745 branchements domiciliaires 
 
D’un montant de 9,5 milliards de francs Cfa, il est financé par l’Etat et la Badea. Les travaux portent sur la réalisation de 31.1 km de réseau de collecte et d'évacuation des eaux usées, de 02 stations de pompage et des conduites de refoulement de 2024 ml, de 2745 branchements domiciliaires, de 5,86 km de dalots et tuyaux PVC pour le drainage des eaux pluviales et de 12,3 km de réseau de voirie en pavés autobloquants.Ces travaux lancés en 2016 par Son Excellence le Président Macky Sall, sont en cours de finalisation et les ouvrages seront livrés au courant du mois de janvier 2019. Une véritable aubaine et un soulagement pour les populations de Cité Soleil et environs. Ces dernières étaient confrontées à de gros problèmes d’assainissement, surtout en période hivernale, où elles vivaient un véritable calvaire. Mais dans quelques semaines, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
 
 
 
JOAL-FADIOUTH : un projet d’assainissement des eaux usées de 5,5 milliards en cours de finalisation 
 
 
La ville de Joal qui connait de sérieux problèmes d’assainissement est bien servie, avec un projet de 5,526 milliards. Les travaux concernent la construction de45 km de réseau, de 3000 branchements domiciliaires, de 05 stations de pompage, d’une station de traitement des boues de vidange d’une capacité de 60 m3/j, d’une station d’épuration par lagunage d’une capacité de 2000 m3/j, de 08 édicules publics et de 320 ouvrages autonomes. Et les populations peuvent déjà pousser un ouf de soulagement, car les travaux en cours de finalisation seront livrés en début d’année.
 
 
ZIGUINCHOR : 4,3 milliards pour le réseau d’évacuation des eaux usées et les branchements domiciliaires
 
 
Sur financement de l’Etat et de la Banque africaine de développement, d’un montant de 4 360 milliards F Cfa, l’Onas va dérouler à Ziguinchor un important projet. A terme,il va y réaliser22 km de réseau d’évacuation des eaux usées, 1863 branchements domiciliaires, une station d’épuration d’une capacité de 3900 m3/jour et une station de pompage. Les travaux seront bientôt achevés et livrés en début 2019.
 
 
DES PROJETS EN COURS DE REALISATION A DAKAR ET A L’INTÉRIEUR DU PAYS
 
A côté des nombreux projets en finalisation, d’autres sont en cours de réalisation.
 
DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : 40 milliards, 7 stations de pompage, un émissaire marin de 3km…
 
Financé par le Sénégal, l’Afd, le Royaume Uni et l’Union européenne, le projet de dépollution de la baie de Hann est d’un montant de 40 milliards. Les travaux portent sur la réalisation d’une station d’épuration, de 07 stations de pompage, d’un émissaire marin de 3 km, d’un collecteur principal de 13 km, d’un émissaire de 3 km, ainsi que l’asséchement du canal 6 et la réalisation de 2000 branchements. Les travaux sont en cours et, à terme, ce sera un véritable soulagement pour les populations riveraines et les usagers de cette baie qui a perdu tout son charme à cause de sa pollution très avancée. 
 
SEDHIOU : un projet d’assainissement des eaux pluviales et de réfection de chaussées bitumées et de trottoirs cimentés…
 
Dans cette ville du Sud du pays dont le système d’assainissement estembryonnaire, l’Onas est en train de dérouler un programme de 1,2 milliard.3500 km de canaux rectangulaires en béton armé et 250 ml de canaux trapézoïdaux en béton armé vont être construits. 150 m de conduite PVC diamètre 500 mm seront posés. De même, 12 regards et batteries de grilles avaloires, seront construits et raccordés. Un ouvrage de passage en béton armé dosé à 350 kg/m3 muni de marches d'escalier sera réalisé. Tout comme, l’Onas procédera à la démolition et la réfection de chaussées bitumées etde trottoirs cimentés.
 
 
KEUR NIANG : un projet de plus d’un milliard pour, entre autres, la pose de conduites et la construction d’un bassin de stockage
 
Il porte sur 1.230.613.150F Cfa TTC. Les travaux consistent en la pose de 8500 km de conduite pression en PVC 500 PN10 et la construction d’un bassin de stockage et d’infiltration de 10.000m3.
 
