Le Conseil des ministres tenu hier a procédé à un vaste chamboulement dans des directions de la Police nationale. Ainsi, il est enregistré que L’Ocrtis, le Gmi, le Centif, la Daf et d’autres directions ont changé de patron.
Vaste chamboulement dans la Police nationale. Beaucoup de directions ont changé de chef. Il y a dix nominations à l’issu du conseil ministériel du 31 juillet 2024. La Direction de l’automatisation du fichier est désormais confiée au commissaire de police principal Ibrahima Dieng qui était jusque-là, Commissaire central de Tambacounda. Mamadou Bocar Ly, jusque-là Secrétaire permanent du Comité interministériel de Lutte contre la Migration irrégulière, est allé à la retraite. Il est remplacé par le Contrôleur général de Police Modou Diagne. Le commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle Mamadou Lamine Niang hérite de la Direction de la police judiciaire. Poste qu’occupait le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Seydi.
L’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (Ocrtis) a un nouveau patron. Alassane Niane, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle prend le flambeau des mains de Ndiarra Sène. Ce dernier occupe désormais la Direction de la Sécurité publique. Il remplace à ce poste le Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Ibrahima Diop.
Le Groupement mobile d’intervention (Gmi) a aussi un nouveau boss. Il s’agit du Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, Mamadou Ndour. Il remplace au poste Ndiaga Diop. Précédemment Commissaire en charge du commissariat spécial de l’Aéroport International Blaise Diagne, le commissaire de police divisionnaire, est nommé patron de la direction de la Police de l’Air et des Frontières. La Commissaire de Police divisionnaire Marème Diao jusque-là chef de la Division des titres de voyage à la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage, est promue pour être nommée directrice de la police des étrangers et des titres de voyages, en remplacement de Djibril Camara.
Madame Sanou Diouf, Commissaire de police divisionnaire, qui était détachée à la Minusma, revient au bercail. Elle se voit confier la Direction de la formation de la Police nationale, en remplacement d’Alassane Niane. Et enfin, Daouda Gadiaga, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle devient Direction des ressources humaines.
BMS