PROJETS D’ASSAINISSEMENT DANS 10 VILLES: 70 milliards de F Cfa pour améliorer considérablement le réseau et les ouvrages
 
Ce programme global est financé à hauteur de 70 milliards de F Cfa et permettra à400.000 personnes d’avoir accès à des ouvrages appropriés d’assainissement dans les dix villes. Pour les élèves des localités concernées, c’est aussi une aubaine, car pas moins de 503 édicules scolaires seront construites. De même, le programme va contribuer à la création d’emplois et de ressources additionnelles dans les villes concernées.
 
DAKAR : les problèmes d’assainissement à Cambérène bientôt réglés
 
A Dakar, la lancinante question de l’assainissement à Cambérène sera bientôt réglée. En effet, les handicaps ont été levés et le projet va démarrer en 2019. Il s’agira de la réalisation de 43,9 km de réseau d’évacuation des eaux usées, de 8200 branchements domiciliaires, ainsi que de la construction de 02  stations de pompage et de 50 édicules scolaires.
 
KAOLACK : un vaste programme de réalisation d’ouvrages d’assainissement, de voiries…
 
Dans la capitale du Saloum, l’Onas va dérouler un important programme. Ce dernier consistera à réaliser 12,5 km de collecteurs de drainage d’eaux pluviales, deux (02) bassins d’écrêtage, 7992km de voiries neuves en pavés autobloquants, 695km de chaussées en béton bitumineux de 6m de large y compris fondation, à poser 195 grilles en fonte D400 pour regards avaloirs (40x40), à reprofiler la bande d’Aouzou (talweg débouchant sur le fleuve Saloum) sur un linéaire de 3567km et à construire de 50 édicules scolaires.
 
LOUGA : plus de 30 km de réseau, 1500 branchements domiciliaires, 5 stations de pompage…
 
La ville de Louga est également bien servie par le programme de l’Onas. Celle-ci va y réaliser 35,34 km de réseau d’évacuation des eaux usées, faire 1500 branchements domiciliaires et construire 5 stations de pompage, une station d’épuration, une station de traitement de boues de vidange et 50 édicules scolaires.
 
MATAM : 15 km de réseau, une station d’épuration, 2 nouvelles stations de pompage
 
A Matam, qui est l’une des villes les moins dotées en réseau d’assainissement, un projet important va y être déroulé par l’Onas, portant sur la réalisation de 15,77 km de réseau d’eaux usées et 1946 branchements domiciliaires. De même, la ville sera dotée de 02 nouvelles stations de pompage, de 50 édicules scolaires, d’une déposante de boues de vidange d’une capacité de 80 m3/j  et d’une station d’épuration d’une capacité de 1300m3/j.
 
PIKINE : un projet de 23 km de réseau, de près de 4000 branchement domiciliaires…
 
Dans la ville de Pikine, en banlieue dakaroise, souvent confrontée à des problèmes d’inondation, l’Onas va réaliser 23,8 km de réseau d’eaux usées, 3900 branchements domiciliaires, une station de pompage d’eaux usées, 50 édicules scolaires et va aussi renforcer la station de pompage existante près du cimetière de la ville.
-       
RUFISQUE : 23 km de réseau, 2500 branchements domiciliaires, 3 stations de pompage
 
Connue pour ses problèmes d’assainissement aussi vieux que la ville, avec des canaux à ciel ouvert, Rufisque occupe une place importante dans le programme de l’Onas qui va y réaliser 23 km de réseau d’eaux usées, 2500 branchements domiciliaires, y construire une station de pompage d’eaux usées, une déposante de boues de vidange, 50 édicules scolaires. Le projet porte aussi sur la réhabilitation et le renforcement des 03 stations de pompage existantes et le renforcement de la capacité de la station d’épuration.
 
TAMBACOUNDA : 15 km de réseau, 2 nouvelles stations de pompage, 1 station d’épuration…
 
Dans ce programme, Tambacounda sera également bien servie. La capitale de l’Est bénéficiera de 15,77 km de réseau d’eaux usées, de 1946 branchements domiciliaires, ainsi que de la construction de 02 nouvelles stations de pompage, de 50 édicules scolaires, d’une déposante de boues de vidange d’une capacité de 80 m3/j et d’une station d’épuration d’une capacité de 1300m3/j.
 
LES CITES RELIGIEUSES DOTEES EN PAQUETS D’OUVRAGES LIES A LEUR SPECIFICITE
 
Les villes religieuses sont bien prises en compte dans le programme des 10 villes. En plus de la densification du réseau classique, ces cités comme Tivaouane, Touba, Médina Baye…, qui reçoivent beaucoup de pèlerins, seront dotées de plusieurs autres ouvrages, liés à leur spécificité. Cela dans le cadre du programme de lutte contre les inondations qui démarre en 2019 et le programme des 10 villes. 
 
TIVAOUANE : 16 km de réseau, 2 nouvelles stations de pompage, plus de 1500 branchements domiciliaires
Dans la ville de Tivaouane, l’Onas va réaliser 16,539 km de réseau d’eaux usées, 1558 branchements domiciliaires, 02 nouvelles stations de pompage, 50 édicules scolaires et une station d’épuration d’une capacité de 2100m3/j. Du fait de son statut de ville religieuse, Tivaouane a aussi bénéficié de plusieurs édicules publics, avec des lieux d’ablution pour les nombreux pèlerins. En outre, dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations, plusieurs ouvrages de drainage des eaux pluviales ont été réalisés dans la ville. De même, des paquets d’ouvrages sont en cours de réalisation, avec le programme d’assainissement des 10 villes.
 
TOUBA : 52 km de réseau, plus de 5000 branchements domiciliaires, 3 stations de pompage…
 
La capitale du Mouridisme ne sera pas en reste. Avec ce programme, 52  km de réseau d’eaux usées, 5148  branchements domiciliaires, 03 stations de pompage, une (01) station d’épuration d’une capacité de 3600 m3/jour et 50 édicules scolaires vont être réalisés. Tout comme dans la capitale de la Tidianya, Touba qui reçoit fréquemment de nombreux pèlerins, notamment lors du Grand Magal, est dotée d’édicules publics avec des points d’ablution, d’ouvrages de drainage des eaux de pluie et de nombreux autres ouvrages dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations, et du programmes des 10 villes. 
 
MEDINA BAYE : Un projet d’assainissement de 1,8 milliard pour la cité religieuse 
 
Le projet d’assainissement du quartier religieux de Médina Baye est financé à hauteur de 1,8 milliard. Il s’agira de la constructionde 14 km de réseau d’eaux usées, de 02 stations de pompage et de 1300 branchements domiciliaires. A l’instar des autres localité religieuses, Médina Baye bénéficiera d’édicules publics avec des lieux d’ablution pour les pèlerins, ainsi que de plusieurs autres ouvrages d’évacuation des eaux pluviales et d’assainissement, avec le programme décennal de lutte contre les inondations et le programme des 10 villes.
 
 
PROJET DE DEPOLLUTION DU NORD DE LA VILLE DE DAKAR : Un projet de 41 milliards pour Yoff, Ouakam, Grand-Yoff, Patte d’Oie, Parcelles Assainies, Cambérène, Dalifort, Pikine Ouest et Golf Sud
 
En plus du programme global dans 10 villes dont Dakar, la capitale sénégalaise va bénéficier d’autres projets. Il s’agit particulièrement du projet de dépollution de nord de la ville. Ce projet d’un montant de 41,994 milliards de francs Cfa est financé par l’Etat du Sénégal et la Banque islamique de développement (Bid). L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales des populations de l’agglomération de Dakar, et aussi à l’équilibre financier du sous- secteur de l’assainissement.
Le projet porte sur la modernisation et l’extension de la station d’épuration de Cambérène pour porter sa capacité de 19.200 à 95.000 m3/jour y compris une centrale de cogénération du biogaz d’une capacité de 3200 kVa, l’augmentation de la capacité de traitement tertiaire de 5700 à 11000 m3/jour et la délocalisation de l’actuel émissaire (Parties terrestre et marine) de la station d’épuration.
Les zones d’intervention du projet sont les communes des Almadies, Yoff, Ouakam, Grand-Yoff, Patte d’Oie, Parcelles Assainies, Cambérène, Dalifort, Pikine Ouest et Golf Sud.
 
Un projet qui va éradiquer les rejets d’eau en mer sans traitement et les nuisances olfactives dans les quartiers environnants
 
En définitive, les travaux du projet de dépollution nord de la ville de Dakar vont éradiquer les rejets d’eaux usées en mer sans aucun traitement. En effet, sur instruction des hautes autorités au premier rang desquelles le chef de l’Etat, M. Macky Sall, ce projet permettra de réduire considérablement les charges d’exploitation de l’Onas par une forte baisse de ses charges d’électricité. Aussi, ce projet dont l’objectif est également la suppression des nuisances olfactives dans les quartiers aux environs de la station d’épuration de Cambérène, impactera positivement plus d’un million de personnes.
 
1,5 milliard pour régler le problème des eaux usées à Grand-Yoff
 
A l’instar de plusieurs quartiers de Dakar, Grand-Yoff bénéficie d’un projet d’assainissement de 1,5 milliard F Cfa. Un projet qui porte sur l’extension et le renouvellement partiel des réseaux eaux pluviales sur une longueur de 12 km, sur le renouvellement du réseau d’eaux usées sur une longueur de 17 km et sur la réalisation de 2150 branchements domiciliaires.
 
Un projet de plus de 300 millions pour le traitement des eaux usées de Colobane
 
D’un montant de369.665.701 F Cfa, le projet est financé par le Sénégal et la BCI. Le projet va permettre la fourniture et la pose de 1061 ml de Conduite PVC de diamètre 250 mm classe CR4, ainsi que la construction de 40 regards de visite en béton et d’une station de pompage à Baye Laye.
 
Projet d’assainissement de la Corniche ouest pour 9,1 milliards
 
Il est également financé par le Sénégal et la Badea, à hauteur de 9.168.269.625  F Cfa. L’Onas va réaliser dans la zone 30 km de réseau d’eaux usées et de 3600 branchements domiciliaires.
 
Renouvellement du réseau d’assainissement à la Médina, Gueule-Tapée et Rebeuss 
 
Comme l’indique l’intitulé, ce projet va permettre le renouvellement du réseau d’assainissement dans plusieurs quartiers de Dakar ; notamment des quartiers anciens comme Rebeuss, Médina, Gueule-Tapée). Ce projet est financé par l’Etat et la Badea. Ce projet est d’autant plus important que ces quartiers connaissent de sérieuses difficultés d’assainissement. Cela, du fait de la vétusté du réseau qui a aujourd’hui plus de 70 ans. Il s’y ajoute les problèmes de comportements des populations (vols de grilles de regards, dépôts de déchets solides…)
 
Le projet sectoriel eau et assainissement dans plusieurs quartiers
Le projet sectoriel eau et assainissement qui va être réalisé dans plusieurs localités du pays touche aussi Dakar, à travers des quartiers comme Colobane, Ouagou-Niayes et Biscuiterie.
 
 
PROJET D’ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE SAINT-LOUIS : Plus de 8 milliards d’investissements, 20 km de réseau, une station d’épuration de 6 000m3/jour…
 
 
Les problèmes d’assainissement dans la ville de Saint-Louis seront un vieux souvenir. Et pour cause, l’Office national d’assainissement du Sénégal y a démarré un vaste projet d’assainissement. Un projet lancé par le chef de l’Etat Macky Sall, le samedi 22 décembre, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, par ailleurs maire de la ville de Saint-Louis, du Directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho, de l’ambassadeur de France et du Directeur de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea).
D’un financement de 8,175 milliards F Cfa de l’État du Sénégal et de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea), ce projet est très ambitieux. Et à terme, il va renouveler,élargir et densifier le système d’assainissement vétustede l’ancienne capitale, et plus précisémentdes quartiers Lodo et Sindoné. Avec le projet, Saint-Louis va se doter d’un réseau de drainage des eaux usées de 20 km,4,2 km de réseau de drainage d’eaux pluviales, 1200 branchements domiciliaires, 17 km de réseau viaire et d’une station d’épuration d’une capacité 6 000 m3/jour.
Les zones d’intervention du projet sont, au niveau de l’ile, les quartiers duHaut Nord, Bas Nord et Sud Sindoné, ainsi que le site de la station d’épuration existante implantée dans le village de Keur Barka.
 
12.000 personnes auront accès désormais à un service d’assainissement durable
 
En termes de résultats, l’assainissement de l’île de Saint-Louis contribuera de façon significative à l’amélioration de l’environnement des quartiers du projet. Cette réalisation concrète d’une promesse du chef de l’Etat, le Président Macky Sall, permettra ainsi l’accès à un service d’assainissement durable à 12.000 personnes. Aussi, ce projet qui favorisera l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène par les bénéficiaires, va assurément participer à la création d’emplois et de richesses additionnelles dans sa zone de mise en œuvre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Dans la même rubrique :